Découverte de Colombo: je trouve que ça fait détective, vous ne trouvez pas? Habituellement, c’est plutôt Colombo qui découvre, aujourd’hui, ce sera nous qui découvrirons Colombo (sans cigare ni imperméable!)
Bonjour à tous! C’est dans une bonne forme que je retrouve mes voyageurs ce matin. On dirait que le décalage horaire est déjà assimilé (ou du moins, une bonne partie!).
Aujourd'hui, nous avons eu la chance de visiter Colombo, la capitale commerciale du Sri Lanka, en compagnie de notre guide Jaya. On dit capitale économique et commerciale, mais dans les faits, la véritable capitale administrative est… Sri Jayawardenapura Kotte! J’aime mieux dire Colombo, plus facile à retenir!
Dès notre départ, nous avons été frappés par l'effervescence de la ville, et du mélange du moderne et du charme colonial.
Nous avons débuté par une immersion totale parmi les Sri Lankais, au marché local. Des odeurs, des couleurs, des sourires, nous en avons vu. Les Sri Lankais sont très gentils et un sourire suffit à établir une relation.
Voici en rafale quelques uns des différents attraits que nous avons pu voir:
-Lotus Tower, de 350 m de haut: Destinée à accueillir diverses attractions touristiques, dont des boutiques, des restaurants, un hôtel de luxe et un observatoire panoramique, cette tour fait partie des nombreux projets lancés par le gouvernement de Mahinda Rajapakse avec des fonds chinois et interrompus au lendemain de la dernière élection présidentielle. La hampe élancée, qui domine la ville, est coiffée d’un délicat bouton de lotus en verre, ponctué d’une antenne de télécommunications, offrant ainsi à Colombo une des tours les plus hautes d’Asie du Sud. Dès notre arrivée, nous avons cette tour devant notre vue. Nous la voyons de notre hôtel, en bateau hier et en bus aujourd’hui. C’est l’emblème du Sri Lanka.
-Quartier de Pettah, où bat, aujourd’hui comme hier, le cœur commerçant de la vieille. Ce quartier possède un vaste bazar où l’on trouve un peu de tout à des prix dérisoires.
-La Mosquée Jami-Ul-Alfar: cette mosquée striée de rouge et de blanc jusqu’à la pointe de ses minarets évoque un gros sucre d’orge. Nous ne sommes pas entrés à l’intérieur, l’attente était trop longue.
-L’ancien et le nouvel hôtel de ville
-Independance Memorial Hall: Cette grandiose reproduction en pierre de la salle d’audience du palais royal de Kandy célèbre en grande pompe l’indépendance acquise en 1948 au terme de plus de quatre siècles de colonisation européenne. Le pavillon sert de cadre aux cérémonies officielles de la fête nationale et s’orne d’une statue de Don Stephen Senanayake, “Père de la nation”. Des employés préparent activement ce site où sera célébrée demain la fête nationale avec tous les dignitaires de la région.
-Temple Gangaramaya: Ce temple consacré en 1885 est le principal complexe bouddhique de Colombo. Autour de la cour centrale et de son dagoba blanc, qu’ombrage un imposant arbre de la Bodhi, s’élèvent différents bâtiments peuplés de bouddhas et de créatures mythologiques mêlant les styles sri-lankais, birman, thaï et chinois. Le pavillon principal, richement décoré, abrite un gigantesque bouddha assis entouré de nymphes célestes. Vraiment impressionnant. Et regarder les jupettes (et les bas 😉) de nos hommes, ils étaient charmants!
-Galle Face Green: longue promenade dont les pelouses font le bonheur des familles, des groupes d’amis et des amoureux. Aménagé dans les années 1850 pour offrir un espace vert aux femmes et aux enfants, le green accueillit jusqu’à la fin du XIXè siècle des courses hippiques, tournois de golf et autres rencontres sportives. En 2015, c’est là que, devant 500 000 personnes, le pape François célébra la messe de canonisation de Joseph Vaz, un missionnaire venu d’Inde au XVIIe siècle.
-Temple de Sri Kailawasanathan Swami (quel nom!): Dédié à Shiva, le plus vénéré des dieux hindous, ce temple construit vers 1860 se distingue par sa taille imposante. Le plus vieux temple hindou du pays. Il était fermé lors de notre passage.
Après tout ce grand tour (et plus de 7000 pas!), il est temps pour nous de prendre notre dîner. Nous retournons à notre hôtel où le buffet satisfait tous les palais. Et la grosse bière étanche bien des soifs!!!
En après-midi, nous avons du temps libre. Nous aurions pu retourner nous promener en ville mais la piscine de l’hôtel a été plus invitante. Il a fait un bon 32 degrés cet après-midi. Je peux vous dire que nos refroidisseurs de cou nous ont été bien utiles dès ce matin. Quel bon achat! On vous le recommande si la chaleur vous incommode.
Le souper est libre ce soir. Nous avons dîner assez tard, donc nous ne sommes pas pressés d’aller souper. Nous prenons le temps de jaser entre nous près de la piscine. Nous apprenons à nous connaître davantage. Ce fut une journée riche en découvertes et nous avons déjà hâte de découvrir la suite de notre voyage au Sri Lanka.
À demain!
Martine et ses amis voyageurs