Bonjour à vous tous, parents et amis de mes voyageurs.
Ce matin, c’est tous bien reposés que nous retrouvons nos voyageurs au point de rendez-vous après l’excellent déjeuner offert par notre hôtel. La journée s’annonce encore splendide, le soleil est au rendez-vous et quel plaisir de revêtir nos vêtements estivaux et légers en vue de cette belle journée de visite de la ville de Bangkok qui nous attend!
Le nom officiel de la ville de Bangkok est en fait, le plus long nom au monde : Krung Thep mahanakhon amonrattanakosin mahintara ayuthaya mahadilok phop noppharatratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amonpiman awatan sathit sakkathattiya witsanukam prast. Ce nom signifie : ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d’émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l’énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn.
Mais rassurez-vous dans la vie de tous les jours, les thaïlandais l’appellent Krung Thep ou Cité des Anges. On la surnomme aussi la Venise de l’Orient car elle a été construite presque totalement sur l’eau et est constituée d’un incroyable réseau de canaux (« klongs ») qui relient la ville au fleuve Chayo Praya qui s’étend jusqu’au sud, dans le golfe de Thaïlande.
Au programme aujourd’hui, nous visiterons le Palais Royal (« Phra Borom Maha Ratcha Wang). Ce temple, ayant servi de résidence officielle à la monarchie thaïlandaise jusqu’à la moitié du XXe siècle, a été construit en 1782 et est un véritable chef-d’œuvre architectural reflétant l’art et l’ingéniosité thaïlandais. Ce temple abrite le Wat Phra et le Bouddha d’Émeraude, une statue en jade très vénérée.
Ce vaste complexe est entouré d’un mur de 2 kilomètres et est divisé en trois zones comprenant divers bâtiments entourés de jardins et de cours. Son architecture est un mélange harmonieux d’éléments thaïlandais traditionnels et d’influences européennes témoignant de l’évolution culturelle et historique de la Thaïlande au cours des siècles. On y observe les toits pointus et dorés caractéristiques de l’architecture thaïlandaise et symbolisant la spiritualité.
Ce temple richement décoré est un centre spirituel majeur avec des rituels saisonniers menés par le roi pour assurer la prospérité du pays. Les murs sont peints de scènes mythologiques et les ornements dorés soulignent l’importance religieuse et culturelle du temple.
Tous mes voyageurs se sont assurés de porter les vêtements appropriés pour visiter ce lieu spirituel et ont retiré leurs chaussures avant d’entrer dans le temple avec beaucoup de respect, et ce, malgré l’affluence des visiteurs venant de partout au monde. Ce lieu spirituel est très inspirant et en plus d’y ressentir du bien-être et un calme intérieur absolu lors de notre visite, mes voyageurs sont admiratifs de la beauté de tous ces trésors artistiques lors de leur passage. La visite du Palais Royal constitue une immersion dans l’essence même de la Thaïlande et le sanctuaire de l’héritage thaïlandais.
Nous sommes ensuite allés visiter le temple de marbre ou « Wat Benchamabopith », qui a été construit en 1899 et achevé en 1911 à la demande du roi Rama V. Il a été construit avec une combinaison de bois thaïlandais et demarbre de Carrare, un marbre italien particulièrement prisé pour sa blancheur et très employé pour la sculpture, le parement et pour la construction de bâtiments.
Le temple de Wat Benchamabophit se distingue par son style architectural unique. Le toit en forme de cloche, le clocher en forme de pyramide et les colonnes décoratives font de ce temple l'un des plus beaux exemples de l'architecture bouddhiste thaïlandaise.
Le temple abrite également une statue de Bouddha en bronze doré, connue sous le nom de Phra Buddha Chinnarat. Cette statue est considérée comme l'une des plus belles statues de Bouddha en Thaïlande.
Ces belles visites, nous ont ouvert l’estomac et pour y remédier, nous nous sommes arrêtés dans un restaurant de Bangkok pour prendre le lunch avant de retourner à notre hôtel. L’après-midi était libre , chacun en a profité à sa façon, soit pour se prévaloir des commodités de notre hôtel, se rafraîchir dans la piscine, se reposer ou simplement pour se balader aux alentours de l’hôtel.
Nous nous sommes fixés un rendez-vous en fin d’après-midi car ce soir, nous aurons le bonheur de souper au restaurant « Sala Rimnam », situé au bord de la rivière pour y déguster la cuisine thaïlandaise exceptionnelle inspirée des traditions culinaires royales thaïlandaises, tout en assistant à un spectacle de danse classique traditionnelle du pays.
Pour s’y rendre, quoi de mieux que d’utiliser le bateau traditionnel…. le travers!
Tous les voyageurs se sont délectés et ont beaucoup apprécié le spectacle de danse. Bien entendu, l’excellente bière thaïlandaise aidant, l’atmosphère était chaleureuse et enjouée aux tables occupées par mes voyageurs. Quel bonheur de les voir si heureux tous ensemble!
Au sortir du restaurant, une belle surprise les attendait, une promenade de nuit en Tuk Tuk pour visiter Bangkok la nuit. Ce fut littéralement la « cerise sur le sundae », comme on dit au Québec! Les tuk tuks sont très populaires auprès des visiteurs qui, l’air amusé, se laissent conduire dans la ville au milieu de cette circulation très encombrée qui surgit de part et d’autre tout autour d’eux. Il faut bien se tenir!
Les tuk tuks ou « sam lo » en thaÏ, ressemblent à des scooters sur 3 roues composés d’un siège à l’avant pour le conducteur et d’une banquette à l’arrière pour 2 à 3 passagers aux maximum. Ils sont généralement recouverts d’un toit pour protéger les passagers du soleil et ainsi les garder au frais. A l’origine, les tuk tuks, n’étaient pas munis de moteur à 2 temps et la conduite se faisait à l’aide des jambes des chauffeurs.
Lors de cette balade, les voyageurs ont été fascinés par ce paysage illuminé qui défilait sous leurs yeux. Le Palais Royal était splendide et que dire de cette incursion dans le marché et dans le marché aux fleurs en pleine nuit. Les voyageurs ont eu l’impression de se retrouver dans les manèges de la Ronde et de retrouver leur cœur d’enfant tout au long de cette expérience tout à fait inoubliable.
Notre retour à l’hôtel Shangri-La se fera sur une note enthousiaste et quoi de mieux, après cette belle journée de découverte, de retrouver un bon lit confortable et de se reposer quelques heures avant de vivre demain une autre journée où nous nous déplacerons en direction deKachanaburi, soit là où se trouve le pont de Rivière Kwaï.
Je vous en parlerai plus demain.
À bientôt!
Denis et Lek