Un beau bonjour à tous d’Aruba!
Ce matin, c’est encore la grasse matinée car notre excursion n’est qu’en après-midi. Le temps est très nuageux ce matin, mais ça s’éclairci peu à peu. La mer est très calme et on apprécie.
Nous sommes rendus dans les îles néerlandaises! Depuis 1986, Aruba ne fait plus partie des Antilles néerlandaises (composées des îles sous-le-Vent, Bonaire et Curaçao), au nord des côtes du Vénézuela; et des îles du Vent, Saint-Martin, Saint-Eustache et Saba, dans les Petites Antilles plus au nord. L'île d'Aruba appartient au Royaume des Pays-Bas et c'est une toute petite île d'à peine 30 km en longueur. La température sur l'île est de 30 degrés toute l’année durant avec un climat sec, sans aucune humidité (en général). Mais aujourd’hui, nous sentons l’humidité et la pluie qui n’est pas très loin. Il pleut très rarement ici sauf quelques jours à l'automne. Le reste de l’année, c'est le soleil. Les îles d'Aruba, Curaçao et Bonaire sont à l'abri des ouragans de par leur situation géographique. Elles sont dans un corridor de protection. N'est-ce pas sécurisant pour ces habitants?
L'île d'Aruba est située dans la mer des Caraïbes à seulement 24 kilomètres du Vénézuela. La population est d'environ 110 000 habitants. On y parle le néerlandais, l’espagnol et le papiamento mais l'anglais reste la langue d'usage pour le tourisme.
En ce qui a trait à l'économie de l'île, celle-ci est essentiellement touristique. Il fut jadis une époque où les compagnies pétrolières étaient présentes, une mine d'or aussi mais tout ça est désormais révolu. Par contre, on y retrouve une grande culture d'aloès et on fabrique des produits dérivés.
Notre navire accoste vers 11h30. Après le dîner, nous sommes 19 à prendre une excursion privée pour visiter l’île d’Aruba. Nous partons avec Ernst, notre chauffeur privé, qui nous fait ce tour. Nous avons l’habitude de choisir Ernst comme chauffeur et guide. Nous avons un bonus avec nous: son fils Ryan est avec son père et nous fait part de son point de vue à lui sur l’île. Nous avons beaucoup de plaisir avec les deux.
Nous débutons notre visite avec un arrêt à la fabrique d’aloes vera. On nous apprend la culture de cette plante très intéressante à plusieurs niveaux. À cette usine, on se concentre sur les produits du corps: savon, crème, … Très instructif comme visite.
Puis on se rend sur le Casibari Rock où nous pouvons, en escaladant quelques marches, y voir une vue panoramique de l'île. Relief en général plat avec deux-trois collines et son mont le plus haut, le Jamonata avec ses 188 mètres. Le paysage est assez vert car il y a eu de la pluie dernièrement. La terre est donc moins sèche qu’habituellement. Nous voyons des cactus à profusion, de petits arbustes et ce magnifique arbre typique d'Aruba qu'on appelle le Divi Divi. Nous y restons le temps de prendre quelques photos.
La route se poursuit, bien assis dans notre minibus, vers l'église Saint Anna. C’est un lieu de pèlerinage. Tout au long de la route qui s’y rend, on peut apercevoir un chemin de croix. On y apprendra qu'elle fut la première église que les indiens de l'époque utilisaient.
Notre aventure continue ensuite vers le phare California. On peut y admirer la réserve naturelle et les dunes de sables qui l’entoure.
Puis nous longeons la côte, là où plusieurs hôtels se trouvent pour nous rendre finalement à Eagle Beach, une des plages les plus connues de l'île. C'est avec ce dernier arrêt que nous terminons ce beau tour de l'île d'Aruba.
Eagle Beach, qu'on dit une des plus belles des Caraïbes, est une superbe longue plage. L’eau en général y est claire comme du cristal. Mais aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir de belles grosses vagues. On s’amuse comme des petits fous. Quelques uns ont rempli leur costume de bain de sable, mais je nommerai pas de noms!!! Nous sommes super chanceux car rendus à la plage, il fait très beau et chaud. La mer est rafraîchissante. Eau émeraude, sable blanc farineux, soleil radieux… Que demander de mieux? Je vous imagine à la maison en pensée avec nous…
Puis, c’est le retour au navire pour notre souper et belle soirée à bord.
À demain pour la visite de Curaçao!
Martine et ses amis voyageurs