Bonjour à vous tous, nouveaux ou fidèles lecteurs, qui me suivez toujours dans ma folie! Me revoici, heureuse de vous retrouver pour le compte rendu de notre deuxième journée de voyage.
J’espère que vous êtes en grande forme et prêts à nous suivre dans notre bien nommé circuit « Les splendeurs du Maroc du Nord au Sud ». Voyage Louise Drouin vous propose une tournée que vous ne serez pas prêts d’oublier, aimables lectrices et lecteurs! Installez-vous confortablement et suivez notre périple.
Nous allons visiter de nombreuses villes, toutes plus belles les unes que les autres : Casablanca, Rabat, Chefchaouen, Volubilis, Meknès, Fès, Ifrane, Beni Mellal, Marrakech, Ouarzazate, Dadès, Gorges, Erfoud/Merzouga, Rissani, Khamlia Village, Nqob, Tamnougalte, Taznakht, Taliouine, Agadir. Comme le disait si bien la brochure de Voyage Louise Drouin : Toute l’histoire du Maroc est inscrite sur les murs des villes de ce circuit… toutes classées au patrimoine mondial par l’UNESCO. (…) Mais, le Maroc, c’est bien plus que des monuments, des sites historiques et une population amicale : n’oublions pas la cuisine! Ça y est, vous embarquez avec nous? Attention! C’est parti!
Je vous rappelle que je suis Manon Gagnon et que je me ferai un plaisir de vous faire des récits de voyage, étant ainsi fidèle à la tradition instaurée par Louise Drouin.
Nous sommes bel et bien arrivés en sol marocain et tout s’est bien passé. Le vol à bord de Royal Air Maroc a bien été, malgré un peu de turbulence sans plus et je dirais que ça a passé assez vite même si nous avions une petite heure de retard et que nous avions hâtes d’arriver .
Mes voyageurs sont enthousiastes même si certains ont les paupières lourdes. Il y en a qui ont eu la chance de dormir un peu à bord comme moi et d’autres pas du tout. Il faut dire qu’avec l’excitation du voyage, il est difficile de s’endormir quand on se prépare à un grand dépaysement. Toutes et tous ont récupéré leurs bagages en un tour de main et l’aventure commence!
Notre guide Abdeljalil (Abdou) et mon collaborateur sont sur place pour nous accueillir chaleureusement sous le soleil et le ciel bleu azuré du Maroc. Il fait beau, 17 degrés, wow! Étrange comme les ciels bleus diffèrent d’un continent à l’autre, c’est tout simplement merveilleux de se trouver sous ces cieux marocains! On quitte l’aéroport pour se rendre en autobus à Casablanca.
Sachez que Casablanca est la deuxième métropole du pays avec six millions d’habitants, rivalisant avec Rabat qui en est la capitale. Cela fait d’elle une ville assez mouvementée : ville portuaire contrastée, cosmopolite et chargée d’histoire, mais aussi centre financier, commercial et industriel du Maroc. Ici, toutes les différences se côtoient dans des parfums et des couleurs à couper le souffle.
Sans plus attendre, notre guide Abdou nous transporte dans cette ville sublime ayant inspiré de si nombreux réalisateurs. Aujourd’hui, c’est dimanche il y a beaucoup de petites familles marocaines partout c’est agréable de les voir; grâce à cela, nous avons déjà une idée de leur culture où la famille occupe encore une place très importante pour la transmission des valeurs et du bonheur de vivre.
Bon, pour se remettre du voyage en avion, il faut penser à se sustenter. On se dirige donc vers notre premier restaurant où nous avons baigné dans les odeurs d’épices qui nous ont mis l’eau à la bouche et où nous avons très bien mangé. Voilà qui nous redonne un peu d’énergie.
Après dîner, nous nous dirigeons vers la mosquée Hassan II où nous avons un rendez-vous pour une belle visite. C’est magnifique, c’est magique, c’est transcendant et que dire de l’immensité de cette mosquée! Jugez-en par vous-mêmes en regardant nos photos.
Continuation pour une visite panoramique de la ville qui nous permet de nous plonger peu à peu dans son ambiance et de constater qu’ici comme ailleurs les bidonvilles alternent avec de beaux quartiers super huppés. Au programme, le boulevard de la Corniche où l’on retrouve des terrasses, des cafés animés et des rues commerciales.
Nous n’avons pas assez d’yeux pour voir tout ce qui se passe autour, surtout qu’ils se ferment graduellement tout seuls chez certains de mes voyageurs, hihi! Je dois vous dire que j’ai bien hâte de graduellement connaître mes nouveaux voyageurs. Ils sont une peu fatigués, mais je leur demande encore un peu d’énergie pour visiter la cathédrale de Notre-Dame-de-Lourdes, c’est un important centre de culte pour la population catholique romaine et un exemple frappant de l’architecture moderne de Casablanca. Cette cathédrale est vraiment magnifique avec ses majestueux vitraux, wow!
Ensuite, nous poursuivons notre route vers la place des Nations Unies où déambulent des centaines de pigeons. Cette place, qui accueillait autrefois un marché, a été transformée dans les années 1920 en un élégant ensemble d’arcades, d’hôtels et de restaurants chics. La place des Nations Unies et la place Mohamed V sont toutes les deux reliées par l’avenue Hassan II. La place Mohamed V sert aujourd’hui de centre administratif municipal et est bordée de bâtiments des années 1920, dont la majorité est influencée par l’architecture hispano-musulmane et l’Art déco. C’est absolument sublime! En 1976, une fontaine a été créée qui, de temps à autre, fait vibrer les touristes avec d’étonnants spectacles de musique et d’eau. Après ce premier coup d’œil sur la ville, on rentre enfin à l’hôtel pour un repos bien mérité.
Tout le monde va bien et semble hyper bien disposé. Je m’empresse de faire la distribution des chambres où chacune et chacun s’installe avec bonheur et se repose un brin. Plus tard, nous passons au souper où les conversations vont déjà bon train pour partager nos premières impressions sur cette magnifique première journée.
Toutefois, la fatigue du voyage et des premières impressions se fait ressentir. Tout le monde part alors se reposer, avec déjà des souvenirs plein la tête. Ce soir, on se couche tôt pour être frais et dispo demain… une grosse journée nous attend!
Bonne nuit à toutes et à tous! Faites de beaux rêves en pensant à nous!
Manon