5e récit – 21 juin – Helsinki, Finlande
Bonjour!
Allez hop ce matin et nous voilà arrivés en Finlande! La vie est bonne pour nous car notre départ pour notre excursion n'est qu'à 10h. Nous pouvons donc prendre un bon petit déjeuner sans nous presser. Nous sommes accueillis ce matin par nos guides et nos chauffeurs pour partir à la découverte d’Helsinki et de ses environs. Il fait 25 degrés ce matin et 21 degrés en après-midi et le temps est superbe. Une température idéale pour visiter!
Pour plusieurs excursions, nous séparerons nos deux groupes en trois groupes de 26 personnes. Cette attention apportée par Louise Drouin est très appréciée de tous : de plus petits groupes pour visiter c'est toujours plus facile! Mais pour ce qui est du contenu des visites, elles seront identiques pour tous les groupes. Seulement les protagonistes changeront… Quant aux récits, nous n'en rédigerons qu'un par jour, question de faciliter la tâche à nos lecteurs et éviter toute redondance dans les informations transmises.
Voici quelques mots sur Helsinki et Porvoo, endroits que nous avons visités aujourd'hui.
Notre tour à Porvoo nous a permis de voir la vieille ville de même que la magnifique cathédrale, porteuse de nombreux éléments symboliques aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Elle a été construite principalement au cours du XVe siècle. Les parties les plus anciennes datent du XIIIe siècle. C'est l'une des églises les plus prisées du pays pour les mariages. Les photographes amateurs ont pu s'en donner à cœur joie à l'endroit le plus photogénique de Porvoo : les entrepôts le long des quais. Leur peinture rouge ne date pas d'hier, ils furent repeints de cette couleur à la fin du 18e siècle, en l'honneur du roi de Suède, qui vint à Poorvo. Aujourd'hui, ces entrepôts sont détenus par des particuliers, qui en ont fait des logements ou qui les utilisent encore comme espace de stockage. Un peu de temps libre a permis à tous de faire quelques achats et de prendre le temps d'admirer les vues magnifiques qui s'offrent à nous.
Helsinki, citeì de rencontres entre l'Europe, la Scandinavie et la Russie, la capitale de la Finlande beìneìficie d'une treÌs grande richesse culturelle. Avec ses quais au bord de la mer Baltique, ses parcs et jardins, cette ville a beaucoup de charme. Nous débutons notre journée avec un tour de ville d'Helsinki qui nous fera voir ses principaux attraits, dont l'église Temppeliaukio, entièrement taillée dans le roc. Vraiment originale! Aussi, nous avons pu voir la place du Sénat, le parc Kaivopuisto et Mannerhaimintie. Le Parlement, le Musée National, le Palais Finlandia et le Nouvel Opéra. Nous sommes passés devant le Stade Olympique des Jeux Olympiques de 1952 avant de rejoindre le Sibelius, monument dédié au compositeur le plus célèbre et chéri de Finlande. Le monument est constitué de centaines de tubes d'acier.
Ce fut une belle excursion et nous sommes de retour au navire vers 16h. Du temps pour nous reposer avant le souper du capitaine. On prend le temps de prendre quelques belles photos de chacun des couples. Wow! Tout le monde est beau!
Nous espérons que vous appréciez lire nos belles aventures.
Vos accompagnatrices