Bonjour chers lecteurs, amis et familles de nos voyageurs,
À la fois île et pays, Singapour est l’un des endroits les plus densément peuplés du monde. On s’attend à découvrir une grande quantité de gratte-ciel en sortant de l’aéroport, mais en réalité, ce qui nous a frappé, juste après la chaleur, c’est la végétation luxuriante. Dans la tropicale Singapour, des bouts de jungle surgissent des balcons, les rues sont bordées de grands arbres et les toits verts sont en constante multiplication. Singapour est aussi moderne et réglementée qu’on le dit, mais aussi réellement multi-culturelle. Cet état d’Asie du Sud-Est, indépendant depuis 1965, n’abrite pas seulement des dômes de verre futuristes et des gratte-ciel luxueux. Si l’on devait décrire Singapour en une seule phrase, ce serait : Singapour cette métropole vibrante qui ne dort jamais est un melting-pot culturel dans un écrin de modernité, d’un mélange unique de gratte-ciels et de jardins somptueux ! Ancien comptoir commercial britannique, idéalement situé à l’extrémité de la péninsule de la Malaisie, la petite île est au carrefour des cultures chinoises, malaisiennes et indiennes. Avec cette diversité, elle a évolué pour devenir un important centre financier et une plaque tournante commerciale, faisant d’elle l’une des villes les plus prospères et les plus modernes du monde !
Après un vol sans encombre d’un peu plus de seize heures, nous atterrissons à Singapour à 8h30 où nous attend Malcom, notre guide local ; un sympathique Singapourien. Tout le monde est de bonne humeur en débarquant de l’avion et les sourires sont de la partie. Il fait déjà bien chaud, un bon 28 degrés, avec 95% d’humidité. Nous prenons place dans l’autobus et nous roulons sans vraiment trop de circulation, c’est assez calme ce matin et pas trop de voitures. Il y a une bonne raison, les voitures sont imposées à 250% ce qui est exorbitant comme taxes. Ce n’est vraiment pas pour tout le monde de pouvoir utiliser une voiture. Quand nous en voyons, c’est souvent des voitures de luxe. La vie y est agréable, Singapour a un taux de moins de 2% de chômage. Seulement ceux désirant changer d’emploi sont sur le chômage pour quelques semaines, sinon tout le monde travaille. Il existe à Singapour trois types de logements : 3 % des Singapouriens possèdent une maison, 11 % vivent en appartement dont ils sont propriétaires et 84 % de la population habite en HDB (Housing and Development Board), le terrain et les appartements appartiennent au gouvernement et les gens peuvent y habiter pendant 99 ans, soit 2 générations.
C’est parti pour la première journée d’exploration de la ville ! Confortablement assis à bord de notre autocar, nous entreprenons un tour Panoramique en se rendant dans l’un des 6 grands quartiers de Singapour soit « Heritage District - The Quays ». Coeur culturel de la ville, Héritage District parle d’art et d’histoire !
Au nord, les édifices monumentaux, vestiges de la colonie britannique, abritent musées, institutions officielles et de nombreux centres commerciaux.
Notre premier arrêt est au parc du Merlion pour admirer la vue impressionnante sur la baie de Marina. Il va sans dire que nous profitons de l’occasion de prendre de nombreuses photos avec le Merlion, cette créature mythologique mi-lion mi-poisson, symbole de Singapour. C’est un très bel endroit qui attire beaucoup de visiteurs. Nous nous sommes également arrêtés au Temple Thian Hock Keng. Des lions campent à l’entrée et des dragons chevauchent les toits du temple taoïste « du Bonheur céleste ». C’est avec beaucoup de respect que nous passons la porte de ce temple. Les visiteurs doivent, en preuve d’humilité, baisser la tête et laisser les péchés à l’extérieur afin d’être purifiés et libérés.
Maintenant est l’heure de casser la croûte ! C’est au restaurant chinois « The Straits » que nous vivons une expérience culinaire tout simplement exceptionnelle. La nourriture Nonya ici est un délice pour les sens, chaque plat débordant de saveurs riches et aromatiques et mettant en valeur le meilleur de la cuisine Peranakan. Du tendre Ayam Buah Keluak au savoureux Babi Pongteh, chaque bouchée est un régal.
Après le dîner, nos voyageurs ne se font pas prier pour se rendre à notre hôtel. Nos chambres sont prêtes et rapidement tous s’y rendent pour aller s’étendre un peu car le décalage horaire se fait sentir.
Le restant de la journée étant libre, un petit groupe de voyageurs décident de venir visiter Gardens by the Bay avec nous. C’est plus de 100 hectares de jardins urbains futuristes, deux immenses serres en verre, d’impressionnantes tours végétales, des expositions artistiques, des spectacles lumineux nocturnes... Bref, un parc extraordinaire centré sur le végétal. Il occupe régulièrement la première place du palmarès des plus beaux jardins au monde ! Nous commençons la visite du Flower Dome, l’une des plus grandes serres en verre au monde ! Ce dôme recrée un climat méditerranéen frais et sec, abritant une collection exceptionnelle de plantes des régions semi-arides et tempérées du monde entier. En quittant le Flower Dome, nous nous retrouvons naturellement face au « Cloud Forest », la seconde serre géante du parc. Son intérieur est construit pour imiter le climat frais et humide des forêts tropicales de montagne ! Le point central de la serre est la montagne artificielle de 35 mètres de haut. Elle est recouverte d’une végétation luxuriante et dotée d’une des plus hautes cascades intérieures au monde. On peut explorer cette montagne grâce à une passerelle aérienne. Après cette visite, nous mettons le cap vers Supertree Grove, l’un des emblèmes les plus reconnaissables de Gardens by the Bay. Ces structures végétales géantes, allant de 25 à 50 mètres de hauteur, sont des petits bijoux de technologie ! Elles sont équipées de systèmes photovoltaïques qui capturent l’énergie solaire et de cellules pour collecter l’eau de pluie. WoW ! Nous avons passé une superbe première journée à Singapour. C’est avec la tête remplie de belles images que nous rentrons dormir dans notre très confortable hôtel !
Nous nous retrouverons demain matin pour poursuivre nos découvertes de Singapour en l’agréable compagnie de notre guide Malcom. Tous les voyageurs vont bien. On vous donne d’autres nouvelles de nos aventures demain,
Diane et Michel