Jour 19 : lundi, 3 février 2025 Langkawi, Malaisie
Ce matin, le millenium était accosté au quai de Langkawi, pour une dernière journée en Malaisie. Le tour privé d’aujourd’hui nous menait vers le téléphérique de Langkawi et le Village Oriental. Nous avons dès le départ apprécié notre nouvelle guide francophone Suraya. En chemin, notre guide nous a appris beaucoup de choses intéressantes sur l’île et la Malaisie. Il y a 34 millions d’habitants en Malaisie. Les malais sont obligatoirement musulmans. Il y a plusieurs raisons historiques à cela. La Malaisie est une terre d’accueil pour plusieurs ethnies. Les Chinois y font beaucoup de commerce et travaillent dans les mines, ils demeurent principalement en ville. Il y a peu de malais avec des positions de pouvoir en Malaisie, la plupart vivent dans les villages. Les malais entretiennent 9 familles royales. La monarchie parlementaire est encore très importante, les malais se sont d’ailleurs révoltés en 1906 pour conserver les pouvoirs des rois que les anglais tentaient de leur retirer. D’ailleurs, à tous les 5 ans les rois élisent le roi des rois entre-eux. Il faut savoir que les malais détiennent seulement 2% des richesses du pays. Cependant, ils ont des droits de préservés. Certaines terres leurs sont réservées. Ils ont accès à l’université public gratuitement et reçoivent de l’aide gouvernementale. Pour être considéré comme malais, il faut être musulman, parler malais et en être un descendant. Notre guide nous a expliqué que les ethnies et les différentes religions cohabitent dans le respect mais cela est très contrôlé. Ici les habitants ne peuvent pas dire du mal les uns des autres, des différentes croyances ou ethnies et même du pays. Les habitants pourraient être emprisonnés pour incitation à la haine.
Notre guide s’est amusée à nous raconter des légendes, dont l’une d’une belle- mère qui avait fait exécuter sa bru qu’elle n’aimait pas. Injustement traitée la jeune mariée aurait jeté un mauvais sort à l’île de Langkawi avant de mourir. Ce dernier évoquant que l’île ne puisse prospérer seulement après 7 générations. En 1957, l’île a obtenu son indépendance mais a seulement commencé à prospérer en 1983 quand le 1re ministre déclara que sur l’île il n’y aurait pas de taxe. Il y a depuis, l’organisation de plusieurs grands salons internationaux, des Ironmans, des tournages, des émissions internationales, tel que Survivor. Maintenant, 90 % des revenus proviennent du tourisme. Le début de la prospérité correspond effectivement à la 7e génération après le décès de la jeune mariée.
Ce qui a de particulier à Langkawi, c’est que l’île est habitée par 95% de malais. Il y a environ 100 000 habitants sur l’île. Lang signifie aigle et kawi brun. C’est un symbole important ici. L’île a d’ailleurs été déclarée patrimoine mondiale de l’UNESCO. C’est vrai que les paysages sont absolument magnifiques.
Une fois arrivé au téléphérique, quelques personnes ont préféré se promener dans le petit village oriental qui avait des airs de Tremblant sans la neige, évidement. Les autres ont tenté l’ascension. Oufffff, les personnes atteintes de vertiges se sont dépassées. Nous avons profité d’une exaltante promenade en téléphérique de 920 mètres de long jusqu’au sommet du célèbre mont Mat Cincang. La vue était tout simplement spectaculaire sur la mer d’Andaman et les petites îles de Langkawi. Comme il faisait clair, nous avons pu apercevoir le bord de la Thaïlande au nord et l’Indonésie vers le sud-ouest. La vue sur les hauts plateaux était très belle. La promenade sur le pont suspendu de 150 mètres de long a été marquante. Ce n’est pas rien d’être sur un pont suspendu à 650 mètres du sol. Après la petite expédition, des voyageurs ont monté les nombreuses marches inégales pour retourner vers le téléphérique et d’autres ont eu un service VIP en prenant un petit téléphérique pour la remontée. Après, ces paysages grandioses, nous nous sommes rendus à une magnifique plage, où nous avons dégusté une bonne bière ou un verre de vin en admirant les plaisanciers. Le soleil et la chaleur étant bien au rendez-vous, nous en avons bien profité. Nous sommes revenus assez tôt sur le navire pour y prendre le lunch. Louise et moi avons dégusté un excellent thé matcha glacée qui ne goûtait pas du tout le gazon fraîchement coupé, 😀 aux dires de Louise. Je dois avouer que je n’en étais pas à 100% certaine. Nous avons encore une fois bien rigolé. Ce soir, plusieurs voyageurs ont réservé pour souper avec nous. Nous aurons droit à des langoustes et du filet mignon. Je crois que nous allons bien nous régaler encore une fois. Surprise pour nous tous en plus ce fût à nouveau avec le Petit Chef! Nous l’avons finalement adopté ce petit chef! Tout un souper, amusant en bonne compagnie et surtout délicieux! C’est aussi amusant de voir ce qu’en groupe certains voyageurs sont prêts à essayer. Guy assis à mes côtés m’a bien fait rire en essayant la pieuvre et quelques mollusques dans notre délicieuse bouillabaisse et il paraît qu’il a même essayé les sushis. Il n’est jamais trop tard pour faire de bons essais. Merci à nouveau à Lucie et à Josée pour leur partage de photos, vous êtes adorables les filles! Bonne soirée ! Djou Djou |