12e récit - 17 mai - Mykonos
Bonjour chers lecteurs!
Tout le monde va bien et nous faisons un magnifique voyage. C’est tellement plaisant de ne pas avoir à se préoccuper de la température: il fait encore beau et chaud, particulièrement aujourd’hui. Je vous ai déjà parlé des vents froids et forts qui soufflent sur les Cyclades, et bien, ces vents sont en congé ces temps-ci! Nous avons un beau 26 degrés, avec un soupçon de nuages. Parfait pour les vacances!
Mykonos est l’île de prédilection des stars grecques qui possèdent les plus belles résidences de vacances. Cette île a été propulsée au-devant de la scène grâce au tourisme dans les années 1950 (et de Jackie Onassis). Ce matin, nous avons l’heureuse surprise d’avoir une guide francophone avec nous pour le tour de l’île de Mykonos. Nous n’avions au programme qu’un tour de la ville principale, mais Voyage Louise Drouin nous a déniché une guide francophone qui nous a fait faire un beau tour de la ville ainsi que de l’île. Nous sommes bien choyés!
Nous partons donc en minibus pour nous rendre en ville (qu’on appelle Chora, située à 4 km de notre hôtel) pour un tour de ville à pied. La ville est bien trop petite pour la visiter en bus. Et là, nous déambulons dans les ruelles de la ville en prenant quantité de photos souvenirs. Il n’y a pas trop de touristes en ce début de saison et aucun navire de croisière au port (nous sommes chanceux car il y en avait 4 hier!). On a donc la ville pour nous presque tous seuls! Notre guide nous donne beaucoup d’informations et nous oriente si on veut revenir nous y promener par nous-même. Heureusement que les boutiques n’étaient pas toutes ouvertes, car la tentation aurait été très grande d’arrêter à chacune!
Le cadre est idyllique avec ces petites maisons toutes peintes en blanc et agrémenté de bleu. Les ruelles sont étroites, les boutiques tentantes, la mer jamais très loin avec toutes ses teintes de bleu. Wow! On se rend jusqu’aux fameux moulins à vent qui font la renommée de Mykonos. On y prend plein de photos.
Sur le chemin du retour vers le port, je demande une faveur à mes deux comiques du groupe: de se tenir par la main tout en marchant… C’est que ça me rappelle un très bon souvenir de ma présence ici à Mykonos en compagnie de mes amis. Et ils ont embarqué dans le jeu très volontiers et m’ont permis de partager la photo…
Puis, c’est l’heure de la gâterie VLD: une délicieuse crème glacée pour nous rafraîchir un peu. Que c’est bon!
On poursuit notre tour de l’île de Mykonos en direction d’Ano Mera, la seule autre localité sur l’île de Mykonos. On visite le monastère, le plus grand des Cyclades. Puis le tour du village se résume à faire le tour de la place centrale où on retrouve 3-4 marchands. Notre dernier arrêt sera à la plage de Kalafatis, sur la côte est de l’île. Une belle et longue plage de sable (avec un peu de petites roches).
Lors de notre tour de l’île, nous pouvons voir le contraste existant entre la capitale très moderne, Chora, et le reste de Mykonos, qui a conservé son architecture traditionnelle et son authenticité : des petites maisons en forme de cube blanc, et des ruelles jonchées de part et d’autre d’habitations de style médiéval. Selon les légendes, ce serait à Mykonos que le héros Hercule aurait combattu et triomphé des géants.
Et puis on retourne à l’hôtel nous rafraîchir et reposer. Le reste de la journée est libre pour tous. On en profite pour plusieurs pour nous étendre à la piscine. La baignade est bien rafraichissante.
On a tellement aimé l’apéro d’hier qu’on refait l’expérience ce soir! Le souper à l’hôtel est encore très copieux et délicieux. Que nous sommes gâtés!
Voilà pour notre journée, qui a été encore une fois très bonne pour nous.
À demain!
Martine