3e récit - 7 septembre - Londres
Bonjour!
Une autre superbe journée nous attend aujourd'hui! Côté température, nous avons eu un peu de tout: du soleil, des nuages et quelques gouttes de pluie (même pas assez pour mouiller un imperméable!).
Après le petit déjeuner (excellent d'ailleurs!), nous quittons à pied pour visiter la tour de Londres, située tout près de notre hôtel.
La Tour de Londres fut construite au début du XIe siècle, par Guillaume le Conquérant. Elle fut agrandie au XIIIe siècle pour finalement devenir la forteresse que nous connaissons aujourd'hui. La forteresse, située stratégiquement sur la Tamise, n'était à l'origine rien de plus qu'un bâtiment provisoire en bois qui fut remplacé plus tard par la Tour Blanche. Le complexe fut agrandi, au fil du temps jusqu'à former un bastion comportant une vingtaine de tours.
De nos jours, la Tour de Londres est surtout connue pour ses Joyaux de la Couronne mais elle était autrefois célèbre en raison des nombreux opposants du roi qui y furent emprisonnés, torturés puis tués. La Tour était également une résidence royale surtout pendant les périodes instables : le donjon semblait être beaucoup plus sûr que le palais de Westminster.
Parmi les prisonniers célèbres ayant été enfermés dans la tour se trouvaient les 2 princes, fils de Edouard IV, après la mort du roi en 1483. Ses fils furent enfermés par leur oncle qui allait plus tard accéder au trône. On n’a plus jamais revu les 2 princes.
L'entrée principale de la Tour est gardée par les « Yeoman Warders », hallebardiers de la Garde royale ou Beefeaters. Ils sont vêtus de leur uniforme historique. L'un des 40 Beefeaters est nommé "Raven Master" et est responsable des corbeaux qui vivent à la tour depuis des siècles (pas toujours les mêmes, ne vous en faites pas!). La légende raconte que la tour et la monarchie s'effondreront si les corbeaux s'en vont. C’est la raison pour laquelle le roi Charles II a placé les corbeaux sous sa protection mais la couronne a plus d'un tour dans son sac : les corbeaux ont les ailes rognées….
La Jewel House ou Maison des Joyaux, comme son nom l'indique, conserve les principaux joyaux de la Couronne. La plupart des joyaux furent confectionnés aux alentours de 1660, lorsque la monarchie fut restaurée après quelques soubresauts politiques. Parmi les belles pièces de la collection figure la Grande Etoile d'Afrique de 530 carats, la couronne Impériale d'apparat avec plus de 2 800 diamants et le célèbre Koh-I-Nor, un diamant de 105 carats.
Après un peu de temps libre pour nous promener à loisirs dans cette forteresse, nous nous rejoignons pour passer sur le fameux pont de la Tour de Londres. C'est l'un des ponts les plus reconnaissables au monde. Son style gothique victorien découle d'une loi qui avait contraint ses concepteurs à créer une structure en harmonie avec la tour de Londres. Les plans du pont ont été conçus en 1876 quand l'Est de Londres devint extrêmement encombré et la construction d'un pont sur la Tamise devint une priorité. Sa construction fut terminée en 1894. Plusieurs entrepreneurs et 450 ouvriers furent impliqués dans la construction du pont d'une longueur de 265 mètres. Du fait de sa proximité du port et de son emplacement en direction de la mer, le pont devait permettre le passage des grands navires d'où la décision de créer un pont mobile qui pouvait être ouvert pour permettre le passage des bateaux. Le mécanisme de l'ouverture est caché dans les 2 tours. Autrefois le pont pouvait s'ouvrir jusqu'à 50 fois par jour mais l’est seulement 3 ou 4 fois quotidiennement de nos jours.
Après avoir exploré ces monuments qui datent d'une autre époque, nous avons visité une structure plus moderne : The Shard. L'esquille de verre est le plus haut gratte-ciel d'Europe avec ses 309 mètres. Cet édifice, débuté en 2008 et terminé en 2012, fut baptisé The Shard à la suite des critiques qu'il avait essuyé de la part d'English Heritage qui affirmait que le bâtiment serait comme un éclat de verre transperçant le cœur du vieux Londres.
Avec ses 44 ascenseurs, l'édifice a éclipsé le Cornichon (Gherkin) avec ses 180 mètres et même le London Eye du Millénium, la grande roue. Sa construction a coûté 600 millions d'euros soit 870 millions de dollars canadiens. Un ascenseur ultra-rapide (6 mètres par seconde) nous propulse au 33ème étage pour une première approche. Suivi d'un deuxième ascenseur qui nous amène au 68è étage aussi rapidement. On se rend au 69è et au 72è pour avoir une vue panoramique extraordinaire sur la ville de Londres. Quand la visibilité le permet, à une hauteur de 244 mètres, on peut avoir une vue exceptionnelle dans un rayon de 65 km. Une autre surprise attendait nos voyageurs au sommet de cette tour... Eh oui, quoi de mieux que de siroter un champagne tout en admirant la vue? Louise Drouin a vraiment pensé à tout pour faire le bonheur de tous! Nous en profitons bien!!!
Cet après-midi, durant le temps libre dont nous disposons, plusieurs en ont profité pour se promener à pied dans le quartier. Nous étions 8 à marcher dans les petites ruelles sur le bord de la Tamise pour nous rendre jusqu'au pont du Millenium, et revenir du côté nord de la Tamise vers l'hôtel à partir de la cathédrale St-Paul. Cette cathédrale très imposante fut construite entre 1675 et 1711. Il s'agit de l'une des plus belles cathédrales d’Europe. En ce qui a trait à son dôme, seul celui de la basilique St-Pierre de Rome est supérieur en taille. Bravo à Rolande, Marie-Jeanne, Lyne, Guylaine, Johanne et Rémi, le seul homme avec nous!
Ce soir, pour clore de magnifique façon notre séjour à Londres, nous avons eu droit à un souper-croisière sur la Tamise. Évènement mémorable!
La Tamise, ce grand fleuve courant au sud de l'Angleterre, a une longueur de 344 kilomètres. L’activité humaine a profité de la Tamise pendant des milliers d’années pour en tirer son eau, sa nourriture et son énergie. Aujourd'hui, pour notre part, c'est tout en douceur, avec un verre de champagne et un très bon repas accompagné de vin, que nous avons navigué sur la Tamise pour admirer les magnifiques monuments de Londres sous un autre angle.
C’est tous en chœur que nous décrétons que Londres est une superbe ville, qui sait à coup sûr, charmer ses visiteurs…
Voilà pour notre journée. Un dodo bien mérité nous attend…
Martine et ses joyeux lurons!