Jour 4, 3 décembre, Navigation dans l’archipel suédois vers Stockholm
Après une belle nuit de sommeil, nous voici tout frais et dispo pour notre première journée à bord. La température est bien agréable avec du vent et un 3 degrés environ. Mais avec le vent nous devons être bien habillé pour être sur les ponts. Cela ne nous empêche pas de faire des sorties pour les photos. Nous devions débuter notre navigation vers la grande ville de Stockholm en début de matinée, pas trop tôt car les navires doivent naviguer de clarté et comme je vous ai appris hier, le soleil se lève vers 9 heures. Le pilote de l’archipel est monté à bord vers 8 h 30 mais les vents qui étaient à ce moment assez présent ne nous permettaient pas de s’engager dans cette navigation où par moment les rives se resserrent et crée des passages bien étroits pour les navires. Nous devons attendre que le vent change ou diminue et ce fût le cas. En matinée, notre navire le Charcot s’engage et navigue dans l’archipel suédois vers Stockholm. Cet archipel suédois est un petit coin de paradis à seulement quelques heures en bateau de Stockholm. L’archipel suédois se compose de plus de 30, 000 îles, îlots et récifs qui s’étendent dans la mer Baltique jusqu’à 80 km à l’est de la ville. C’est un véritable labyrinthe maritime que nous avons parcouru lorsque nous avons délaissé la mer Baltique et ce fût le début de la succession de paysage d’une beauté sauvage époustouflante ! Nous nous sommes retrouvés au salon d’expédition qui donne une superbe vue sur la navigation. Nous venions d’être invité à déguster un petit bol de soupe à l’oignon avec des truffes et du foie gras à la demande ou bien une boisson chaude. C’était juste exceptionnel de pouvoir se laisser gâter tout en sortant sur les ponts pour prendre des photos et rentrer se réchauffer avec cette délicate attention de leur part. Notre navire navigue calmement entre toutes ces îles et par moments on se surprend à ne rien entendre car aucun bruit de moteur vient déranger notre contemplation, c’est un navire exceptionnel.
Notre navire nous donne le choix de manger à deux excellents endroits soit au buffet du pont 9 ou bien à la salle à manger du pont 5. Ce sont deux endroits où tout est mis en place pour nous donner la meilleure vue durant la navigation et aussi de si bien manger. Nous approchons de la belle ville de Stockholm qui est résolument insulaire, Stockholm s’étend sur 14 îles nichées au cœur des îles qui composent son archipel, le plus vaste de Suède. Loin de la vie citadine animée de la capitale, les îles, îlots et récifs s’étirent dans la mer Baltique jusqu’à 80 km à l’est de la ville jusqu'aux îles d'Åland. D’Öregrund au nord à Landsort au sud, seules 150 de ces îles sont habitées à l’année contre près de 1000 îles peuplées l’été : un bon nombre d’entre elles abritent les maisons de vacances de familles Suédoises et Stockholmoises en quête de tranquillité et de dépaysement. Les plus grandes îles sont reliées à la capitale par une cinquantaine de ponts. Ces petits paradis scandinaves recouverts d’immenses forêts verdoyantes et dotés de petits villages de pêcheurs sont très appréciés en période estivale pour leur douceur de vivre. L’archipel est un lieu de villégiature prisé des habitants de Stockholm ! Des petites cabanes en bois coloré, de charmants hôtels, des bateaux, des pontons en bois qui s’élancent vers la mer, des plages de sable fin, des criques désertes, une eau cristalline calme… un décor de carte postale, photogénique à souhait, représentatif de l’idylle à la suédoise ! Vous l’aurez compris, l’archipel de Stockholm fait partie intégrante des lieux incontournables à visiter pour s’imprégner du charme bucolique et de l’art de vivre suédois dans toute sa splendeur et nous y sommes. C’est juste un gros WOW et dire que demain lorsque nous quitterons durant le jour également la ville nous referons cette navigation à nouveau que demander de plus.
Nous arrivons donc à 15 h 00 en ville et notre débarquement par bateau navette est prévu à 15 h 45, il fait déjà nuit et oui à 14 h 55 aujourd’hui le soleil se couchait. On parle de 6 heures de luminosité en cette période de l’année. Je comprends maintenant la quantité si importante de décorations et de lumières de Noël tout partout en ville. Nous nous retrouvons tous bien vêtus pour la plupart avec nos nouveaux manteaux de Ponant aux couleurs orange sur le pont 3 pour prendre notre bateau vers la ville. Quelques minutes nous séparent du terminal où nous rencontrons notre guide local francophone pour un tour panoramique de la ville. Nous avons fait un joli tour panoramique bien commenté par Anne-Sophie qui n’était pas avare de commentaires sur sa ville dans un excellent français. La ville de Stockholm s’est éparpillée autour de plusieurs îles et péninsules dans la zone qui rallie le lac Mälaren et la mer Baltique. La capitale de la Suède compté plus de 1,3 millions d’habitants mais à simple vue est une ville calme bien qu’animé. Stockholm est une ville de lumière, plein de bars, terrasses et de gens sans craindre qui font du sport, qui se baladent avec ses enfants. La capitale suédoise est une des villes plus habitables du monde, bien que le climat soit parfois rude, la ville possède des plages, des immenses espaces vertes et un contact unique et continu avec la mer et la nature. Tout cela sans oublier le développement technologie, car elle est une des villes plus innovantes du monde, attirant des nombreux start’s ups et entrepreneurs venus de toute la Planète. Les Stockholmois sortent toute l’année, mais quand le soleil apparaît ils prennent la rue comme si c’était l’Espagne. J’ai tenté de prendre plusieurs photos des lumières de Noël mais ce n’était pas si facile durant les déplacements en autobus. Cela vous donnera un bref aperçu des lumières qui illuminent Stockholm.
Une croisière de 45 minutes complétait ce tour en autobus afin de voir un autre point de vue de la ville. Après cette navigation nous avons terminé au même endroit de débarquement afin de rentrer à bord. Je propose donc à mes voyageurs de me suivre pour une marche vers la vieille ville que l’on ne peut rejoindre avec des autobus. La grande majorité de mes voyageurs me suivent pour cette balade nocturne vers le marché de Noël de la vieille ville de Stockholm. Nous étions avertis que le marché se terminait à 18 h 00 mais nous voulions tout de même aller à la découverte de la vieille ville. C’est la vieille ville et l’origine de la cité dans une petite île au beau milieu du passage entre l’archipel et le lac Mälaren. Ici fut fondé Stockholm en 1252. Amusant de se balader tous ensemble habillés de manteaux Ponant oranger. Nos photos sont bien amusantes! Ce fût un très beau moment de plaisir que nous avons partagé tous ensemble. Grâce à Claude et Caroline nous avons fait la découverte de la brioche typique de Stockholm, celle au safran. Nous avons terminé cette promenade en utilisant quelques jolies ruelles en route vers le quai pour revenir sur notre navire. Nous avions la possibilité de rester en ville car les bateaux navettes restaient disponibles jusqu’à minuit. Mais nous avions fait un peu le tour et comme les boutiques étaient déjà fermées nous avons choisi de revenir et de manger à bord.
Un autre excellent souper nous attendait et pour ceux qui ont profité du spectacle, j’ai eu vent que c’était superbe.
On peut dire que la vie est belle à bord mais ce n’est pas suffisant car c’est plus plus plus 😊
J’adore ce navire!
Louise