Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Agadir

Bonjour à vous, chers lecteurs et lectrices du périple à Agadir, la capitale de Souss! 

 

Une bonne nuit de sommeil met le sourire aux lèvres et le compteur d’énergie au tapis! Nous avons tous bien dormi et le soleil est au rendez-vous. La température est clémente et fort agréable; ici, le matin et le soir, il fait 16 à 18 degrés et dans l’après-midi, c’est du 24 degrés. Que demander de mieux! 

Aujourd’hui, première véritable journée de découverte de notre nouvel environnement. Nous partons pour un tour d’orientation de la ville avec notre guide Simo pour voir la magnifique marina de cette réputée station balnéaire connue pour ses parcours de golf, sa large plage en croissant et sa promenade en front de mer bordée de cafés, de restaurants et de bars. Simo nous fait passer par la Corniche, véritable échappée belle entre le ciel et la mer, histoire de nous permettre de nous repérer un peu dans les prochains jours lors de nos promenades. La corniche est l’endroit idéal, pour ne pas dire idyllique, où se promener en toute quiétude. Savamment aménagée, bien entretenue et parfaitement éclairée une fois la nuit tombée, c’est le lieu tout désigné pour se balader sur environ 10 km de long pour les marcheurs chevronnés ou les simples promeneurs nonchalants. Je suis convaincue que mes voyageurs viendront y user leurs semelles au gré du temps qui passe. 

Après ce coup d’œil superbe, l’autobus nous amène sur le haut de la colline pour un regard panoramique sur ce joyau. Ce tour dans un confortable autobus offre un moyen efficace de se faire une idée globale de l’endroit que l’on veut découvrir. Notre guide nous rappelle qu’Agadir s’est complètement métamorphosé après avoir subi un énorme tremblement de terre le 29 février 1960. Ce séisme d’une magnitude de 5,7 sur l’échelle Richter qui a duré à peine 15 secondes a provoqué un tsunami dévastateur et des écroulements de terrain. C’est toutefois le bilan humain qui a été le plus lourd en tuant près de 12 000 personnes et en faisant quelque 25 000 blessés dans cette ville qui comptait alors 50 000 habitants. Dans les quartiers de Founti, Yachech et de la Kasbah, tous les bâtiments furent détruits ou sévèrement endommagés, 95 % de la population de ces zones fut ensevelie. Dans le quartier de Talborjt, entre 60 % et 90 % des bâtiments furent détruits ou gravement endommagés. C’est le séisme le plus destructeur et le plus meurtrier de l’histoire moderne du Maroc. C’est également le séisme de magnitude «modérée» (moins de 6) le plus destructeur du XXe siècle. La gravité des dégâts est attribuée au fait que la secousse avait son épicentre juste en dessous de la ville et à la faible résistance des constructions anciennes. 

Agadir a donc connu une métamorphose complète après ce séisme. Par ailleurs, la ville connait une transformation et un boom démographique majeurs depuis quelques années avec l’inauguration d’une station de dessalement d’eau de mer, destinée à couvrir les besoins en eau potable de la population atteignant maintenant 1,6 million d’habitants. De plus, comme Agadir accueillera la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2025, après avoir accueilli la Coupe du Monde en 2023, il va de soi que certaines parties de la ville connaissent de grands développements touristiques et immobiliers dus à ces grands événements.  

Nous poursuivons notre tour en nous dirigeant vers le centre-ville pour y voir l’extérieur de la mosquée Mohamed V en passant par de beaux quartiers ornés de fleurs qui soulèvent des Oh! et des Ah! de bonheur dans le groupe. À la mosquée, Simo, notre guide, nous parle de la religion de façon à démystifier nos préjugés en la matière et de manière à humaniser le tout avec beaucoup de verve et d’humour. Cela nous permet de comprendre un peu mieux les rites et les coutumes et de savoir comment ça fonctionne et qui fait quoi. Il est vraiment très intéressant et amusant, on l’aime bien et il fait l’unanimité dans le groupe. 

Nous poursuivons vers une herboristerie; c’est une tradition quand nous venons au Maroc de voir comment on fabrique l’huile d’argan et ses produits dérivés sans bien sûr oublier les épices, wow! C’est comme si nous étions des enfants dans un magasin de bonbons. Nous avons du plaisir et nous apprenons plein de choses sur les plantes médicinales, c’est enrichissant. 

Rassurez-vous, nous allons tous très bien et nous sommes heureux de profiter de notre belle matinée en compagnie de notre guide. Après quoi, nous revenons à l’hôtel. Pour certains, un moment de repos s’impose. Toutefois, je propose à un petit groupe d’infatigables voyageurs d’aller manger dans mon restaurant préféré, le O Playa, où je sais que c’est vraiment bon et que tous les palais seront rassasiés. On s’amuse ferme et avec le soleil qui est au rendez-vous, on est au 7e ciel, je vous le jure! Que demander de mieux! 

La journée se poursuit et chacun trouve son rythme. Pour quelques-uns, c’est le repos du guerrier et le farniente sans aucun sentiment de culpabilité; pour d’autres, c’est l’installation en bonne et due forme, car après tout, nous sommes ici pour 21 jours. 

Nous sommes déjà ébahis par notre première journée et mes voyageurs ont des étoiles de bonheur dans les yeux, c’est magique! 

Un court rappel pour vous dire qu’il n’y aura pas de récits tous les jours parce qu’ici chacun est libre de ses allées et venues, conformément à la formule même de ce voyage. Néanmoins, revenez sur le site régulièrement puisque je vous y donnerai de nos nouvelles et continuerai de vous faire rêver.

Je vous souhaite une bonne nuit et vous invite à faire de beaux rêves en pensant à nous.  

Manon

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube