Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Windhoek, Otjiwarongo, Etosha, Twyfelfontein, Swakopmund, Namib-Naukluft, Aus, Fish River Canyon, Kalahari

Jour 13, le lundi 18 novembre 2024 : Swakopmund • Namib-Naukluft (346 km)

Une autre belle journée nous attend et on ne se lasse pas de voir le soleil chaque jour. Après notre petit-déjeuner, nous quittons notre hôtel pour retourner dans le désert et oui une petite pause sur le bord de la mer et nous voici repartis pour une autre belle découverte désertique.

Nous faisons un premier arrêt pour la découverte de la « Vallée de la lune », nom donné à une partie de la vallée de la rivière Swakop, située aux environs de la ville de Swakopmund. Le paysage de type lunaire, érodé par des milliers d'années de vent et de pluie, est grandiose. La rivière, qui coule de temps à autre au fond de cette vallée, apporte un peu de fertilité et d'eau, permettant ainsi à certaines plantes de survivre dans cet environnement hostile. L'homme a essayé d'utiliser, au début du siècle précédent, certaines parties de cette vallée pour l'agriculture et l'élevage. Ces expériences ont malheureusement toutes échoué du fait de l'hostilité de l'environnement.

Nous retrouvons la « Welwitschia Mirabilis », cette curiosité botanique qui se trouve presque exclusivement dans les zones de brouillard du désert du Namib. Nous circulons dans le désert pour aller voir la plante la plus ancienne de la Namibie.  Celle qui attirera notre attention aujourd’hui est dans un site protégé et certains spécimens sont vieux de plus de 1 500 ans! Impressionnant comme plante et Léonce nous donne beaucoup d’informations sur la botanique de la Namibie.

Nous continuons à la découverte du parc national de Namib-Naukluft. Avec une superficie de 49 800 km2, ce parc est la plus grande réserve de Namibie et l'un des plus grands parcs nationaux au monde (4e position). Il englobe des paysages très variés, allant des immenses étendues de dunes de sable rouge de Sossusvlei aux montagnes du Naukluft, où alternent gorges profondes et sommets majestueux, en passant par Sandwich Harbour, une langue dunaire, paradis des oiseaux.

Le parc se divise en quatre secteurs. Sesriem/Sossusvlei : les dunes de Sossusvlei et le canyon de Sesriem font partie des sites les plus visités de Namibie. La région de Sossusvlei, longue de 300 km et large de presque 150 km, constitue un vaste désert de sable réputé contenir certaines des dunes les plus hautes et les plus belles du monde. Les alentours comprennent de nombreuses cuvettes asséchées, dont le fameux « Dead Vlei », composé d'arbres morts. Naukluft, zone protégée depuis 1964, est une chaîne montagneuse qui surplombe les plaines du Namib central. Certains sommets dépassent les 2 000 mètres. La section Namib, comprise entre les rivières Kuiseb et Swakop, correspond à la partie la plus accessible du parc national Namib Naukluft. Cette section se caractérise par de vastes plaines caillouteuses entrecoupées de petites dunes linéaires. Un inselberg, un arbre, une autruche viennent ici et là modifier le paysage. Sandwich Harbour, situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Walvis Bay, était autrefois un port de pêche. Aujourd'hui, cette lagune abrite un point d'eau douce où se concentrent les oiseaux (pélicans, flamants roses, cormorans, canards, limicoles...).

Lorsque nous arrivons à notre hôtel pour les deux prochaines nuits, nous nous installons au lodge « Agama Lodge »  pour les deux prochaines nuits.

Situé à 40 minutes de la porte d'entrée du parc Namib Naukluft, le Agama Lodge offre un accès direct aux imposantes dunes de sable rouge, au célèbre pan de Sossusvlei, aux arbres noirs brûlés de Dead Vlei et aux remarquables profondeurs du canyon de Sesriem. Notre lodge nous permettra de vivre une expérience ultime dans ce désert. J’ai ajouté pour notre groupe, l’option "sky bed" où le personnel de l’hôtel aménagera notre lit sur notre propre terrasse privée, où un spectacle de lumière céleste envoûtant ne manquera pas de nous bercer jusqu'à ce que nous nous endormions. J’ai trop hâte de me coucher demain soir et de vous en reparler. Quand on m’a proposé cette expérience inédite, il va sans dire que j’ai dit oui tout de suite. Et mes voyageurs sont tout aussi emballés que moi de vivre cette expérience. Comme notre lit sera sur notre propre toit, nous pourrons y passer toute la nuit ou regagnez notre chambre selon notre désir. Une expérience inoubliable! Mais ce soir une superbe soirée surprise pour mes voyageurs les attendait. Nous sommes partis pour une balade safari en fin de journée afin d’aller assister au coucher de soleil. C’est tout à fait splendide ces couchers de soleil africain. Tous pensaient regagner le lodge pour le souper eh bien non!  Ce soir, le souper était digne des gens riches et célèbres et même plus!  Nos chauffeurs reprenaient la route vers le lodge en contournant une montagne avant de s’arrêter devant un paysage de rêve. Un désert décoré de lanterne avec une allée magistrale pour nous accueillir. J’ai eu un flash de la promenade vers Petra illuminée par les lanternes sur notre parcours. Personne ne parlait et on se pinçait comme c’était beau. Plusieurs lanternes dans la colline juste où notre buffet chaud était monté. WOW WOW WOW!!!!!!! 

Le montage de cette soirée était sublime.  Les toilettes aménagées pour la soirée, illuminées par des lanternes étaient aussi superbes. Nous avions 3 tables rondes avec nappes blanches et chaises blanches et nous étions dans le sable du désert. Les photos ne rendront jamais ce que nous avons vécu durant cette soirée, car tout était parfait, tout comme le vin assorti qui accompagnait le repas.  Encore une fois, le buffet chaud et froid était préparé pour au moins 50 personnes. J’ai demandé à un des chefs ce qu’ils feront avec la nourriture non mangée ce soir, car oui il en aura encore beaucoup. Ils m’ont bien rassurée en mentionnant que cela serait redistribué pour le personnel de l’hôtel.  Tant mieux, car on ne voudrait pas que cela se perde.  Nous avons mangé sous un ciel étoilé à la lueur des chandelles et des lampes sur nos tables. Il faisait beau et chaud, quelle soirée sortie d’un conte de fées.

Après avoir bien profité de ce beau moment du voyage, nous reprenons notre carrosse avant qu’il ne se change en citrouille à minuit pour retourner à notre beau lodge qui nous attendait. Entre les dunes immenses de Sossusvlei, les paysages lunaires de Dead Vlei et la tranquillité qui règne sur cette terre aride, l’expérience est à la fois inoubliable et profondément marquante. Est-ce que je vous ai dit déjà à quel point j’aime ce pays???

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube