Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Tokyo, Mont Fuji, Kobe (2 jours), Kyoto, Hiroshima, Busan, Hakodate, Aomori

Bonjour chers voyageurs, parents et amis,

En fin d’après-midi notre Boeing 777 atterrit en douceur à l’aéroport international de Narita après treize heures de vol dans un confort total. Bienvenue au « pays du Soleil-Levant » ! Pays d’une rare beauté où se côtoient modernisme et tradition ! Il faut avancer nos montres à 15 h 30, heure locale. Après avoir dormi un peu pendant notre envolée, tous sont heureux d’arriver à destination. Quelle joie d’être rendus dans ce beau pays. Dès notre arrivée à l’aéroport de Narita, on peut déjà constater la culture japonaise: toujours très respectueuse et aidante. C’est très propre partout où nos yeux se posent. Nous constatons aussi que les formalités douanière sont prises très au sérieux ici. Notre fameux code QR de dédouanement a servi deux fois. Nous nous devons d’être patients pour compléter tout le processus. Nous récupérons nos valises et c’est avec empressement que nous rencontrons notre assistant local, monsieur Satoshi Kobayashi, il nous accompagnera jusqu’à notre hôtel. Il fait beau, 19 degrés Celsius, c'est parfait et la vue du soleil nous fait le plus grand bien. Il faut dire que la population de l’agglomération de Tokyo est d’environ 35 millions d’habitants avec sa banlieue, soit un peu moins que la population du Canada. Tokyo est ainsi la ville la plus peuplée au monde. De plus, le pays y concentre les pouvoirs économique, financier, politique et culturel Son influence s’étend dans le monde entier.

Alors que la fleur de cerisier s’impose comme la fleur emblématique du Japon, le pays regorge également de nombreuses autres variétés de végétaux, héritées de siècles de botanique et d’arts traditionnels japonais de la composition florale.

Moins célèbres et moins nombreuses que les fleurs de cerisier, les fleurs de prunier comptent également parmi les coqueluches des Japonais car elles symbolisent le début du printemps. Au printemps, le Japon offre des décors botaniques variés. Parmi les plus beaux, on trouve les glycines, les plus impressionnantes au monde, au parc floral d’Ashikaga où nous aurons le bonheur d’y passer l’après-midi, après notre croisière. Nous visiterons également des jardins où nous verrons des milliers d’azalées où nous pourrons faire de très belles photos à partager !

Nos voyageurs ont choisi un des meilleurs moments pour visiter le Japon. Selon le très suivi calendrier de floraison des Sakura, les cerisiers devraient commencer leur floraison dès notre arrivée, peignant ainsi le pays de teintes rose pastel, offrant un spectacle éphémère mais inoubliable que nous capterons sous tous les angles de nos caméras. Ce moment magique, appelé hanami, est une tradition ancestrale où les familles et amis se rassemblent sous les cerisiers pour pique-niquer et célébrer la beauté éphémère des fleurs. Symbole de la brièveté de la vie et du renouveau, cette coutume rappelle l'idée bouddhiste de l’impermanence. Idée selon laquelle rien n’est immuable ou éternel. Tout disparaît, tout apparaît, chaque chose étant en constante mutation et en perpétuel changement. Les passionnés de culture seront émerveillés par la quiétude des sanctuaires shinto et des temples bouddhistes. Les amateurs de paysages ne seront pas en reste car ils pourront contempler les jardins japonais si savamment dessinés, les parcs urbains si soignés et le majestueux mont Fuji.

L’économie du Japon a connu des transformations majeures depuis la Seconde Guerre mondiale. En nous remémorant les tragédies nucléaires de Hiroshima et de Nagasaki, nous constaterons que le pays a entamé une reconstruction spectaculaire après 1945, soutenue par les États-Unis, eux-mêmes responsables du largage de cette bombe destructrice en sol japonais. L’après-guerre fut marquée par le miracle économique des années 1960 à 80. Les industries de l’automobile (Toyota, Honda, Nissan, Mazda, Mitsubishi, Suzuki, etc.) et de l’électronique (Sony, LG, Nikon, Toshiba) ont propulsé le Japon au rang de deuxième puissance économique mondiale. Toutefois, la crise financière des années 90 et la montée en puissance de la Chine ralentirent cette ascension. Aujourd’hui, le Japon reste un acteur économique majeur, notamment dans l’industrie de la robotique et de la haute technologie. Il est toutefois confronté au vieillissement de sa population, laquelle atteint même des records de longévité. De plus, comme le Japon possède le plus bas taux de natalité au monde, il en résulte un important déclin démographique. En effet, depuis son pic historique de 128 millions d’habitants atteint en 2009, le Japon en est maintenant à 124 millions d’habitants.

Nous avons une très courte distance à parcourir pour nous rendre à notre hôtel, le Narita Tobu Hotel Airport. L’enregistrement s’est fait très rapidement et tous ont pu rejoindre leur chambre avant de se donner rendez-vous au restaurant pour le souper. Après s’être installés et avoir pris un moment pour se rafraîchir, nous nous sommes donnés rendez-vous pour notre premier souper du voyage. Le buffet est vraiment très complet et tous les voyageurs sont bien rassasiés. Nous sommes rapidement en fin de soirée et fins prêts pour une bonne nuit de sommeil. Nos voyageurs ne se font pas prier pour retourner à leur chambre où un confortable lit nous attend. Demain, nous devrons partir tôt pour nous rendre à la belle ville de Yokohama où nous visiterons les jardins japonais Sankeien. Déjà, nous pourrons profiter des fleurs de saison telles que celles des pruniers, des cerisier, des iris et des lotus. Puis, nous monterons à bord du Celebrity Millenium pour notre fantastique croisière !

Au plaisir de vous retrouver demain,

Diane & Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube