6e récit - 11 mai - Kalambaka - Météores
Bonjour à tous!
C’est aujourd’hui le grand jour où nous partons à la découverte des monastères des Météores. Nous sommes tous fébriles face à la journée qui nous attend…
Perchés sur les pics et les grottes, ces monastères du XIème siècle ont de quoi impressionner. Avec des cordes, des filets ou avec leurs mains nues, les moines ont instauré une longue tradition d'escalade. Aujourd'hui des grimpeurs du monde entier viennent aux Météores pour se confronter avec ces énormes rochers (nous en avons même vu deux, grimper!). Le site est classé patrimoine mondial de l'UNESCO. L'État grec le désigne comme “lieu saint, inaltérable et inviolable”. Le monachisme a commencé ici au XIème siècle, quand des moines ermites ont quitté le Mont Athos et sont venus s’installer en Thessalie dans les grottes de ces énormes roches. Au XIVème siècle, le moine Athanassios Météorites a organisé la première communauté monastique et a fondé le monastère « Megalou Météorou» (du Grand Météore). Suivi par des moines d’autres régions de la Grèce, ils ont fondé un total de 20 monastères. Aujourd'hui, il existe six monastères en activité, prospères et restaurés, qui accueillent confortablement les pèlerins : Saint-Nicolas, la Transfiguration ou le Grand Météore, Varlaam, la Sainte-Trinité, Roussanou et Saint-Stephanos.
Nous visitons ces deux derniers monastères, qui sont des monastères chrétiens orthodoxes, perchés au sommet d’impressionnantes masses rocheuses de couleur grise, sculptées par l’érosion. Tout le monde est capable de se rendre, pas de problème de vertige! Encore une fois, Tim nous transmet plein d’informations sur le lieu. Il est vraiment très connaissant du sujet. Nous ne sommes vraiment pas pressés aujourd’hui, car nous n’avons que ces monastères sur notre feuille de route. On savoure donc le moment…
Nous faisons quelques arrêts en route pour prendre d’incroyables photos de ces constructions perchées au sommet des falaises. Chaque endroit nous semble fabuleux, chaque prise de vue nous semble différente de la précédente. On s’amuse à prendre des photos!
Nous sommes encore très chanceux car nous avons un superbe temps ensoleillé et très confortable (20 degrés) pour notre visite du matin.
Après ces superbes visites, nous en profitons pour nous restaurer dans un restaurant local. Nous étions les seuls au resto et le service était très efficace. On aime bien manger sur les terrasses. Je dois vous dire que les portions grecques sont gigantesques! Et notre chauffeur nous dit même que sa grand-mère leur donne des portions encore plus grosses! Nous mangeons très bien. Les liens que nous avons développés tous ensemble font en sorte que nous rions beaucoup (en particulier des « rousses »… qui sont en fait des « russes » mais avec un accent grec!). Un court arrêt dans une boutique spécialisée dans les icônes (où nous avons une petite présentation) et nous retournons à l’hôtel la tête remplie d’images impressionnantes. Dès notre arrivée à l’hôtel, l’orage se déclenche et il pleut beaucoup. Nous sommes bien contents d’être de retour à l’hôtel.
Petit repos d’après-midi (où j’essaie de transférer les photos…).
Souper à l’hôtel tous ensemble.
Et voilà comment s’est passé cette magnifique journée!
Bonne soirée!
Martine