Bonjour à vous tous, parents et amis de mes voyageurs!
Une autre belle journée nous attend aujourd’hui. Il fait encore très beau, comme à tous les jours depuis le début de notre voyage. La température par contre est beaucoup plus agréable que dans le sud, il fait un peu moins chaud, je dis bien un peu avec un peu moins d'humidité qu'à Bangkok. C’est le bonheur pour plusieurs du groupe que de ne pas souffrir de l’humidité.
Ce matin, nous nous réveillons dans le cadre idyllique de notre superbe hôtel le RatiLannaRiverside Spa Resort. Quel décor intérieur chaleureux avec toutes ces magnifiques boiseries en teck! L’environnement est vraiment typique et nous pouvons apprécier le calme de cet endroit de rêve. Ce matin, nous profitons de cette atmosphère paisible pour prendre le petit-déjeuner sur la terrasse au bord de la rivière. Quel bonheur ressourçant! Nous pouvons observer les employés qui s’activent à préparer le site autour de la piscine et près de la rivière en vue de la fête du « Loy Krathong », que nous allons célébrer demain, ici, à notre hôtel.
L’agenda d’aujourd’hui prévoit une autre journée inoubliable! Nous avons tous hâte de partir à la découverte et de vivre à nouveau de belles expériences. Notre premier arrêt se fera dans un célèbre camp pour les éléphants. En fait, ce parc accueille les éléphants pour les aider à se réhabiliter de leurs blessures ou encore pour les accueillir lorsqu’ils sont âgés et à la retraite. Depuis des millénaires, l’éléphant vit en Thaïlande et c’est comme animal de ferme pour transporter le bois qu’il a été utilisé. Mais au fil du temps, comme leur imposante physionomie attirait les voyageurs, des camps ont vu le jour pour divertir les visiteurs mais malheureusement parfois ils ont été retenus en captivité dans des conditions de vie parfois déplorables, certains étaient battus, torturés et la plupart mouraient prématurément pour cause de maladie. C’est alors que les organismes pour la protection des animaux ont dénoncé ces conditions inhumaines et que des camps de sauvetage les ont accueillis.
Dès notre arrivée tous les voyageurs ont pu observer avec grand bonheur, ces pachydermes dans leur environnement naturel et tous ont été fascinés par l’habileté de ces animaux intelligents mais aussi très sociaux.
Nous les avons vus prendre un bain/une douche dans la rivière, leur routine quotidienne! Ensuite, nous avons eu droit à un spectacle impressionnant : danse, musique, soccer, peinture, et encore... Ils sont si intelligents! Imaginez un dessin fait par eux tout seul! Vous verrez les photos de leur œuvre finale. Ils sont tellement mignons et bien entrainés surtout.
Par la suite, le groupe a eu la chance de se promener à dos d’éléphant. Tour à tour et deux par deux, chaque petit groupe a pris place sur le dos d’un éléphant. La balade a duré environ 45 minutes. Quelle belle expérience que de se promener sur notre imposant éléphant guidé par son propriétaire ou « cornac », qui est en fait, son maître, son guide et son soigneur. En général un cornac s’occupe d’un seul éléphant au cours de sa vie et peut lui apprendre et le faire réagir à une cinquantaine de mots.
Ensuite, on a eu toute une surprise! celle de descendre la rivière sur un radeau de bambou. Cette balade, d’une duréed’environ 40 minutes nous a permis de vivre toute une expérience et de nous ressourcer au milieu de ces paysages à couper le souffle du nord de la Thaïlande. Ces deux balades en pleine nature nous ont fait découvrir la flore et les magnifiques arbres qui la bordent.
Ce midi, nous avons eu le plaisir de dîner sur la terrasse durestaurant Summit Green Valley, faisant face au 19e trou d’un magnifique golf. Tous se sont à nouveau régalés par le menu offert, tout en appréciant ce bel endroit entouré d’une multitude de fleurs ainsi que les ventilateurs au plafond pour se rafraîchir durant le repas. Quel bonheur de ressentir cette petite brise chatouiller nos épaules!
Notre après-midi fut aussi enivrante pour nos narines et exaltante pour nos yeux, car nous avons visité une ferme d’orchidées située à Mae Rim, tout près de Chiang Mai. Il existe des centaines de sortes d’orchidées de différentes couleurs et lors de notre visite, nous avons pu en profiter pour prendre en photo quelques-uns de ces beaux spécimens.
De plus, tout juste à côté, nous avons pu entrer dans une serre où des centaines de papillons virevoltaient tout autour de nous. Wow! Quel plaisir de les voir venir se poser sur les fleurs ou sur nous. Notre caméra a capté en photo et en vidéo quelques-uns de ces beaux moments en guise de souvenir à conserver ou simplement pour partager aux nôtres à notre retour.
Cette magnifique journée se terminera devant un succulent repas qui nous sera servi au restaurant Le Coq d’Or.
Ce restaurant était à l’origine une résidence privée sise en bordure de la rivière Ping, abritant un vaste jardin et appartenant à un consul britannique de 1921 à 1970. Suite au décès de son épouse, le consul est retourné vivre en Angleterre avec ses enfants et c’est un homme d’affaires britannique qui en 1973, a ouvert le restaurant pour palier au fait qu’il n’y avait pas de restaurant offrant une cuisine traditionnelle française où chacun des plats se doit être délicatement élaboré en goût, en présentation et avec unservice exceptionnel.
Heureux de notre journée, nous retournons à notre hôtel. Demain aura lieu cette fête que nous attendons tous avec impatience, la Fête de la lumière et des lanternes. Je vais profiter d’un peu de repos et vous souhaiter une très belle nuit!
À demain!
Denis et Lek