11e récit - 14 Février - Bridgetown, Barbade
Bonjour,
Aujourd’hui, c’est la Saint-Valentin! Toutes les petites attentions apportent du bonheur dans nos cœurs! L’excursion de ce matin débute à 9heures. On se donne rendez-vous au bureau dans le grand hall d’entrée du navire un peu à l’avance et tout notre groupe est présent à l’heure et de bonne humeur! Comme il est plaisant pour nous les accompagnateurs d’avoir des voyageurs aussi agréables et sympathiques.
La Barbade est un micro-État insulaire situé en mer des Caraïbes, non loin de la limite de celle-ci avec l'océan Atlantique. Pendant plus de trois siècles, la Barbade a été sous domination britannique et le souverain du Royaume-Uni est encore le chef de l'État. Cependant, elle est indépendante depuis le 30 novembre 1966, en qualité de Royaume du Commonwealth. Située à environ 13° nord de l'équateur et 59° ouest du méridien de Greenwich, la
Barbade est considérée comme faisant partie des Petites Antilles. Les îles les plus proches sont les îles de Saint-Vincent-et-les Grenadines et Sainte-Lucie, à l'ouest. Au sud, se trouve Trinité-et-Tobago avec qui la Barbade partage désormais une frontière maritime fixe et officielle ainsi que la côte sud-américaine. La superficie totale de la Barbade est d'environ 430 kilomètres carrés. Son altitude est assez basse, les pics les plus élevés étant à l'intérieur du pays. Le point le plus élevé de la Barbade est le mont Hillaby dans la commune de Saint-Andrew. La structure géologique de la Barbade n'est pas d'origine volcanique.
Aujourd’hui nous sommes transportés dans un grand autobus jaune de la compagnie SunTours. Nous débutons notre tour en empruntant la route longeant le bord de mer sur la côte Ouest. C’est de ce côté de l’île que l’on trouve les plus
belles plages donnant sur la mer des Caraïbes. Cette route est le site des gens riches et célèbres de ce monde. Notre chauffeur-guide nous dit que certaines maisons valent plusieurs millions de dollars. Il nous montre la maison où la chanteuse Rihanna habitait étant jeune, elle qui est native de l’île. Plus loin il nous montre le prestigieux édifice où Rihanna possède maintenant un condominium d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Nous voyons l’hôtel et le terrain de golf de 45 trous où Tiger Wood vient de temps en temps. Le chauffeur nous fait remarquer certaines petites maisons de bois situés entre deux superbes propriétés. Il nous en explique la raison. En fait, au début de la colonie, les riches propriétaires de plantation de canne à sucres achetaient leurs terrains à l’intérieur de l’île pour y établir leurs plantations et leurs domaines résidentiels. Les terrains au bord de la mer ne les intéressaient pas. Ils laissaient leurs employés y demeurer et plusieurs y ont construits leurs petites maisons de bois. Peu à peu, avec la venue du développement des propriétés au bord de l’eau, plusieurs maisons de bois ont été vendues pour construire de superbes résidences sur ces terrains qui bordent la mer. Les quelques maisons de bois encore en place appartiennent à des gens qui ne veulent pas vendre leur propriété.
Nous montons ensuite vers un des points haut de la Barbade se nommant Cherry Tree Hill. Il n’y a plus beaucoup d’arbres à cerises à cet endroit mais on y trouve beaucoup d’arbres d’acajou. La vue à partir de Cherry Tree Hill est très belle. On y voit une grande partie de la côte Est et les terres environnantes. En continuant notre chemin, nous apercevons le Morgan Lewis Sugar Mill, un moulin à vent toujours opérationnel, que l’on peut visiter seulement le dernier dimanche du mois. Il est le plus vieux de l’Occident.
Il n’est pas possible de se baigner sur la côte Est. Ici, c’est l’océan Atlantique et les vagues y sont trop fortes et beaucoup de rochers s'y trouvent. Seuls les surfeurs sont présents à Barclay’s Park. Ils ont même un hôtel dédié pour eux. Une compétition de surf s’y tient une fois par année, au mois de novembre. À cet endroit, d’immenses rochers se tiennent debout dans l’eau, telles des sculptures naturelles formés suite à des milliers d’années d’érosion naturelle. Quel magnifique paysage, voyez nos photos!
Nous poursuivons notre chemin vers la côte Est de l’île pour visiter l’église St-John. Cette vieille église a été construite dans les années 1800. On recule dans le temps en y voyant les vieux meubles et les décorations sculptés à la main.
Nous reprenons notre route en direction de Bridgetown. Bridgetown est la plus grande ville de l’île de la Barbade, ainsi que sa capitale. C’est l’une des destinations touristiques les plus prisées des Caraïbes. Bridgetown détient un pouvoir dépaysant et un charme « so british » qui en font une escale incontournable dans la mer des Caraïbes. Bridgetown abrite également le siège du troisième plus vieux parlement du Commonwealth dont l’île de la Barbade est membre. Témoins de ce passé, les deux bâtiments du parlement de la Barbade, construits en pierre de corail au 17e
siècle, révèlent une architecture très originale alors qu'un clin d’œil à son homologue londonien, Trafalgar Square qui leur fait face, est décoré de la statue de l’amiral Nelson.
Ce soir nous avons eu droit à une surprise à la salle à manger du navire. En effet, il y a eu une parade de tous les serveurs de la salle à manger qui ont transporté de belles roses rouges sur un plateau pour les offrir aux dames présentes. Quelle belle attention!
Ce soir nous naviguons en direction de St-Kitts. Nous vous décrirons notre visite demain.
Merci de nous lire.
Diane et Michel