Jour 12 : lundi, 27 janvier 2025 Lombok, Indonésie (7h00 à 21 hrs)
Bonjour, ce matin, nous étions déjà au port de Lombok à notre réveil. Lombok est une île volcanique d'Indonésie, située en mer de Bali entre les îles de Bali et de Sumbawa. L'île fait partie de la réserve de biosphère de Rinjani-Lombok, reconnue par l'Unesco en 2018. Ce qui attire les visiteurs à Lombok c’est surtout son côté sauvage : ses longues plages désertes de carte postale et ses montagnes pelées au sud, ses villages reculés et ses rizières sur les pentes du mont Rinjani.
Cette fois, nous avions un seul autocar et un nouveau guide local de Lombok. Edi notre guide pour la journée a remis à chacun des voyageurs un petit foulard en guise de bienvenue sur l’ile.
En route Edi nous a expliqué que l’un des principes de vie à Lombok est de vivre aujourd’hui pour aujourd’hui. Nous dirions chez-nous « au jour le jour ». Lombok est une petite île de 90 km d’est en ouest et de 100 km du nord au sud-est. Cependant, elle compte 3 700 000 habitants. Ici, les habitants se nomment les Sassak et la langue est aussi le sasak. Dans la famille d’Edi, ils sont 13 enfants. Quand les enfants sont grands ils prennent en charge leurs parents. Il y aurait environ 3000 petites mosquées et 2000 grandes mosquées sur l’île. La spiritualité ici est aussi bien présente. Nous percevons une différence avec Bali au niveau de la culture. Ici nous sentons un recul quant à l’égalité homme femme. Les femmes ne peuvent pas aller à l’université. Évidemment, cela touche les voyageurs et voyageuses que nous sommes.
A Lombok, ils produisent des piments, de petits piments mais très forts. Evidemment, ils produisent aussi du riz et du maïs. Il est impressionnant de voir les champs de maïs sur les collines. Nous avons eu la chance de déguster des bananes et le fruit salak. En chemin nous observons des kiosques le long des routes dans les villages. Il y a de la nourriture, des glaces, des tissus, des motos, un dentiste, etc. Un mélange hétéroclite de magasins côte à côte, c’est très particulier.
Nous avons débuté la journée par la visite d’un village de poterie. Danielle, Nicole et Lucie ont expérimenté la fabrication d’objets en poterie à l’aide des artisanes sur place. Cela nous a fait peser au film Mon fantôme d’amour. Nous avions quelques Demi Moore en action. Nous en avons profité pour acheter des œuvres. Je penserai à Bali lors ce que je vais utiliser le pot pour conserver l’ail qui m’a été offert.
Par la suite, nous nous sommes rendus dans un village où il y avait du tissage. Encore une fois, notre « toujours partante » Danielle a expérimenté cet art traditionnel qui demande énormément de patience. Bernadette s’est aussi laissé tenter. Les femmes ici tissent 8 heures par jours pour fabriquer seulement 10 cm de tissus. J’ai été stupéfaite d’apprendre que les hommes ne pouvaient pas effectuer ce travail. L’on nous a expliqué que les hommes deviendraient impotents. J’étais septique au début, je me disais que les hommes se trouvaient une raison pour ne pas faire ce travail fastidieux. Notre voyageur Dr Louis est donc allé à la source. Il a effectivement confirmé qu’un petit canal très important pour « veiller tard »😀 ( je résume dans mes mots ce que Louis a expliqué scientifiquement ) serait endommagé si l’homme demeurait assis jambes allongées à tisser pendant 8 heures consécutives. C’est du sérieux !
Ensuite, nous avons dégusté un excellent repas au Novo Hôtel près de la plage. Il s’agit d’un endroit magnifique et le repas était délicieux. Nous mangeons vraiment très bien en Indonésie.
Après le dîner nous avons pris la direction de la plage. Nous en avons bien profité pour se rafraîchir bien que l’eau de l’océan fût chaude. Nous avions des chaises de réservée pour notre groupe mais la majorité des voyageurs se sont laissé tenter par la baignade. Le sable était blanc et fin et il y avait de petites montagnes autour, le paysage était fabuleux. Lombok est peu développé au niveau touristique. Nous parions que cette plage ne demeurera pas publique longtemps.
Après cette pause rafraîchissante, nous avons fait un arrêt au village de Sasak. Petit village traditionnel de l’Indonésie. Les sasak font partie d'une communauté originaire de Malaisie qui s'est établie dans la région centrale de Lombok. Aujourd'hui, ils constituent le groupe ethnique le plus important de l'île. À l'origine, la majorité de la population était animiste. Cependant, au cours du XVIIe siècle, une grande partie de celle-ci fut convertie à l'Islam. Toutefois, on observe un culte propre à cette communauté appelé watu telu , mélange d'influences animiste, hindouiste, bouddhiste et islamique. Les Sasak vivent essentiellement de l'agriculture et de la pêche. Ils vivent dans des habitations constituées de plusieurs pièces: une qui reste fermée et qui donne accès aux récoltes stockées à l'étage, une pièce pour les femmes et les enfants et une dernière, à l'extérieur, réservée aux hommes. Ils cuisinent au feu de bois, dans un local à part. Les femmes perpétuent également l'artisanat hérité de leurs ancêtres.
Edi nous avait prévenu qu’il s’agissait d’un village « très aromatique ». Une fois sur place l’on comprend qu’ils vivent avec leurs animaux dans le village, il y a des poules et des veaux. De plus, ils utilisent la bouse de vache pour faire les murs des habitations et éloigner les moustiques. Il faut leur parler de la citronnelle. 😅
Nous avons assisté à un spectacle de musique avec de grands tambours et un combat aux bâtons. Personne ne s’est proposer pour combattre, quoique Germain semblait partant.
Encore une fois, nous somme stupéfaits de constater le mode de vie de ses hommes, femmes et enfants alors que juste à côté il y’a le modernisme et le grand confort pour les visiteurs.
Sur le chemin du retour, Edi nous parle des 4 saisons de Lombok soit; saison des pluies, saison sec, du divorce (oui, vous avez bien lu) et du mariage. Pour ce qui est de la saison du divorce, il semble que la femme n’ait rien à dire, l’homme décide unilatéralement. De plus, la polygamie est bien présente ici. Les hommes se marient avec plusieurs femmes qui travaillent à l’extérieur et l’homme demeure à la maison. Finalement, les hommes de Lombok ne sont pas tellement attirants. 🤣Ohhh que nous apprécions nos hommes et notre vie. ❤️
En soirée, quelques voyageurs ont assisté au spectacle de Johnny Balance sur le navire. Il s’agit d’un spectacle de magie humoristique. Nous avons eu beaucoup de plaisir. La qualité des spectacles en croisière est généralement très bonne. Nous nous promettons d’en voir d’autres !
A bientôt !
Djou Djou