12e récit – 28 juin – Copenhague, Danemark
Le Danemark nous recevait aujourd’hui!! Mais comme notre navire n’accoste qu’à midi, nous avons le temps de nous reposer un peu ce matin…
Notre navire est actuellement au quai de Copenhague (très près de la Petite Sirène) et ne quittera que demain en après-midi. C’est donc dire que nous aurons aussi toute la soirée pour profiter de la ville.
Puisque nous y sommes pour les deux prochaines journées, je débute en vous parlant un peu de cette belle ville.
Copenhague est la capitale et la plus grande ville du Danemark. La commune de Copenhague compte 570 000 habitants, et son agglomération, le Grand Copenhague, en compte environ 1,2 million. Située sur la côte orientale de l'île de Seeland, face au détroit d'Øresund qui sépare le Danemark de la Suède voisine, Copenhague est reliée à Malmö par le pont de l''Øresund.
Fondée au Xe siècle par les Vikings, Copenhague était à l'origine un village de pêcheurs, fortifié en 1167. La ville devient la capitale du Royaume de Danemark dès le début du XVe siècle.
Au cours du XVIIe siècle, elle devient une des plus grandes villes d'Europe du Nord, renforçant son statut de capitale. Après avoir connu les ravages de la peste et de nombreux incendies au siècle suivant, Copenhague voit se construire la vieille ville actuelle, et notamment le quartier de Frederiksstaden et des institutions comme le Théâtre royal danois ou l'Académie royale des beaux-arts.
Copenhague est le siège du parlement national, du gouvernement et de la monarchie danoise ; plusieurs institutions se trouvent dans le château de Christiansborg. Elle est également le cœur industriel et financier du pays, accueillant les sièges sociaux des plus grandes entreprises danoises, comme Maersk, Novo Nordisk et la brasserie Carlsberg. Le niveau de vie y est très élevé et le PIB par habitant est parmi les plus importants au monde. Outre un dynamisme industriel dans les services et la pharmaceutique, l'économie de Copenhague est marquée par le développement des cleantechs, en lien avec l'objectif municipal de parvenir à la neutralité carbone d'ici 2025. Les transports en commun et l'usage du vélo sont très fortement développés.
Le saviez-vous? Le meilleur restaurant du monde est à Copenhague! Pour la deuxième année consécutive, le restaurant danois Noma de Copenhague a remporté le premier prix au prestigieux concours « San Pellegrino World’s 50 Best Restaurants », se classant ainsi comme le meilleur restaurant du monde.
Aujourd’hui, nous partons dans la région de North Sealnd en compagnie de nos guides. Nous avons deux belles visites de prévues au programme. Notre premier arrêt se fait au château de Frederiksborg.
Le château est bâti sur trois îlots entre 1560 et 1630. Il est considéré comme le chef-d'œuvre de la Renaissance danoise et est ainsi nommé en l'honneur de Frederic II. Il s'agit du plus grand palais de Scandinavie. Il symbolise la puissance de la monarchie absolue danoise. En effet, la famille royale y résidait et les rois y étaient sacrés lorsque le Danemark était une monarchie absolue s'étendant jusqu'à la Norvège. Il a été détruit par un incendie en 1859 avant d'être reconstruit sous la responsabilité de l’architecte Ferdinand Meldahl. Ses proportions exceptionnelles, sa splendeur font de lui le « Versailles danois ».
Nous poursuivons notre visite vers le château de Kronborg. Ce château est situé près de la ville d'Elseneur au Danemark, sur un point stratégique face à la Suède. Il a été inscrit en 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Ce château de la Renaissance, dont la construction a débuté en 1574, a joué un rôle important dans l'histoire de l'Europe du Nord entre les XVIè et XVIIIè siècles. Avec la forteresse d’Helsingborg, située de l’autre côté de l’Øresund, il permettait aux Danois de contrôler l’entrée de la mer Baltique. Il est désormais considéré comme un symbole pour les Danois, mais aussi particulièrement connu pour être le cadre de la tragédie Hamlet de William Shakespeare. D'ailleurs, nous avons pu assister à une petite scène du dramaturge avec les personnages de la tragédie.
La journée tire à sa fin. Nous retournons au navire et nous nous préparons pour un autre excellent souper. Étant près de la ville, quelques personnes vont se promener dans les rues de Copenhague en soirée. Nous sommes vraiment choyés de voir tant de belles choses et de pouvoir nous promener ainsi dans les plus belles villes du monde!
Bonne soirée!
Les accompagnatrices de Voyage Louise Drouin