Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour fidèles lecteurs,

Comme il fait bon dormir une bonne et longue nuit après un vol vers l’Europe.

Les déjeuners du Catalonia Hôtel regorgent de produits frais et régionaux. Imaginez, du jus d'orange pressé, du chocolat chaud fondant, tellement chocolaté et épais que je crois que la cuillère aurait pu tenir debout toute seule dans la tasse. Hum, on hésite, finalement, on prend un peu de tout. Il nous faut de l’énergie pour entreprendre cette autre journée d’exploration catalane à pied..

9:30. Miguel est là ponctuel pour la tournée de Barcelone. On s'attend encore à rigoler avec lui mais surtout à faire le plein de culture barcelonaise.

Aujourd’hui, nous sommes à même de constater que la capitale de la Catalogne, Barcelone, est l’une des villes d’Espagne, et même d’Europe, des plus palpitantes. Sa situation sur la côte méditerranéenne et les constructions impressionnantes de Gaudi attirent des touristes du monde entier... comme nous.  Son mélange culturel pittoresque caractérise Barcelone et lui donne un air cosmopolite.

On ne vient pas à Barcelone sans déambuler sur sa grande zone piétonne aménagée au milieu de Las Ramblas, boulevard le plus connu de la ville, lieu convivial pour tous. L'église de Belén est ouverte, on en profite pour aller fouiner car elle possède  la plus belle crèche de Noël miniature, un ensemble de bâtiments miniatures, une œuvre d'art fabriquée de mousse, de bois, toute composée d'éléments naturels. Plus loin, un édifice nous présente une grande quantité de…parapluies sur sa façade. Étrange ??? deux versions existent pour la légende reliée à ses parapluies. La première, on raconte qu'un noble qui aurait trompé sa femme à chacun de ses voyages, aurait vu cette dernière étaler  sur le devant de la maison les cadeaux qu'il lii avait jadis offerts et, la deuxième, un noble, grand voyageur, offrait un parapluie à sa dame à ses retours de voyages…pour cacher …ses infidélités. Je vous le disais, une montagne de parapluie hihi! . 

On ne pouvait pas manquer la visite animée du marché de la Boquiera, un marché qui prend ses origines au XIII e siècle sur la célèbre rue Les Ramblas., l'une des curiosités les plus célèbres dans le centre de Barcelone. Bien que son nom signifie "lieu où l'on vend de la viande de bouc" on y trouve des charcuteries en quantité 'industrielle', des saucissons catalans, des jambons énormes, des fromages, des jus de fruits frais et des étals de bonbons. Et comme la chanson le dit "Ah oui on en a des légumes, des carottes pis des navots, des betteraves pis des poireaux...".  On y a exercé nos sens: on a regardé, senti et ...certains goûté. Un spectacle de couleur pour les yeux et une symphonie de flaveurs pour nos papilles!

Dans le centre historique entouré d’un mur d’enceinte massif (dont il reste 200 mètres), nous avons parcouru son élégant quartier gothique garni d’impressionnants édifices de cette époque, des places médiévales et des ruelles tortueuses, tous fidèles témoins de l’âge d’or qu’elle a connu aux XIVe et XVe siècles. Les représentations du dragon de Saint-Georges, saint de la ville, nous indiquent l’importance du personnage. Dès l’âge de 26 ans, Gaudi y crée des lampadaires, de véritables œuvres d’art qu’on peut admirer à Place Royale.  On y a également vue la mairie,l'église St-Eulalie et les nombreux kiosques de bois présentant tous les articles artisanaux de Noël. Les décorations, couronnes et autres objets  nous mettent dans l’ambiance. Barcelone possède 50 km de rues illuminées. On y a également vue la mairie, l'église St-Eulalie.  Si vous êtes maniaques de chocolat comme nous, je vous suggère d’essayer un chocolat chaud  à un " chocolat café" à proximité. Vous croyez vous aussi avoir plutôt un pouding devant vous tellement la mixture est épaisse, mais non. Un délice tout simplement divin. Parlant chocolat, les amoureux, inutile de vous présenter à Barcelone le 14 février. C’est plutôt le 23 avril que monsieur offrira à madame, une fleur rouge et la coutume veut que monsieur de son côté reçoive un livre…lequel? … de recettes peut-être si mesdames catalanes souhaiteraient que monsieur explore ses talents culinaires, qui sait!. On a également passé devant le musée Picasso qui dit-on possède 5 bâtiments. À proximité se trouvait une boutique avec comme portrait, le visage d'un autre grand peintre espagnol; Dali. Dans ce quartier appelé Born, un quartier tendance avec ses rues médiévales étroites bordées de boutiques de créateurs et de cafés, on y trouve la basilique Ste-Marie de la Mer.

Le restaurant La Fonda nous accueille pour casser la croûte du midi. À Rome, on fait comme les romains, oh pardon, à Barcelone, on fait comme les barcelonais, en dégustant une Fideua, sorte de paella mais avec vermicelles, poulet et fruits de mer. Comme dessert,  une crème catalane.  Le petit vin du lunch relaxe tous les voyageurs et l’échange entre nous est palpable, comme si nous nous connaissions depuis des lunes. En Espagne, les dîners se veulent un peu plus longs mais nous…on est en voyage et on a tout notre temps.

S’il pleut à Barcelone lors de votre visite, vous aurez le choix parmi… 125 musées de Picasso à Miro en passant par le musée national de la Catalogne ou, ses 22 églises et ses 1122 monuments. Mais Barcelone n’est pas New-York, pas de gratte-ciel à l’horizon sauf de rares exceptions. On privilégie les sculptures de toutes sortes, les murales toutes aussi originales les unes que les autres.

Sur les photos, on vous a proposé un éventail d'objets typiques de Barcelone comme...des éventails, des taureaux en mosaïques...

En après-midi libre, une dizaine de voyageurs se sont joins à moi pour descendre La Rambla jusqu'au port en passant sur le pont piétonnier, une marche de santé avant d'aller manger (encore!).

De retour à notre charmant hôtel Catalonia pour un second souper digne du précédent.

Encore une fois, l'hôtel s'est surpassé pour nous offrir un repas digne des dieux et...déesses. Du canard "divin" et notre groupe a grandement apprécié la champagnette offerte hier soir  et ce soir....improvisation de l'hôtel Caralognia. De grâce madame Drouin, ne changer pas ce lieu d'hébergement, il mérite toutes les étoiles du plus beau ciel etoilé: nourriture, service, ambiance. La perfection même.

Le  groupe s'est rapidement tissé des liens et la rigolade est telle qu'il m'est difficile de placer un mot....un heureux problème!

Bonne nuit à vous! On vous retrouve demain pour l'embarquement sur la croisière?

Lucie

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube