16e récit - 5 mars - Journée en mer
** La chronique de Bob **
Nous approchons du centre du Vietnam et du fameux 17e parallèle qui divisait à la triste époque de la guerre avec les Américains, le nord communiste et le sud capitaliste. Quand on réalise qu'en plus de ce conflit qui a duré plus de vingt ans, les Vietnamiens ont du se défendre contre les Français, les Japonais et les Chinois, on ne peut qu’admirer la résilience de ce peuple déterminé à se développer, coût que coûte. Tout n’est pas parfait dans ce pays qui se dessine comme un dragon face à la mer. Un gouvernement qui n'a de communiste que le nom et la présence d’un parti unique tant les mesures sociales sont quasi inexistantes; les études supérieures étant payantes ainsi que les soins de santé. Les mandarins de la fonction publique qui représentent quatre millions d’individus sur une population totale de plus de 90 millions d’habitants, entretiennent un système où la corruption règne. Les opposants au régime se font très
discrets et le peuple préfère prendre son mal en patience pour profiter d’abord et avant tout de ce qui est pour lui aujourd’hui le plus important : vivre en paix.
Pour nous, en cette journée de navigation, la quiétude est également au rendez-vous. Rien à déclarer à l’horizon si ce n’est la présence d’un requin aperçu au petit matin par Jean-Roch Bélanger. Par contre, de babord à tribord, du pont supérieur aux étages inférieurs, moultes activités sont proposées aux passagers. Ainsi, notre groupe est invité à une visite exclusive des cuisines, en français, en compagnie de Karl, le sympathique chef des opérations culinaires. En sa compagnie, nous prenons conscience de toute la complexité d’avoir à gérer les menus quotidiens de plusieurs salles à manger et ce, pendant 14 jours de croisière. De voir tous ces cuisiniers, pâtissiers, marmitons s’activer dans le ventre de notre navire pour satisfaire nos papilles gustatives, ne fait qu’ajouter au plaisir que nous aurons ce soir lorsque nous nous attablerons et serons servis comme des rois.