Jour 7 : Mercredi 22 janvier 2025
Bonjour, après notre dernier déjeuner à ce magnifique Hôtel, nous sommes partis explorer le nord de l’île de Bali. Nous garderons de magnifiques souvenirs de notre passage au Ubud village. Ginette a bien profité de ce lieu intimiste pour méditer d’ailleurs. Vous la verrez en kimono dans la galerie photo en pleine séance. Nous y avons très bien mangé. D’ailleurs je vous invite à regarder la photo que Réjean a prise du balinais transportant les œufs en moto pour notre hôtel. Une tâche très périlleuse.
En route, notre guide Kabal nous a fait bien rire. Je lui ai d’ailleurs expliqué ce que voulait dire l’expression « fou rire ». Nous avons eu un véritable fou rire collectif. Nos guides balinais sont très bon enfant, ils adorent faire des jeux de mots et rigoler. Il faut dire que notre groupe est très bon public. Les voyageurs ont un bon sens de l’humour aussi. Les guides profitent du trajet pour expliquer différentes cérémonies et rituels. Entre autres Kabal explique que les balinais ne dépose pas leur enfant par terre avant qu’il n’atteigne l’âge de 105 jours. Avant cet âge l’enfant est considéré comme demi- Dieu et demi- humain. L’année balinaise est de 210 jours. Ainsi, l’enfant sera dans les bras de ses parents, ou dans un hamac, par exemple, pendant la moitié de sa première année de vie. Il nous a aussi très bien expliqué la cérémonie du l’image de dents à l’adolescence. Avant la cérémonie, il faut surveiller le bâtiment où elle se fera pour éviter les mauvais sorts puisque la bouche sera ouverte. Le but de cette cérémonie est de diminuer les défauts. Pour eux les défauts correspondent à ce que nous connaissons comme les 7 pêchées capitaux, à la différence que la paresse n’est pas un défaut à Bali.
Pour débuter, nous effectuons une visite au Tegal Sari. Nous avons droit à une visite pour laquelle nos guides expliquent la production de différents cafés et du cacao. Nous avons eu une belle surprise, puisqu’en dégustation de différents cafés et thés nous attendait. Café à la vanille, à l’avocat, balinais et le fameux Luwak coffee. Ce café est récolté dans les excréments d’une mangouste, le luwak. Puisqu’il n’y a presque pas de digestion, l’animal consomme en effet les cerises du cafetier, digérant la pulpe mais pas le noyau qui se retrouve dans ses excréments. Une fois nettoyés, grillés et moulus, cela fait un excellent café, le favori et le plus cher en raison de son processus d’élaboration.
Ensuite, nous nous sommes rendus au lac Bratan où est situé le majestueux temple d’Ulun Danu. Nous étions situés à l'intérieur des hauts plateaux de la Régence montagneuse de Bedugul à Bali. Dans ce climat doux de montagne, à environ 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, l'air est frais et vivifiant. Le Temple Ulun Danu a été construit en l’honneur de la déesse Danu. Danu, dans la langue balinaise, signifie lac, et la déesse Danu est la reine de l’eau, des lacs et des rivières. Le style du bâtiment suit la croyance de Trimurti; Trois couleurs sacrées pour représenter les trois dieux: La première couleur est rouge, correspond au seigneur Brahma, le Créateur. La seconde, le noir est le symbole du seigneur Vishnu, gardien de l'équilibre et conservateur de l'univers. Finalement, le blanc pour le dieu Shiva, le Destructeur. Le temple d'Ulun Danu est l'une des icônes de l'île de Bali et est représenté sur le billet de 50 000 roupies. Le lac Bratan est le deuxième plus grand lac de Bali et est la source d'irrigation pour les rizières et les plantations dans l'ensemble du village de Bedugul. La montagne où il se trouve est souvent appelée « la montagne sainte », car la météo y est fraîche et le sol riche et fertile. Par le passé, le lac Bratan était le plus grand lac de Bali, jusqu'à ce qu'un tremblement de terre dévastateur se produise, le divisant en trois sections: Bratan, Buyan et Tamblingan. Le nom de Bratan provient du mot Brata, signifiant conduite personnelle pour combler les 9 besoins primaires de la vie. Le mot est utilisé dans le terme "Tapa Brata", signifiant “méditation et union à la nature”.
Nous reprenons la route et autour une forêt pluviale, des pentes volcaniques avec la culture du café et du cacao et les splendides jardins et rizières en terrasses.
Nous prenons un excellent dîner balinais devant les magnifiques rizières et terrasses. Notre Germain plein de surprises avait préparé une petite attention pour nos guides. Du sirop d’érable pour chacun deux. Il a même interprété une chanson de notre folklore québécois avec les cuillères. Un grand cœur ce Germain. Après cela, nous en profitons après le dîner pour aller marcher dans les rizières. Nos guides, nous explique la production de riz. C’est très impressionnant, nous prenons énormément de photos, le site est tellement beau.
Nous nous dirigeons ensuite vers notre prochain hébergement au sud de Bali.
Bien qu’un peu triste de quitter le petit paradis qui nous hébergeait, ce matin, j’avais hâte de découvrir notre prochain hébergement. Nous sommes arrivé vers 17h15 au Laguna Resort & Spa 5* à Nusa Dua situé au sud de Bali. Ici nous sommes tout près des plages de Bali. L’hôtel de la chaine Marriott est grand et luxueux. Le complexe a récemment été rénové. Il compte sept piscines en forme de lagon, six restaurants et bars et un spa. Les chambres sont magnifiques. Elles surplombent des jardins parfumés ou offrant un accès direct aux eaux chaudes du lagon. La décoration traditionnelle de Bali comprend des paniers keben tressés, généralement utilisés pour transporter des offrandes dans les temples, et des tables basses dulang qui portent des étalages colorés de fruits tropicaux locaux ; des œuvres d'art spécialement commandées rendent hommage aux arts et à l'artisanat de l'île. D’ici nous avons une vue exceptionnelle sur l’Océan Indien. Il y a même une piscine d’eau salée, deux jacuzzis et les lagons se rendent à la plage de sable blanc… j’adore déjà cet endroit !
Le groupe est libre pour le premier souper au buffet et pour la journée entière demain. Nous en profiterons pour faire ce que nous aimons.
A demain !
Djou Djou