10e récit - 10 juin – Ålesund
Bonjour!
Ce matin à notre réveil, nous approchons de Ålesund. C'est nuageux et un timide 13 degrés est annoncé. Nous ne sommes pas très pressés ce matin car le navire ne prévoit accoster que vers 11 heures. Finalement, le capitaine a repris un peu son retard et nous sommes prêts à sortir du navire vers 10h50.
Ce n’est pas un hasard qu’Ålesund et ses environs soit l’un des sites les plus visités par les touristes en Norvège. « Ålesund semble être le décor rêvé d’un conte de fées nordique - avec une intrigante touche moderne », selon le National Geographic. La ville d'Ålesund offre un cadre magnifique car elle s’étire sur plusieurs îles dans l'océan Atlantique. Aujourd'hui, la ville est le centre culturel de la région et plusieurs festivals y sont organisés. La ville compte près de 50 000 habitants. Elle est connue pour son architecture de style Art Nouveau, reconstruite en 1904 après un incendie dévastateur.
Comme beaucoup de villes norvégiennes, la plupart des bâtiments d'Ålesund étaient édifiés en bois. Et, comme nombre d'entre elles, elle était la proie d'incendies fréquents. Le 23 janvier 1904, l'incendie qui survint, dont les flammes furent attisées par un vent violent, détruisit quasiment toute la ville. 800 maisons furent réduites en cendres et 10 000 personnes se retrouvèrent sans abri. L'empereur d'Allemagne Guillaume II, qui passait souvent ses vacances à Ålesund, apprenant la catastrophe qui venait de s'abattre sur son lieu de villégiature, y envoya, à ses frais, plusieurs milliers d'artisans allemands, ainsi qu'une cinquantaine d'architectes, qui reconstruisirent la ville en pierres et briques dans le style alors très couru appelé Art nouveau, dont les bâtiments comportaient notamment de nombreuses tourelles, flèches et ornementations en façades ; l'ensemble est caractéristique et à peu près unique au monde.
Nous rejoignons notre chauffeur (c'était le père Noël, regardez la photo avec moi...) pour la journée dès notre sortie du navire. C'est le seul moment de la journée où nous aurons de la pluie, qui durera une quinzaine de minutes. Puisque j'ai eu un petit malentendu pour l'heure de rendez-vous avec notre guide (dû au retard du navire), nous partons faire notre tour panoramique de la ville qu'avec notre chauffeur qui me donne les informations intéressantes sur sa région. J'imagine que depuis le temps qu'il accompagne des groupes en autobus, il connait très bien les informations à donner. On nous montre l'endroit où se prépare le grand feu du solstice d'été. Cette année, la tour ne sera que de 38 mètres, mais le record inscrit dans le livre Guinness est de près de 48 mètres, le 25 juin 2016.
Le chauffeur nous amène sur la montagne à Fjellstua où nous avons le plaisir d'entendre un petit orchestre local nous jouer de la musique traditionnelle. Nous prenons de magnifiques photos de cet endroit sur la belle ville d’Alesund. C'est à cet endroit que nous retrouvons Andreea notre guide. De retour dans le bus, Andreea complète les informations déjà données par notre chauffeur.
Cette visite guidée est l'occasion de découvrir l'une des dernières villes Art Nouveau restantes. Perché sur sept îles côtières reliées par des canaux et bordé de fjords et de montagnes, ce port de mer séculaire est inondé de couleurs vives et riche en architecture décorative. J'avais demandé à la guide de faire un bout à pied car c'est de cette façon qu'on découvre le mieux cette ville. Quelques personnes décident de retourner directement au bateau, pour les autres, nous marchons une bonne heure avec Andrea qui nous fait découvrir des coins fort intéressants et nous raconte l'histoire des Trolls. On se promène dans la vieille ville et le port de pêche pittoresque, ancré dans la tradition maritime. Un bon 3h de tour de ville et de marche dans les quartiers nous montre les plus belles façades de l’endroit.
Nous avons le reste de l’après-midi libre. Comme le quai est pratiquement en ville, ça nous permet d’aller faire nos découvertes personnelles. Chacun revient au navire à sa guise.
Notre navire quitte le port à 19h, cela nous a donné une belle journée de découvertes. Mais que les journées passent vite, nous sommes déjà rendus au souper!
Ce soir, nous sommes particulièrement gâtés pour le spectacle: nous avons droit au groupe de chanteurs et danseurs dans le Grand Foyer avec danse pour tous, ce sont les années disco '70s! Allons danser!
Tout le groupe vous salue, chères et chers fidèles lectrices et lecteurs.
À demain pour la visite de Flåm,
Martine et ses amis voyageurs
Note personnelle: Andrée et Ghislain veulent souhaiter une bonne fête à leur petit-fils Xavier Paquette de la ville D'Auteuil!