Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Windhoek, Otjiwarongo, Etosha, Twyfelfontein, Swakopmund, Namib-Naukluft, Aus, Fish River Canyon, Kalahari

Jour 14, le mardi 19 novembre 2024 : Namib • Naukluft (140 km)

Que c’est plaisant de savoir qu’une autre belle journée nous attend. Nous prenons un petit café et un léger petit déjeuner car ce matin nous sommes attendus pour un déjeuner dans le désert. Après la soirée maintenant c’est au tour du petit déjeuner de venir combler mes voyageurs.

Nous retrouvons nos jeeps et chauffeurs pour nous diriger vers l’entrée du parc national du Namib-Naukluft, section Sud. La Sesriem est une rivière ayant creusé un canyon, et ne transporte de l'eau que lors des rares épisodes où la pluie tombe sur les monts Naukluft et s'en écoule. À cause de la sécheresse et de la dureté du sol, cette eau de pluie ne peut pas s'infiltrer et le lit de la rivière Sesriem est alors parcouru par de violentes crues pendant quelques heures. Au cours des deux derniers millions d'années, la rivière a ainsi creusé le canyon de Sesriem, long d'un kilomètre et profond de 30 mètres par endroits dans les roches sédimentaires. Passé le canyon, la Sesriem s'étale entourée par une forêt riparienne et s'écoule vers le salar de Sossusvlei. Le nom de la rivière lui viendrait des colons néerlandais qui l'appelèrent ainsi en raison de sa profondeur équivalente à la longueur de "six peaux de vaches". C'est aussi un camping, une station-service et un magasin d'alimentation. À l'origine, le canyon de Sesriem, qui signifie en Afrikaans « six cordées » (en référence aux six cordes de cuir nécessaires pour remonter les seaux permettant aux pionniers européens de puiser de l'eau pour leur bétail), était un endroit vital pour les peuples Nama, Herero et Damara. En effet, la présence d'une source permanente a suscité au fil des siècles la convoitise de ces différents peuples. Aujourd'hui habitée principalement par des oiseaux, la source et le canyon sont un lieu d'excursion.

Notre excursion matinale nous amène à Sossusvlei, un désert de sel (salar) et d’argile. Nous pourrons admirer les plus hautes dunes et les plus belles du monde (plus de 300 mètres) dans le plus vieux désert de la planète! Quand on arrive à Sesriem, on comprend immédiatement pourquoi cet endroit est devenu une étape clé pour les voyageurs. C’est ici que commence l’accès aux dunes rouges de Sossusvlei, et c’est à partir de Sesriem qu’on peut pénétrer dans l’univers grandiose du désert. Pas de civilisation en vue, juste un paysage sauvage, sauvage et à couper le souffle! Les dunes de sable sont baignées par la lumière du soleil, ou encore dans l’ombre, pour nous offrir un spectacle presque irréel.

Les dunes de Sossusvlei et le canyon de Sesriem font partie des sites les plus visités de Namibie. Elles se sont formées par l’accumulation de grains de sable transportés par les vents d’est sur des distances assez considérables, parfois depuis l’intérieur du Kalahari. Ces sables proviennent de l’érosion de grès anciens. La présence de dunes étoilées est due à l’action de vents soufflant à partir de différentes directions. La couleur rouge des sables est due à la présence de trioxyde de fer (fer ferrique : Fe2O3). La région de Sossusvlei, longue de 300 km et large de presque 150 km. Les alentours comprennent de nombreuses cuvettes asséchées, dont le fameux « Dead Vlei », le marais mort. Les troncs des arbres morts qui s’y trouvent sont estimés à environ neuf cents ans, et désormais de couleur noire du fait que le soleil intense les a brûlés. Un spectacle figé dans le temps… Bien qu'il ne soit pas pétrifié, leur bois ne se décompose pas, car il est trop sec. Ce qui frappe le plus à Sesriem, c’est le calme. Pas un bruit, à peine un souffle de vent. C’est un silence presque palpable.

Naukluft, zone protégée depuis 1964, est une chaîne montagneuse qui surplombe les plaines du Namib central. Certains sommets dépassent les 2 000 mètres. La section Namib, comprise entre les rivières Kuiseb et Swakop, correspond à la partie la plus accessible du parc national Namib Naukluft. Cette section se caractérise par de vastes plaines caillouteuses entrecoupées de petites dunes linéaires. Un inselberg, un arbre, une autruche viennent ici et là modifier le paysage.

Nous faisons un premier arrêt pour photographier la dune la plus célèbre et nous continuons vers notre espace privilégié pour notre petit déjeuner dans le désert. À l’ombre d’un immense arbre nous nous retrouvons confortablement assis à des belles tables rondes bien aménagées. Le petit déjeuner est à la hauteur de ce site et nous en profitons tous avec grand plaisir. Un oryx nous surveille de près et nous en profitons pour le photographier. Le personnel est adorable comme toujours depuis notre arrivée en Namibie et sont si dévoué pour nous donner le maximum. Après le repas, venu le temps de monter la dune pour nos plus en forme et pour les autres une belle petite marche de 1.1 kilomètres vers le lac desséché sera notre randonnée du matin. Que ces paysages sont beaux et nous ressentons un calme dans cet univers de couleurs et de sable. Après cette belle marche ou expédition nous nous retrouvons à nouveau pour reprendre nos jeeps. Après avoir revu ces magnifiques dunes sur le chemin du retour nous nous arrêtons pour découvrir le canyon de Sesriem, cette gorge de 50 m de profondeur, creusée par la rivière Tsauchab et résultant de millions d'années d'érosion. Sesriem signifie « 6 lanières » en Afrikaans : ce qui était nécessaire aux pionniers européens pour remonter les seaux d'eau depuis la gorge afin d'abreuver leur bétail.

Un super dîner au Sossusvlei Lodge a notre retour nous attendait avant de regagner le calme de notre charmant lodge. Un agréable moment à la piscine pour plusieurs afin de baisser la température corporelle de notre corps qui a chauffé un peu au soleil aujourd’hui.

Ce soir c’est le temps de vivre notre expérience de nuit sur le toit de notre lodge. Je vous en parlerai demain! Nous avons bien hâte!

A demain

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube