Bonjour chers lecteurs, parents et amis,
Après un très bon déjeuner au restaurant de notre hôtel, nous allons à la rencontre de notre assistante et de notre chauffeur qui s’empresse de mettre nos bagages en soute de l’autobus avant de nous conduire à la belle ville de Yokohama, capitale de la préfecture de Kanagawa et deuxième ville la plus peuplée du Japon avec 3,7 millions d’habitants. Située à 40 kilomètres au sud de la capitale, dans la baie de Tokyo, elle abrite le port le plus important de l’archipel. Le cœur de l’activité de Yokohama tourne autour de son grand port international, par lequel transitent une quantité gigantesque de produits de toutes sortes. C’est aussi une escale importante pour les navires de croisière. Nous profitons d’une balade en autobus d’environ 2 heures. L’autobus est confortable, les voyageurs sont bien installés et c’est un réel plaisir de pouvoir admirer le paysage.
À notre arrivée à Yokohama, nous visitons les jardins japonais Sankeien, un site pittoresque désigné au niveau national. Notre guide, Jean Tauhiro, avec qui nous aurons le plaisir de voyager pendant tout notre voyage au Japon, nous y attendait pour nous donner des informations sur ce fameux jardin. Jean est un guide exceptionnel pour visiter ce fantastique pays; il est intéressant à souhait et il a déjà tout mis en œuvre pour nous faire découvrir son pays d’adoption. Étant lui-même bien intégré au Japon, il parle la langue couramment et il pourra nous faire découvrir le pays avec beaucoup d’enthousiasme. Ce jardin a été ouvert au public en 1906, et le monument principal est une pagode à trois étages déplacée du temple Tomyoji à Kyoto. Fait rare au Japon, le jardin Sankeien n’a pour une fois aucune relation avec l’histoire d’un temple bouddhiste. Il a en effet été construit au début des années 1900 par Hara Sankei, un homme d’affaires qui a fait fortune dans le commerce de la soie après l’ouverture du Japon sur le monde extérieur. Il utilisa donc une partie de sa richesse pour édifier ce jardin au Sud de la ville dans un esprit de philanthropie car, dès son ouverture en 1906, une grande partie de l’espace était accessible au public. Seule une section limitée du jardin lui était dédiée pour ses usages privés, désormais ouverte à tous puisque la propriété du jardin a été transférée à la ville de Yokohama.
En entrant dans le jardin Sankeien, on remarque tout de suite la grande pagode qui surplombe l’étang depuis son promontoire et les nombreux cerisiers sont en fleur, on dirait une explosion de couleurs. C’est un vaste espace ouvert qui invite de lui-même à la balade. Plutôt qu’un jardin typique « zen », Sankeien est davantage un beau parc paysager agrémenté de 17 bâtiments historiques classés qui ont été démontés, déplacés puis reconstruits, principalement depuis Kamakura ou Kyoto. La visite est donc très intéressante car on passe en quelques minutes d’un bâtiment avec une architecture traditionnelle religieuse, à une maison typique de la préfecture de Gifu (Alpes japonaises) utilisée pour la production des vers à soie. On pouvait même rentrer dans de nombreuses salles pour mieux découvrir les intérieurs meublés. Sans surprise, l’ancienne partie privée réservée à la famille Sankei est la plus remarquable. La beauté de la villa posée en bordure de l’étang en dit long sur la richesse accumulée par l’industriel. Cette partie du parc vaut le détour à elle seule !
Comme à l’habitude, nous prenons tout un tas de détails en photo. La maison entière était construite ainsi : aucune fondation, juste un empilement ajusté au millimètre avec le terrain ! Le jardin Sankeien touche autant les amoureux de l’architecture que les jardiniers amateurs. Nous avons profité au mieux de sa partie végétale car nous avons pu voir les cerisiers fleuris sur le pourtour de l’étang ainsi que l’éclosion des parterres d’iris. Se promener dans ce grand jardin et admirer l’architecture japonaise avec ses ensembles de bâtiments historiques et son salon de thé est un réel plaisir. Sa tranquillité presque surréaliste nous a ravi.
C’est maintenant l’heure de nous diriger vers le port de Yokohama ! Nous parcourons un court trajet en autobus et déjà plusieurs voyageurs manifestent leur excitation à la vue de notre navire. Nous avons hâte de monter à bord du magnifique navire Millenium de Celebrity Cruises pour aller à la découverte des paysages féeriques du printemps japonais, de ses temples d’une pure simplicité, de ses sanctuaires respirant la tranquillité, de ses jardins d’un absolu raffinement et de ses villes modernes, mais, surtout, de son peuple unique ! Dans ce pays où l’on passe en un clin d’oeil de la tradition ancestrale à la modernité la plus déconcertante, cette croisière nous offre la chance de nous imprégner de l’essence même des dragons de l’Asie, tout en profitant et en découvrant le Japon sur un rythme proposant visites et repos.
Arrivé au port, l’enregistrement de tous les voyageurs se déroule efficacement et une fois à bord, nous sommes accueillis par les membres de l’équipage. Le groupe se disperse et chacun va à sa cabine ou bien explore tout ce que le navire peut offrir dans sa diversité d’activités et de services. Nous nous installons rapidement dans nos confortables cabines. C’est très agréable de défaire nos valises et de ne pas s’en préoccuper pour toute la durée du voyage, du vrai bon temps à bord de notre hôtel flottant !
Michel offre aux voyageurs de visiter le navire avec lui. Le Millenium est entré en service en 2000 et il a été rénové en 2024. Il peut accueillir 2034 passagers et est opéré par 1000 membres d’équipage. Il fait 91 000 tonnes, 294 m de longueur et sa vitesse peut atteindre 24 nœuds. Il compte 12 ponts, trois restaurants de spécialités dont le Petit Chef, le Tuscan Grill et le Sushi on Five, en plus du restaurant Metropolitan. Construit aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, en France, il a marqué une étape importante dans l’industrie des croisières en étant le premier navire propulsé par un système de turbines à gaz plutôt que par des moteurs diesel traditionnels, réduisant ainsi ses émissions polluantes. Aujourd’hui, le Celebrity Millennium navigue principalement en Asie, en Alaska et aux Caraïbes. On aime le Millennium car il est à hauteur humaine et il est facile de s’y retrouver. Malgré son âge vénérable, on sent que des très belles améliorations et rénovations ont été faites.
La vue du port de Yokohama est magnifique avec ses grattes-ciels et sa grande-roue illuminée. C’est le spectacle que nous offre notre port d’embarquement à notre départ tandis que nous nous rendons au 11e étage, au restaurant de spécialités Qsine. Ce soir, c’est le premier souper à bord et non le moindre. Gracieuseté de Voyage Louise Drouin, nous avons le plaisir de connaître Le Petit Chef, repas-spectacle signature de Celebrity Cruise où les convives retombent en enfance en acquiesçant un large sourire à la vue de ce sympathique personnage qui s’anime dans leur assiette ! Une belle expérience et un délicieux souper en très agréable compagnie.
À 19 heures, c’est le départ du navire et notre croisière commence son périple. Le navire s’éloigne de plus en plus de la terre ferme, nous entreprenons notre croisière en mer. Nous sommes en très charmante compagnie. Nous avons de très belles personnes avec nous. Tous les voyageurs sont en pleine forme, la bonne humeur et le plaisir sont au rendez-vous !
Merci de nous suivre,
Diane et Michel