Carthagène, Colombie
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, c’est encore une magnifique journée, ensoleillée avec 33 degrés. Une fois à l’extérieur du navire, nous rejoignons notre fantastique guide, Mercedes, pour notre tour de ville. Nous sentons déjà que la journée va être chaude, mais une petite pensée à nos amis du Québec et nous voilà rafraîchis…. du moins un peu.
Nous partons donc dans notre autobus climatisé pour faire l’exploration de la magnifique ville de Carthagène. C'est une ville fantastique qui conserve des secrets historiques dans ses fortifications et ses balcons, dans son architecture et ses étroites rues pavées. La magie de Carthagène naît des fondations de ses fortifications, de ses habitants chaleureux, de la richesse de son architecture et des nombreuses manifestations culturelles héritées d’un peuple aguerri et valeureux. La ville respire le romantisme, des anecdotes fascinantes apparaissent au détour d'une rue ou d'une place, et le long de ses remparts qui patientent jusqu’au coucher du soleil pour évoquer les luttes du passé. Sous le soleil, Carthagène voit vibrer ses façades colorées alors que la brise venue de la mer apporte sa fraîcheur dans les ruelles du centre historique. Déclarée patrimoine culturel de l'humanité par l'UNESCO en 1984, Carthagène ajoute au charme de son architecture coloniale, républicaine et moderne, les attraits d'une vie nocturne intense, de festivals culturels, de paysages exubérants, de magnifiques plages ainsi qu’une excellente offre gastronomique et une vaste infrastructure hôtelière et touristique.
Notre premier arrêt est le «Couvent de Notre-Dame de La Candelaria», qui fut utilisé comme caserne et comme fortin à l’époque de l’Indépendance et pendant les guerres civiles du 19e siècle. Construit au début du 17e siècle sous la direction du frère Alonso de La Cruz, ce bâtiment imposant, toujours habité par des moines, a plusieurs fois servi de place-forte à cause de son emplacement stratégique. Il abrite un musée colonial et une chapelle consacrée à la Vierge de La Candelaria, la patronne de Carthagène. Le Sanctuaire de La Popa est le point le plus élevé de la ville et c’est une sorte de gardien éternel qui veille sur cette Carthagène pleine de contrastes et de magie. C’est l’un des sites touristiques les plus visités de la ville situé sur la colline de la Popa, c’est là que Mercedes nous a montré les différents quartiers de la ville, la vue y était imprenable.
Notre autre arrêt était la forteresse San Felipe c’est la plus grande forteresse construite par les Espagnols pendant leur période coloniale. Le premier fort date de 1536, portant alors le nom de château de Saint-Lazare, mais il fut reconstruit en 1657 et renforcé au milieu du 18e siècle. La forteresse est située au sommet de la colline de Saint-Lazare, une place stratégique puisqu'on y aperçoit tous les chemins pouvant mener à une invasion de la ville de Carthagène par la terre ou par la baie donnant sur la mer des Caraïbes. Le château est protégé par des récifs du côté de la mer et par des fossés côté terre. Nous avons eu la chance d’y faire quelques photos et de voir que c’était plus gros que la forteresse de Porto Rico.
Ensuite, nous sommes allés dans la ville fortifiée, pour faire une promenade. Nous avons commencé devant l’hôtel de ville à la plaza Bolivar et fait le cœur de la vielle ville en passant par le Palais de l’Inquisition, l’église San Pedro Claver et ses superbes jardins.
Le tour se terminait par une visite à la plaza Pierino Galla, plusieurs y ont fait des derniers achats. Le café était très populaire, les petits souvenirs et même les bijoux.
Ensuite, retour lentement au bateau afin de savourer un petit lunch, une bonne douche et même un «drink» autour de la piscine au son entraînant de la musique caribéenne.
Ce soir, il y a un magnifique spectacle de magie au théâtre, j’ai hâte de voir si quelqu’un de notre groupe travaillera avec les magiciens!
Le plus beau moment de la soirée est à 22 h 00 et ce, jusqu’à 23 h 30. C’est le BUFFET DE CHOCOLAT et j’ai dit aux gens que c’est à voir et à goûter… Ne vous en faites pas pour nos régimes, c’est remis au 10 décembre prochain.... promis!!!
J’ai vraiment un très bon groupe de voyageurs, ils sont toujours à l’heure, suivent les consignes et s’amusent beaucoup. Je suis vraiment chanceux de pouvoir faire quelque chose que j’aime et en plus avec de bonnes personnes.
Merci de nous lire, j’espère arriver à vous rendre mes récits agréables et même drôles de temps en temps.
N’oubliez pas que je vais ajouter des photos dans tous les albums, dès que l’internet sera plus rapide ou au plus tard le 10 décembre en soirée. Pour l’instant je ne place que quelques photos vous montrant les voyageurs et quelques paysages. Ne désespérez pas, je ne vous oublie pas.
Bonne Soirée !
Denis et Lise Richard voulaient souhaiter «Bon anniversaire» à Sylvie !
Même si je suis occupé ici, je pense beaucoup à ma famille et à tous les problèmes de santé que nous traversons présentement. Je suis avec vous en pensée… À bientôt.
Pierre Diamond