Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

 Singapour

Bonjour chers lecteurs, amis et familles de nos voyageurs,

Après avoir pris un très bon déjeuner à notre hôtel, nous partons à la découverte de l’histoire et la culture de la ville au Musée National de Singapour. Il existe depuis1887, il est le plus ancien du pays et l’une des icônes architecturales de la ville. Ses expositions permanentes, la Singapore Gallery et la « Life in Singapore : The Past 100 Years », réunissent le passé et le présent dans un récit captivant. Le bâtiment lui-même est une structure merveilleuse qui a parfaitement fusionné l’ancien et le nouveau, en reliant l’élégant bâtiment néoclassique avec une nouvelle extension moderniste de verre et de métal. Ce musée présente l’histoire de Singapour à travers des expériences ludiques et de superbes décors qui permettent une immersion dans le passé. Une belle façon d’en apprendre plus sur la ville. Il se situe dans le quartier dit « colonial ».

Pendant longtemps, l’histoire de Singapour fut étroitement liée à celle de la Malaisie, ce qui explique les grandes similitudes. Les deux pays ont d’ailleurs rêvé d’un avenir commun et fusionné en 1963, mais un point de désaccord les a séparés deux ans plus tard. C’est à cette époque que le gouvernement singapourien décida de tirer le pays vers la prospérité en misant tout sur, d’un côté, le libéralisme économique et de l’autre, l’écologie. Un vaste chantier de dix ans fut lancé pour dépolluer la rivière, des millions d’arbres furent plantés et les fameuses amendes inscrites dans la loi pour rendre les trottoirs aussi propres qu’un plancher de salon.

Nous montons à bord de notre autobus pour aller visiter l’hôtel Marina Bay Sands et sa terrasse exceptionnelle avec vue fantastique sur la ville. Après, Malcom nous amène faire un tour du côté d’un Mall nommé « The Shoppes » à Marina Bay Sands où se trouve un petit canal artificiel sur lequel des embarcations promènent les visiteurs. Un peu plus loin à l’extérieur, Malcom nous fait la démonstration d’une expérience sonore en haut d’une immense cuve dans laquelle coule de l’eau. C’est le « Rain Oculus », une installation artistique et architecturale plutôt impressionnante ! Conçu par l’artiste Ned Kahn, ce grand disque recueille l’eau de pluie pour créer une cascade intérieure : toutes les heures, il libère un flot d’eau dans le bassin situé en dessous. Puis, du haut d’une balustrade, nous allons voir la salle de jeux du Casino richement décorée !

Nous remontons à bord de notre autobus pour nous rendre du côté du quartier « Chinatown ». Nous sommes chanceux de voir toutes les décorations installées à l’occasion du nouvel an chinois. Cette année, le Nouvel An chinois est arrivé le 29 janvier et Singapour entend donner un relief particulier à ses festivités puisqu’elle célèbre son 60ᵉ anniversaire. Tout est décoré et c’est plaisant de s’y promener. Le quartier est très coloré, le rouge est la couleur dominante. Elle est la couleur préférée des chinois et elle représente la prospérité.

Nous entrons dans le temple de la dent de Bouddha, un temple bouddhiste chinois de style Tang situé au coeur du quartier chinois. Ce temple présente de nombreuses facettes des arts et de la culture bouddhistes de Singapour. Il abrite ce que les bouddhistes considèrent être la relique sacrée de la dent de Bouddha. Après notre visite, du temps libre est accordé pour permettre aux voyageurs de se promener dans le quartier chinois. Le long des rues étroites,  nous voyons les salons de thé, les boutiques de médicaments, les acupuncteurs et les calligraphes exercer leur métier comme ils le font depuis plusieurs générations. Avant de remonter à bord de notre autocar, Malcom nous invite à faire une petite dégustation de bouchées de porc laquées.

Un peu plus tard en après-midi, nous retournons au coeur de la ville pour faire une petite croisière nous offrant un large panorama sur la « Marina Bay » et ses immenses bâtiments. C’est vraiment impressionnant de voir la ville sous un autre angle, nous prenons beaucoup de photos. Cette balade nous ayant ouvert l’appétit, nous allons déguster un souper typiquement chinois au restaurant « House of Food ». Ensuite, nous allons faire une promenade le long de la charmante et photogénique Haji Lane, le premier quartier hipster de Singapour, bordé de boutiques, de cafés et de restaurants.

La soirée n’était pas terminée puisque les voyageurs désiraient aller voir la fameuse fontaine « Jewel » à l’aéroport de Singapour. Cet aéroport est considéré comme une des plus belle au monde. Dans le Terminal 1 se trouve l’immence fontaine d’eau offrant un court spectacle « son et lumière » durant la soirée. L’aéroport Changi abrite depuis 2019 ce dôme de verre appelé «Jewel» sous lequel les magasins et les restaurants côtoient un impressionnant jardin intérieur. Jewel se trouve en dehors de la zone sécurisée ce qui fait qu’il est accessible à tous, en tout temps. Les singapouriens eux-mêmes viennent profiter de ces commerces et de la fraîcheur de sa chute. On s’y rend rapidement puisque notre chauffeur d’autobus et notre guide ont gentiment acceptés de nous y conduire. Nous étions très étonné de voir cette gigantesque fontaine. Le retour à l’hôtel se fait en train jusqu’à la ville, puis en métro et à pied sous un ciel dégagé et une température des plus agréables.

Malgré la forte population et la grande diversité culturelle, il règne à Singapour une paix étonnante. Il n’y a pas de klaxon superflu ni aucune bousculade. On s’y promène calmement et en toute sécurité.

Merci de nous suivre par nos récits et photos,

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube