Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Jour 3 - Colmar & la route des vins d’Alsace

Nous ouvrons la journée avec une magnifique vue sur les vignes et la colline où siège le château du Haut-Koenigsbourg, perché à plus de 700 mètres d'altitude. Ce château médiéval, entièrement restauré au début du XXe siècle, est l’un des sites les plus emblématiques de la région. Le groupe se lève en pleine forme, reposé! Après un délicieux petit déjeuner à l’hôtel, c’est encore sous un magnifique ciel bleu ensoleillé qu’on débute notre première journée en Alsace. En route, Claude nous raconte l’histoire de la région: marquée par une identité culturelle forte et un bilinguisme encore vivant, l’Alsace a longtemps été au cœur des rivalités entre la France et l’Allemagne, changeant de nationalité à plusieurs reprises. Cette histoire complexe se reflète autant dans l’architecture que dans les traditions locales.

C’est aussi dans cette région que l’on retrouve la plus grande nappe phréatique d’Europe (une réserve souterraine d’eau douce). La terre, riche en minéraux, est particulièrement fertile, un vrai paradis pour les maraîchers qui y récoltent fruits et légumes en abondance, notamment le raisin. D’ailleurs, l’ensemble du territoire est couvert de vignes. Et les Alsaciens en sont fiers! Ils n’hésitent jamais à affirmer, avec le sourire, que leur vin est tout simplement le meilleur du monde!

Nous poursuivons notre route vers Colmar, capitale des vins d’Alsace et charmante ville de 72 000 habitants. Épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale en raison de son caractère non-industriel, elle a su préserver toute l’authenticité de son architecture d’antan. Colmar séduit par son ambiance médiévale et ses maisons colorées aux colombages apparents: ces poutres de bois intégrées à la structure des murs, typiques de l’habitat alsacien. À l’entrée de la ville, une surprenante statue de la Liberté de 12 mètres nous accueille: un clin d’œil à Auguste Bartholdi, artiste natif de Colmar, qui a offert aux États-Unis l’originale de 40 mètres, aujourd’hui emblématique de New York. Partout, on peut aussi apercevoir l’un des symboles les plus chers à l’Alsace: la cigogne. Symbole de fertilité et de fécondité, cet oiseau migrateur revient toujours nicher sur son lieu de naissance, installant ses grands nids au sommet des cheminées, des clochers ou le faîte des arbres.

En arrivant à Colmar, nous avons la chance de découvrir la ville à bord du Petit Train touristique. Une façon charmante de faire le tour de ses ruelles pittoresques tout en admirant les différents marchés, la Petite Venise, la cathédrale gothique et les fameuses maisons colorées. On apprend d’ailleurs que ces couleurs avaient autrefois une signification bien précise: à une époque où peu savaient lire ou écrire, on se fiait aux couleurs ou aux symboles pour repérer un commerce. Le jaune indiquait le boulanger ou le meunier, le rouge ceux qui travaillaient le fer, le bleu désignait les métiers liés à la terre, et le vert ceux du textile et du cuir. Après ce premier aperçu, Claude nous propose de refaire une partie du parcours à pied pour prendre quelques photos. Certains en profitent pour explorer à leur rythme, flâner dans les petites boutiques et faire un peu de magasinage. Nous nous retrouvons ensuite dans un restaurant typique pour le dîner, où nous nous régalons d’un autre plat alsacien généreux: le jambonneau, dans le style Obélix (!), accompagné de pommes de terre. Un vrai festin!

Ensuite, nous nous rendons au Domaine du Bollenberg, une entreprise familiale de troisième génération nichée au cœur des vignes alsaciennes. Ce vignoble, réputé pour son savoir-faire traditionnel et son respect du terroir, offre une vue magnifique sur les collines environnantes. Sur place, le chaleureux propriétaire René nous accueille pour une dégustation de six cépages blancs bios typiques de la région. Nous avons aussi la chance de goûter au célèbre gâteau régional: le kougelhopf (une brioche alsacienne moelleuse, garnie de raisins secs et d’amandes). L’ambiance est joyeuse, on devient rapidement un peu pompette! En souvenir de ce moment convivial, chaque voyageur repart avec une bouteille de Gewurztraminer, gracieuseté de Louise Drouin et du viticulteur. Avant de repartir, on prend le temps de se balader entre les rangées de vignes, émerveillés par le paysage printanier: les arbres en fleurs, les touches colorées des premières floraisons, les oiseaux qui chantent et le soleil qui réchauffe notre peau.

En début de soirée, retour à l’hôtel. Certains en profitent pour relaxer et se détendre dans les commodités comme le sauna ou la piscine, tandis que d’autres partent en promenade dans le charmant village de Saint-Hippolyte, guidés par Claude. Au centre-ville, nous faisons la rencontre d’une dame locale absolument inspirante: à 99 ans, elle affiche une vitalité impressionnante et une apparence à peine âgée de 75 ans! Selon elle, le secret de sa longévité? Un verre de vin alsacien par jour, accompagné d’un petit schnaps pour vivifier les neurones! Elle s’apprêtait d’ailleurs à prendre sa voiture pour aller visiter une copine…! On termine cette magnifique journée avec un autre souper gastronomique cinq services à l’hôtel, de quoi ravir nos papilles et clore la journée en beauté!

Merci de nous suivre et de voyager avec nous!

Juliane et Martin

 

À la demande des voyageurs: La minute zen du jour de Juliane

Nous avons pratiquer une minute de cohérence cardiaque, une respiration qui permet de calmer rapidement le système nerveux et de détendre le corps et l’esprit. Technique: inspiration de 5 secondes par le nez, expiration de 5 secondes par le nez, à répéter pendant 5 minutes ou aussi longtemps que nécessaire.

Pensée du jour: Semez des graines de sourires sur les lèvres des autres et vous cultiverez les fruits de bonheur dans votre coeur.

Pour respirer avec Juliane, vous pouvez la suivre sur sa chaîne Youtube: https://www.youtube.com/@julianelacroixbreathwork

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube