Bonjour chers lecteurs, familles et amis,
24ºC en plein soleil à Tokyo, aucun nuage à l’horizon, mais une humidité qui laisse présager que cette ville peut être cuisante l’été. Départ assez tôt de la trépidante ville de Tokyo vers sa voisine Yokohama, située à environ 40km, 2è ville en importance au Japon avec ses 3,7 millions d'habitants. C’est dans ce port qu’est amarré le Millenium qui n’attend que nous… et les quelques autres centaines de croisiéristes qui feront ce beau périple autour du Japon. Tout le monde est là, bien avant le temps convenu, le sourire aux lèvres, fébriles, taquins, c’est ça notre beau groupe !
Yokohama, qui abrite notamment le siège social de Nissan, brille avec son skyline impressionnant dominé par la Landmark Tower et son quartier ultra-moderne de Minato Mirai. Autrefois, village de pêcheur jusqu’en 1869 au moment de l’ouverture au monde du Japon, elle doit son développement à l’importante activité portuaire et à ses contacts avec l'étranger. Cela se traduit par la présence d'importantes communautés étrangères, notamment chinoises. Yokohama est un peu comme le cousin cool qui a voyagé et qui revient avec des histoires incroyables à raconter. Son quartier chinois, Chukagai, est le plus grand du pays avec sa célèbre porte de la bienveillance. L’histoire de Chukagai remonte à plusieurs siècles, lorsque les premiers commerçants chinois ont commencé à s’installer à Osaka, attirés par son port florissant et ses opportunités commerciales.
Juste avant de connaître l’excitation de l’embarquement sur le Millenium, nous aurons le plaisir de faire un arrêt au jardin japonais Sankeien, un havre de paix et de beauté. Véritable chef-d'œuvre paysager, Il a été ouvert au public en 1906 par Hara Sankei, un homme d'affaires prospère dans le commerce de la soie brute, qui a consacré sa fortune à la création de ce havre de paix. Il abrite non seulement des sakuras majestueux, des pruniers aux fleurs blanches, des iris, des lotus, mais également des bâtiments historiques déplacés de Kyoto et de Kamakura, comme des résidences de samouraïs, des temples et une magnifique pagode à trois étages qui domine le paysage. Magnifique. Jugez-en par vous-mêmes par nos photos.
Nous sommes tous fébriles en nous rendant au port et déjà on entend des exclamations de joie lorsque les premiers voyageurs aperçoivent le Millenium amarré bien sagement. L’enregistrement des membres du groupe se déroule parfaitement et en un rien de temps, nous sommes à bord.
Chacun se rend à sa cabine y déposer ses effets personnels et repartir aussi vite se sustenter au buffet du 10e étage, le Ocean View Café. Il y a tellement de choix, qu’on ne sait plus où donner de la fourchette. Nos voyageurs font ou refont connaissance avec leurs endroits préférés du navire et prennent le temps de s'installer confortablement dans leur cabine. C'est beaucoup ça qui fait qu’on adore voyager en croisière. On déballe entièrement notre valise et son contenu, on range nos effets comme bon nous semble puisque c’est notre hôtel qui nous suit au gré des escales! Merveilleux. Les gens qui goûtent à une première expérience de croisière, y reviennent généralement !
Nos voyageurs sont nombreux à répondre à l’offre d’Eric de visiter le navire. On sent toute sa passion dans ses explications et nos voyageurs pourront dès à présent, profiter au maximum de ce que le navire a à offrir.
Le Millenium en bref:
Entré en service en 2000, rénové en 2024, il peut contenir 2034 passagers, et 1000 membres d’équipage. Il fait 91 000 tonnes, 294 m de longueur et sa vitesse peut atteindre 24 nœuds. Il compte 12 ponts, trois restaurants de spécialités dont le Petit Chef, le Tuscan Grill et le Sushi on Five en plus du restaurant Metropolitan. Construit aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, en France, il a marqué une étape importante dans l’industrie des croisières en étant le premier navire propulsé par un système de turbines à gaz plutôt que par des moteurs diesel traditionnels, réduisant ainsi ses émissions polluantes. Aujourd’hui, le Celebrity Millennium navigue principalement en Asie, Alaska et aux Caraïbes,
On se rencontre au Rendez-vous Lounge, au Cellar Master, au Martini Bar, au Sunset Bar. On y retrouve bien entendu le casino, la salle de gym, le Spa, le théâtre, le café Bacio, les boutiques, le Sky Lounge, la piscine et ses jacuzzis. On aime le Millennium car il est à hauteur humaine et il est facile de s’y retrouver. Malgré son âge vénérable, on sent que des très belles améliorations et rénovations ont eu lieu.
La vue du port de Yokohama est magnifique avec ses grattes-ciels et sa grande-roue illuminée. C’est le spectacle que nous offre notre port d’embarquement à notre départ tandis que nous nous rendons au 11e étage, au restaurant de spécialités Qsine. Ce soir, premier souper à bord et non le moindre; Gracieuseté de Voyage Louise Drouin, nous avons le plaisir de connaître Le Petit Chef, repas-spectacle signature de Celebrity Cruise où les convives retombent en enfance en acquiesçant un large sourire à la vue de ce sympathique personnage qui s’anime dans leur assiette! Wow! Ohhhh! Bravo!! Entend-on partout! “On a jamais rien vu de tel” s’exclament ceux et celles qui découvrent cette expérience. Quant à ceux qui connaissaient déjà ce plaisir, le leur est de voir le bonheur dans les yeux des amis voyageurs qui découvrent cette belle expérience !
Voilà une première journée qui s’achève à bord, remplie à ras bord et dont nous avons bien profité. Les rires et les conversations entre nous fusent de toute part, on se taquine. Nous passerons inévitablement une très belle croisière.
Un animal emblématique au Japon :
La carpe Koï : Le Japon élève les carpes Koï ornementales avec passion depuis des siècles pour leurs couleurs vives et la symbolique qu’elles représentent. Dans les légendes japonaises, la carpe koï est réputée pour braver les courants illustrant le courage et la persévérance. La carpe koï est reconnue pour apporter la paix et la sérénité dans les jardins asiatiques. Au niveau spirituel, elle incarne la force et la persévérance vis-à-vis les challenges de la vie pour aller de l’avant. Par ailleurs, saviez-vous qu’on offre des cartes de carpes koï aux étudiants japonais pour leur porter chance à leur examen ?
Parlons étiquette japonaise :
Les transports en commun : Il est mal vu de parler dans les transports en commun japonais. Il y a même des signes l’indiquant. Le but étant de ne pas déranger les passagers et cette forme de politesse au Japon se doit d’être respectée. Jean nous dit à la blague qu’on reconnaît les touristes dans le métro car ce sont les seuls à parler !
Sayonara !
Marie-Christine, Eric et leurs amis voyageurs