Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Ubud, Nusa Dua, Benoa, Lombok, Celukan Bawang, Port Kelang, Penang, Langkawi, Phuket, Singapour

Bonjour, nous voilà donc en Malasie au Port Kelang qui est le port principal. Aujourd’hui Louise nous avait réservé une guide francophone, Zainal pour une excursion découverte de Kuala Lumpur. Nous avons la chance de découvrir les meilleures attractĺions de la ville. Les tours jumelles Petronas, étaient impressionnantes avec leur 451 m de hauteur. Des gratte-ciels avec des façades de verre et d’acier avec des motifs islamiques. Ce qui est intrigant, c’est le pont et la plate-forme entre les deux tours. Nous sommes tout de même stupéfaits de découvrir une si grande ville populeuse, urbanisée et tellement moderne. Les gratte-ciels, l’urbanisme la propreté nous impressionnent. Je crois que plusieurs voyageurs ne s’attendaient pas à cela. Sylvain a retrouvé ses repères en pointant le siège social de la CIBC. Ici à Kuala Lumpur, la banlieue compte 2 millions d’habitants et la ville environ 7 millions. Cela est tout de même considéré comme une petite ville. 

 

Nous nous sommes rendus par la suite au restaurant tournant de la Tour de Kuala Lampur pour le diner. En plus de l’excellent buffet présentant beaucoup de choix (plus ou moins épicé 🌶️) la vue à 360 degrés imprenable sur la ville à été appréciée par les voyageurs. Nous étions à 282 mètres du sol. 

 

Zainal, nous a appris en route que 72 % de la population était malais, 20 % chinois et 8 % indiens d’origines. Il semble aussi que tous les malais sont musulmans. Il y a 10 familles royales en Malaisie. A voir tous ces gratte-ciels, nous nous inquiétons des tremblements de terre. Il semble que la Malaisie soit épargnée et que les édifices sont conçus pour résister. Cependant, un Tsunami en 2004 a fait 59 morts. Les forêts préservées de mangroves ont bien protégée les malais. Ils en ajoutent pour assurer une meilleure protection encore. Le bois de mangrove est très dur et les forêts sont menacée à cause de cela. La Malaisie a une superficie de 330 000 km carrés dont 80 % est en forêt et en plantation et seulement 20 % est exploité par les villes, quartiers résidentiels et industriels. Il y a beaucoup de richesses ici et cela est apparent. Le pétrole, le gaz naturel, l’étain, le cuivre, le charbon et les métaux sont des ressources naturelles bien exploités, mais comme partout, il manque de main d’œuvre. Nous avons aussi été étonné qu’ils ont aussi créé des voitures locales, les Protons. Notre amateur de bagnoles, Marcel Delorme, a bien prit soins de les photographier. Nous avons aussi appris que le salaire minimum d’un malais est de 1000 $ par mois. Antérieurement, il y avait de la misère partout en Malaisie. Ils ont beaucoup développé dans le domaine de l’électronique notamment et créé de l’emploi qui demande aux malais des études supérieures. L’économie s’est beaucoup développé grâce aux hautes technologies. 

 

 

 

 Ici les policiers s’habillent en civil pour ne pas se faire repérer et mieux contrer le trafic d’armes et de drogues. Ici la peine de mort existe encore dans la loi mais est utilisé seulement pour des crimes très importants. 

 

Par la suite, nous nous sommes rendus aux grottes de Batu, wow les couleurs. Il s’agit d’une série de grottes calcaires situées juste à l’extérieur de la ville. Le site abrite un temple et un sanctuaire hindous, ainsi qu’une étonnante statue de 42,7 mètres de haut de Lord Murugan. Plusieurs braves voyageurs ont monté les 272 marches colorées pour explorer les grottes et profiter d’une vue à couper le souffle.

 

La place de l’indépendance, le bâtiment du Sultan Abdul Samad ont été de très beaux endroits pour prendre quelques clichés.

 

 Nous avons terminé notre journée au Marché Central, quel endroit animé. Louise nous a déniché des petits cadeaux très appréciés des voyageurs. Quelques voyageurs se sont par la suite rejoints pour le spectacle et pour un souper en bonne compagnie à la salle à manger. 

Djou Djou

 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube