Bonjour à vous tous, parents et amis de mes voyageurs!
C’est ce matin après le petit-déjeuner que je retrouve mon groupe, valises prêtes à être à nouveau rangées dans le coffre de notre autocar car nous quittons notre magnifique hôtel de Chiang Mai pour découvrir une nouvelle destination Chiang Rai.
Chiang Rai est la porte d’entrée pour explorer le Triangle d’Or, cette mystérieuse région célèbre pour sa beauté naturelle, ses riches traditions culturelles et sa fascinante histoire. Elle tire son nom de sa situation géographique unique où convergent les frontières de 3 pays : la Thaïlande, le Laos et le Myanmar. Le « Or » fait référence à une époque où la région était considérée comme l’une des plus grandes zones de production d’opium au monde.
Chiang Rai est une ville située au nord de la Thaïlande sur la Kok (une rivière de Birmanie et de Thaïlande et un affluent du Mekong). Elle abrite une population d’environ 70 000 habitants. Fondée par le Roi Mengrai en 1262, elle fut la première capitale du royaume de Lannathai, mais peu à peu, elle perdit ce statut au profit de Chiang Mai. En 1432, le Bouddha d’émeraude, la plus importante représentation de Bouddha vénérée en Thaïlande, fut découvert à Chiang Rai dans un temple du nom de Wat Pa Yier (temple de la forêt de bambous). Celui-ci fut alors renommé « Wat Phra Kaeo ».
Après environ 1 heure et 30 minutes de route sinueuse dans les montagnes, à admirer le paysage époustouflant sous nos yeux, nous faisons un premier arrêt au Temple blanc ou le Wat Rong Khun. Quel temple!
Ce temple a été construit par Chalermchai Kositpipat, un artiste thaï de renom qui a voulu créer un tribut durable à Rama IX, le roi actuel de la Thaïlande et pour également honorer sa ville natale. Ce temple est d’une blancheur extraordinaire, pour symboliser la pureté du bouddhisme et est incrusté de morceaux de miroir pour suggérer la réflexion de l’illumination.
L’artiste a voulu également y faire refléter sa vision du ciel, de l’enfer et du Nirvana. Plusieurs bâtiments sont ornés de créatures des enfers qui proviennent de l’imagination du peintre. Malheureusement, en mai 2014, le temple fut endommagé par un tremblement de terre. Après une visite d'experts, il a été convenu que tous les bâtiments étaient heureusement structurellement sains. Son créateur s’est alors mis à la tâche afin d’y redonner la beauté originale et deux années plus tard, ce temple a été réouvert aux visiteurs.
À la vue des photos vous serez également en mesure de comprendre à quel point nous avons tous été émerveillés devant un tel chef-d’œuvre architectural. L’œuvre n’est pas terminée et on prévoit qu’elle le sera en 2070. L’ensemble comprendra 9 bâtiments, qui constitueront la vision du paradis bouddhiste sur terre telle qu’imaginée par l’artiste.
D’ici-là, le financement est assuré par la vente des peintures de l’artiste qui sont exposées et vendues dans un bâtiment annexe et également par les recettes des billets d’entrée.
Cette visite nous aura ouvert l’appétit et c’est environ 10 minutes plus tard, à notre arrivée à Chiang Rai, que notre estomac a pu être rassasié au dîner servi sous forme de buffet et offrant une variété de mets thaï et internationaux. Encore un autre délicieux repas!
Par la suite, afin de bien digérer cet excellent repas, nous sommes montés à bord d’un bateau sur la rivière MaeKok, afin d’admirer la beauté de la nature des deux côtés de la rivière.
Finalement après cette belle autre journée de découvertes, notre groupe a pu à nouveau installer ses valises, pour les 3 prochaines nuits, à l’hôtel Méridien Chiang Rai Resort 5*. Cet hôtel est isolé au milieu des montagnes et est situé en bordure de la rivière Maekok. Son cadre idyllique en pleine nature est réputé pour sa tranquillité, ce qui lui a valu de conserver son style Lanna caractérisé par certains aspects culturels tels que: on y mange moins piquant, la musique semble plus « chinoise », les textiles sont très ouvragés, l’architecture foisonne de décorations en bois et c’est de cette culture que vient la tradition de faire s’envoler des lanternes lors de la Fête du "Loy Krathong" ou "Fête de la lumière", à la 12e pleine lune de l’année.
Chacun occupe le reste de l’après-midi à explorer ce complexe balnéaire à leur façon, pour profiter de la piscine ou de leur balcon devant ce magnifique paysage qui se dresse devant leurs yeux…quoi de mieux pour s’y relaxer et s’y détendre avant d’aller profiter d’un excellent souper au restaurant de l’hôtel.
Vers les 17H00, Supot nous demande de nous présenter sur le quai de l'hôtel où quatre pyrogues à moteur nous attendent afin de faire un tour sur la rivière et assister au coucher du soleil. Une belle randonnée à faire pour y découvrir les abords de la rivière.
Pour le souper, notre groupe a pu s’installer à l’extérieur où une belle grande table nous attendait tout près de la rivière , question d’avoir un peu plus d’intimité pour notre groupe… Voyage Louise Drouin pense vraiment à tout! La table est magnifiquement bien montée et le repas qui nous est servi est des plus succulents.
C’est sur cette belle note que se termine notre autre superbe journée, on peut dire que comme toutes celles qui l’ont précédée, celle-ci a été à nouveau bien remplie et tous regagnent leur chambre et leur nid douillet pour une autre belle nuit!
À demain!
Denis et Lek