Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Fort Lauderdale, Carthagène, Canal de Panama (navigation), Colon, Kralendijk, Oranjestad, Georgetown

dimanche le 23 mars 2025 Kralendijk, Bonaire 

 

On a passé une belle nuit sans trop de houle. 

L’avant-midi est relax, 

beau soleil, monde de nuages, 

mais encore le même vent.  Le capitaine, dans son message matinal usuel, Nous informe qu'on devra l’assumer jusqu’à demain. 

Avant-midi libre, on peut admirer la manœuvre d’approche au quai entre midi et 13 heures, et nous voici accosté.

C’est une première! une fanfare accueille Beyond a son quai.  

 

ceux qui ont choisi le tour guidé ne quittent  qu’à 13h15, mais il est dommage que les majorettes et les musiciens aient quitté. 

 

Le groupe de 15 amis ayant choisi le tour guidé  retrouve Brenda, une Canadienne de la Nouvelle-Écosse qui nous accueille et nous fait faire un tour de ville d’environ 3 ou 4 heures.  Brenda est vraiment intéressante!

Elle nous parle de l’histoire, en parlant des indigènes à la région dont des artéfacts prouve leur occupations dès 1100 avant JC, de la colonisation espagnole puis néerlandaise. 

Bonaire fait partie des Pays Bas a part entière, mais a gardé l’usage de la monnaie USD pour des questions pratiques.

presque rien ne pousse sur cette ile qui reçoit des précipitations presque uniquement entre novembre et janvier.  On parle de 15mm de pluie. C’est peu.. 

les insulaires reçoivent leur nourriture par avion à partir des Pays Bas quotidiennement.  C’est pour ça que le coût de la vie y est élevé.

le sol est principalement constitué de corail et de roc calcaire, puisqu'elle est née 

d’activité volcanique il y a plus de 100M d’années.  Il ya cependant de petits lacs d’eau légèrement saline car ils sont nourris de sources souterraines, un peu eau de mer infiltrée à travers le croc calcaire, et l’eau de pluie. 

 

C’est vraiment un tour de l’Île! Elle est vraiment petite. 

on visite les installations nord avec ses quartiers résidentiels, sa Magnifique plage dite de 1000 pas, les installations électriques (thermique) mais ils utilisent aussi un peu l’éolien et le solaire. On voie les installations de d’égalisation de l eau de mer qui approvisionne en eau potable les insulaires, le lac Goto Meer, le plus gros de l'île, sur une partie protégée, qui est le refuge d’une grande population de flamants roses.  

Une partie de l’île et du large ont été protégé pour en préserver la nature sauvage. 

On traverse le petit village dé Rincon puis on se dirige vers le sud de l’île pour admirer le processus d' extraction de sel de l’eau de mer typique de la place.  C’est ingénieux. on prend l’eau de mer, il ya processus d’évaporation de l’eau, concentration du sel, on draine le bassin puis on « récolte » le Sel qui s’est accumulé au fond du bassin pour le trier en grosseur et en faire des pyramides.   le sel  sera ensuite chargé sur des navires par des convoyeurs et exporté.  On parle ici de sel pur à 97% destiné à un usage commercial.  

 

  

Nos autres amis ont pu aller a la plage, faire le tour des petites boutiques.   

En soirée, les amis sont plutôt éparpillés sur le navire.  Seulement 2 ont été au souper au Normandie, notre restaurant du souper.  

 

Demain ce sera Aruba.  

 

Martin 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube