Bonjour! Nous partons ce matin pour la découverte de la merveilleuse ville de Vienne en compagnie de Barbara et de Claire, qui sera notre guide local pour toute cette partie de voyage. Nos voyageurs sont bien entourés avec moi en plus qui ferme la marche!
Nous faisons d’abord un beau tour panoramique qui nous fait voir les beaux quartiers de la ville. On ne sait plus où regarder tellement il y a de beaux bâtiments à admirer! On voit la grande roue, le fameux Danube, plusieurs églises, …
Puis nous poursuivons notre balade à pied dans la vieille ville de Vienne. Il y a plein de belles décorations de Noël, nous en avons plein la vue. On visite aussi la cathédrale St-Étienne. Cette cathédrale est de style gothique, mais au centre d'un quartier baroque. Son bourdon « Die Pummerin » (la cloche) pèse 20 tonnes. Sa toiture est composée de tuiles vernissées, disposées en motifs linéaires, en diagonale. Sur le toit de la partie Est se trouve l'emblème de l'Empire d'Autriche-Hongrie : l'aigle à deux têtes. La flèche la plus haute de la cathédrale culmine à 136 mètres de hauteur, faisant de la cathédrale Saint-Étienne le plus haut monument religieux de Vienne. La construction de la première église romane a débuté en 1137. Par la suite il y a eu plusieurs feux et plusieurs reconstructions au fil des années. Sévèrement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, la cathédrale a été restaurée en sept ans et a rouvert dès 1952.
Notre guide Claire est des plus intéressante. Nous la retrouverons demain matin pour la continuité de nos visites guidées. Barbara poursuit la visite tout en nous rendant à notre restaurant du dîner. Nous n’amenons pas nos voyageurs n’importe où… Nous sommes dans la voûte du magnifique hôtel de ville. Le décor est vraiment fabuleux. Le dîner est excellent. Nous y passons un bon moment.
L’après-midi est libre pour visiter un des plus beaux marchés de Noël, celui situé en face de l’hôtel de ville. C'est vraisemblablement le plus ancien marché de la ville. Selon les historiens, il est apparu en 1278, quand Rodolphe Ier de Habsbourg autorisa la ville à organiser deux foires annuelles. C’est également l’un des plus anciens et des plus fréquentés du monde germanique. Face au somptueux hôtel de ville, une centaine de petits chalets de bois proposent aux visiteurs des cadeaux, des décorations pour leur arbre de Noël, des sucreries et des boissons chaudes revigorantes. Le marché de l’hôtel de ville est le plus gros que nous ayons vu jusqu’à présent. Un marché de Noël qui nous ébloui! On se donne rendez-vous à la gigantesque statue de Marie-Thérèse, où il y a… un autre marché de Noël! Nos voyageurs en ont vraiment profité.
Notre chauffeur Arni revient nous chercher et nous retournons à l’hôtel en milieu d’après-midi. Nous avons du temps pour nous reposer avant de repartir souper dans un chic restaurant tout près de notre hôtel. Le seul problème, c’est que cet endroit n’est pas fait pour des soupers relativement rapides, nous devons quitter sans manger notre dessert, pauvre de nous 😩!
Par ailleurs, tout notre groupe est excité par notre activité de ce soir: nous allons au célèbre Kursalon de Vienne pour y entendre un concert reprenant les morceaux de Mozart et de Strauss. Deux chanteurs ainsi que deux danseurs accompagnent l’orchestre de 9 musiciens très chevronnés.
Le Kursalon fut édifié entre 1865 et 1867, dans le style de la Renaissance italienne. Les soirées dansantes et les nombreux concerts dirigés par Johann Strauss et son frère Eduard firent de ce lieu un endroit où l’on aimait valser. Quel beau moment on a passé! C’était sublime.
Sur ces airs bien connus, nous retournons à notre hôtel pour un repos bien mérité.
Bye bye et à demain!
Martine et ses amis voyageurs