Bonjour!
C’est sous un ciel bleu et une chaleur de 25 degrés que nous commençons notre journée.
Aujourd’hui, 4 février, c’est la fête nationale du Sri Lanka. Alors Bonne fête Sri Lankais!!!
Après un délicieux petit-déjeuner, nous quittons notre hôtel en direction de Négombo. Nous n’avons qu’une quarantaine de km à faire. Nous arrivons donc tôt dans cette charmante ville côtière.
Notre premier arrêt : le canal construit à l’époque par les Hollandais. Ces derniers s'y connaissent en canaux: à Ceylan, ils en ont creusé un qui court sur près de 120km, parallèlement au rivage, de Negombo à Puttalam, au nord. Il s'agissait de faciliter l'acheminement des productions des Hautes Terres vers la côte. Au début du XIXè siècle, les Britanniques prolongèrent ce Dutch Canal vers le sud en creusant Hamilton Canal entre la lagune de Negombo et Colombo. Ce dernier a été nettoyé et restauré au début des années 2010, et l'on peut s'y promener en barque pour explorer la mangrove de Muthurajawela.
Nous voyons les bateaux de pêche traditionnels et les catamarans faits maison. Ils sont vraiment étroits.
Puis on se dirige vers le célèbre marché aux poissons. Il y a un marché de poissons séchés et un de poissons frais. La plage où on fait sécher les poissons est vraiment impressionnante. Les poissons frais qui ne sont pas vendus sont mis à sécher 3-4 jours au soleil. Ça fait de belles photos, mais quel travail éreintant!
Au marché de poisson frais, c’est une explosion de couleurs et de senteurs ! Les étals regorgent de prises fraîches, des poissons argentés aux crustacés aux teintes exotiques. Il y a une très grande variété. Les pêcheurs n’ont aucun quota car il y a du poisson en grande quantité encore. L’effervescence du lieu, entre pêcheurs en pleine négociation et habitants venus faire leurs emplettes, donne un aperçu fascinant de la vie locale. Nous adorons l’expérience et notre incursion dans leur vie quotidienne. Même si c’est une journée fériée, le marché est bien occupé.
Située à la pointe d’une lagune, Negombo dévoile ses plages bordées de palmiers et de cocotiers, ponctuées de pirogues traditionnelles, de catamarans rustiques et de chalutiers modernes qui dansent doucement sur les vagues. Mais Negombo, c’est aussi un plongeon dans l’histoire. Ancien bastion colonial, la ville conserve une architecture hollandaise qui raconte ses liens passés avec l’Europe. Nous passons devant la cathédrale Sainte-Marie : son extérieur de couleur pastel se détache magnifiquement sous le ciel bleu azur, une véritable icône locale. La communauté catholique de la ville, au cœur d’un melting-pot d’environ 150 000 habitants, ajoute une touche culturelle unique à cette destination.
Voici un peu d’informations historiques sur la ville de Negombo:
Negombo s'affiche comme la 4° agglomération la plus peuplée du pays. Elle s'étend jusqu'aux limites du district de Colombo, avec laquelle elle forme désormais une vaste conurbation. À travers toute la ville, aux coins des rues, se dressent crucifix et statues de saints vivement colorées: Negombo est un bastion du catholicisme sri-lankais.
La lagune de Negombo offre un mouillage de choix aux premiers royaumes cinghalais. Des commerçants arabes venus du golfe Persique s'y établissent vers le VII° ou le VIII° siècle et monopolisent rapidement le commerce de la cannelle, épice dont le Moyen-Orient et l'Europe sont friands. C'est ainsi que l'écorce du cannelier, un arbre originaire de Ceylan, va faire la fortune de la région de Negombo, censée en produire la meilleure variété, et exciter les convoitises européennes. Au tout début du XVI siècle, les Portugais chassent les "Maures" et construisent un fort pour garder l'embouchure de la lagune. Ils en seront délogés par les Hollandais en 1644. À la fin du XVIII° siècle, ceux-ci sont à leur tour expulsés par le major James Stuart. Et en 1815 les Britanniques délaisseront le site pour faire de Colombo le siège de la colonie. Conséquences de cette histoire mouvementée, Negombo abrite une importante communauté de Musulmans descendant des marchands maures de l'époque médiévale, tandis que les conversions de masse réalisées par les Portugais parmi les pêcheurs karava lui ont valu d'être baptisée "Petite Rome" : près des deux tiers de ses habitants sont aujourd'hui catholiques. La prospérité locale repose de nos jours sur la pêche et le tourisme.
Puis, c’est le moment de prendre la route direction Pinnawala vers le centre de l’île. Nous sortons de la ville, les paysages sont luxuriants, la végétation nous entoure littéralement. En cours de route, Jaya nous donne plein d’information sur la vie des Sri Lankais. Une mine d’information ce guide!
Situé dans un cadre idyllique, entouré de collines verdoyante, Pinnawala abrite l’un des plus grands orphelinats d'éléphants au monde. Fondé en 1975, cet établissement accueille des éléphants blessés, maltraités ou orphelins. Situé sur les rives de la rivière Maya Oya, il s'agit d’un véritable sanctuaire où chaque éléphant trouve un nouveau souffle de vie. Ce fut le 1er orphelinat d’éléphants au monde.
À notre arrivée, on se dirige vers notre restaurant: nous avons LE spot: une terrasse juste au-dessus de la rivière où se baignent les éléphants. En savourant nos plats, nous avons l'occasion d'observer un moment d'exception : le bain des éléphants. Ces majestueuses créatures prennent un bain dans la rivière et les cornacs les arrosent pour bien les rafraichir. C’est qu’il fait très chaud en après-mid! Les pachydermes y passent un bon 2h le matin et un autre 2h l’après-midi. C’est impressionnant de voir le troupeau descendre dans la rue pour se rendre du parc jusqu’à la rivière. Il y a quelques bébés avec eux, ils sont vraiment mignons. Après le bain, nous allons faire une petite marche dans le parc où on retrouve encore quelques éléphants, et nous voyons leur lieu de vie.
Une fois cette promenade terminée, nous reprenons la route pour nous diriger vers Habarana. Encore une fois, tout au long de la route nous profitons du magnifique paysage. Nos voyageurs font le commentaire que c’est propre le Sri Lanka, même si c’est un pays relativement pauvre. Nous voyons plusieurs rizières, des champs d’ananas, des palmiers et bananiers à profusion, des arbres d’hévéa (d’où provient le caoutchouc), … C’est la campagne avec d’étroites routes. Nous sommes très loin des autoroutes ici! Bravo à notre chauffeur qui est excellent!
Nous sommes accueillis au Cinnamon Lodge, un 5 étoiles, pour un séjour de 2 nuits. Wow! Quelle ambiance! Niché au cœur du Triangle culturel du Sri Lanka, cet hôtel est un havre de paix, offrant un cadre naturel magnifique et des jardins qui semblent tout droit sortis d’un tableau. La piscine est magnifique, les bungalows sont typiques, la faune nous entoure.
Après une journée aussi riche en découvertes, un dîner raffiné nous attend, pour couronner en beauté cette journée du voyage.
Bye bye !
Martine et ses amis voyageurs