21e récit - 10 mars - Hong Kong
C’est au son des tambours et d’une chorégraphie de dragons multicolores que le Millenium est accueilli dans le port de Hong Kong ce matin. C’est avec beaucoup de fébrilité que nous attendons de débarquer pour entamer cette dernière étape de notre voyage en sol asiatique.
Notre guide Zelo nous fait tout d’abord découvrir le quartier Kowloon de façon très sereine par la visite du jardin Nan Lian, un hâvre de paix, de beauté et d'équilibre où architecture et nature se marient à merveille. Puis se succèdent, le monastère Chi Lin, le marché aux oiseaux et le marché aux fleurs. Après ce concert de chants et de parfums exotiques, un peu de shopping s'impose sur Nathan Road dans le marché de Mongkok où des centaines d'échoppes s’offrent à nous.
Après être retournés à bord du navire pour notre repas du soir, nous attaquons Hong Kong sous l’angle de sa gigantesque modernité. Densité démographique oblige, cette mégalopole de plus de 7 millions d’habitants s’est développée à la verticale. Son centre-ville est une véritable forêt de gratte-ciels. La nuit, ce paysage urbain tout illuminé est à couper le souffle. C’est du pied de l'Old Clock Tower, sur les rives de la presqu'île de Kowloon que nous est livrée toute la démesure de ce panorama scintillant.
Notre tour d’horizon se termine par un dernier bain de foule dans le marché de nuit où le flot des touristes côtoie une faune bigarrée locale qui donne littéralement le vertige. Puis, nous retrouvons pour une dernière fois, l’atmosphère paisible de notre cabine maritime...