Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Windhoek, Otjiwarongo, Etosha, Twyfelfontein, Swakopmund, Namib-Naukluft, Aus, Fish River Canyon, Kalahari

Jour 12, le dimanche 17 novembre 2024 : Swakopmund  - Walvis Bay (70 km)

Un agréable petit-déjeuner nous attendait à notre bel hôtel. Comme nous sommes sur le bord de l’Atlantique, c’est normal à notre réveil d’avoir un peu de brouillard sur la mer mais tout partira en matinée. Un petit 20 minutes de route à bord de notre autobus avant de rejoindre le Yacht-Club de Walvis Bay, où nos véhicules 4x4 nous attendaient pour notre expédition vers Sandwich Harbour, site merveilleux où les dunes et le lagon offrent un spectacle fabuleux. Nous vivrons l’aventure et la beauté de l’exploration du désert le plus ancien du monde. D’ailleurs, le terme « Sandwich » fait référence au fait que cette zone est enclavée entre l'océan Atlantique et les dunes du Namib! En accord avec la marée, notre véhicule se faufile le long de la plage bordée par les hautes dunes de sable. Ce sont de superbes jeeps Land rover conçus pour ces expéditions.  Notre charmant et beau chauffeur Norman nous parle de cette belle région.  Les superbes résidences sur le bord de la mer sont impressionnantes et nous démontrent la richesse de certains Namibiens. Un endroit de retraite privilégié pour avoir un peu de fraîcheur, car ici ils n’ont pas de chaleur extrême donc beaucoup plus confortable dans ce pays aride de déserts. Quel spectacle!

Nous débutons notre journée par un arrêt pour admirer les flamants roses et ils sont magnifiques et colorés. Les photos sont superbes surtout avec leurs reflets dans l’eau. Nous longeons la mer et l’on voit de nombreux oiseaux surtout beaucoup de sternes et d’autres regroupements de flamands. Plusieurs pêcheurs de morue s’installent pour la journée surtout que nous sommes dimanche où plusieurs ont congé. Ils s’installent tous le long de la côte. Amusant de tous les voir avec leur canne à pêche. Nous avons roulé pour arriver à la mer sur des routes de sel tout en croisant des installations de transformation du sel. Notre guide nous informe que le sel n’est pas utilisé comme sel de table, mais pour toutes ses autres utilités.  Les couleurs de l’eau près de ces installations sont très intéressantes à photographier. C’est impressionnant de voir la jeep rouler si facilement sur la plage. MAGNIFIQUE!

Maintenant venu le temps de s’arrêter pour prendre des photos des dunes et de la mer. Comme c’est beau! Par la suite nous nous installons à nouveau dans nos jeeps avec notre équipe de chauffeur d’expérience pour débuter la balade dans les dunes. Impressionnants, fascinants, amusants et surtout spectaculaire! Notre jeep valse dans ce sable fin et nous donne de belles sensations fortes. Après ce passage notre chauffeur s’arrête avec tous ses comparses pour installer le petit-déjeuner sur le sommet de la plus haute dune qui nous donne le paysage le plus spectaculaire sur l’océan et les dunes. Les dunes de la Namibie sont les plus hautes dunes au monde qui suivent la mer et en deuxième ce sont celles du Maroc. Comme c’est beau, nous en profitons pour immortaliser ce moment tandis que nos chauffeurs s’affairent à installer les tables et nous servir le champagne. Que demander de plus plus?

Nous en profitons pour faire une superbe photo de groupe dans les dunes. Un délicieux café accompagné de biscuits nous sont servis durant notre pause et on se dégourdis avant de repartir pour continuer la balade sensationnelle dans les dunes. Que du bonheur!  Plusieurs belles descentes sont immortalisées sur nos photos et on s’émerveille devant ce paysage unique.

Nous rejoignons le bord de mer et nous nous engageons sur la plage pour revenir vers notre prochain arrêt pour le lunch. Nous apercevons au loin une tente seule au monde et en arrière-plan une colonie d’otaries à fourrure. Paysage bucolique et personne ne se doute que cette tente a été installée juste pour nous. Oui, nos hôtes nous attendent pour nous faire partager un moment de bonheur. Un repas chaud digne des excellents restaurants servis avec la vue sur la mer et les otaries. Du champagne à nouveau et des huîtres nous attendaient pour débuter le repas. Comme c’est sublime de pouvoir vivre ces plaisirs de la vie. C’est pour ces moments d’exceptions que je continue de faire le plus beau métier du monde, celui d’accompagnatrice. Eh oui, je suis encore passionnée de faire vivre à mes voyageurs des moments comme celui-ci!

Nous mangeons tranquillement et nous profitons de chaque minute tout en dégustant notre vin mousseux africains. La dolce vita sous le ciel bleu de la Namibie. Après le repas nous voyons approcher notre bateau de croisière qui vient nous chercher devant notre tente que dire de plus à part que tout est parfait. Nous montons à bord pour aller faire la découverte de cette région et de ses nombreuses colonies d’otaries à fourrure, de flamands, de pélicans et bien d’autres oiseaux.  Sandwich Harbour, site merveilleux où les dunes et le lagon offrent un spectacle fabuleux. Le port de Sandwich est une région de la côte atlantique de la Namibie qui comprend une baie au nord et un lagon à l'extrémité sud. Autrefois, la baie était un port commercial de taille moyenne basée sur la chasse à la baleine et la pêche artisanale, mais elle est maintenant mieux connue pour ses oiseaux dans le lagon au sud de la baie. La lagune a une longueur de 3,7 km et une largeur de 1 km. Elle est limitée par le désert de sable sur son côté est. Les anciens visiteurs de la région ont supposé́ que l'eau de la lagune était fraîche, mais une étude récente a révélé que la lagune est remplie d'eau saumâtre de qualité médiocre qui s'infiltre sous les dunes et permet la croissance de grands roseaux au niveau de l'eau.

Nos charmants hôtes à bord sont prêts à nous faire aimer leur coin de pays et surtout nous faire découvrir leurs amis pélicans et otaries. Que ne fût pas notre surprise de voir une jolie otarie suivre le navire et demander d’ouvrir la porte pour monter à bord bien que le navire roulât à une bonne vitesse.  Surprise pour tous bien entendus, de la voir pas farouche du tout et qui demande sa récompense. Après s’est laissée gâter par un des matelots elle se laissait prendre en photo. Ginette notre grande passionnée d’animaux était très émotive et l’otarie lui a même fait un câlin. Un moment bien spécial pour notre amoureuse de la nature. Un peu plus loin ce fût le vol d’un pélican qui a atterrit sur le bateau, encore un wow et cela nous amuse beaucoup. Les photos parleront d’elles-mêmes.  Notre retour s’est fait à nouveau à Walvis Bay, qui signifie « la baie des baleines », est anciennement un territoire sud-africain et actuellement une municipalité de Namibie située à trente kilomètres au sud de la station balnéaire de Swakopmund sur la côte atlantique. Le site de Walvis Bay est stratégique pour le commerce maritime, car il s'agit du seul lieu pouvant accueillir un port en eau profonde le long de la côte Atlantique de la Namibie.  C'est pourquoi elle constitua longtemps une enclave abritant un comptoir britannique, puis un territoire sud-africain au milieu d'une colonie allemande, lui-même devenu territoire sous mandat sud- africain. Il n'a été rétrocédé à la Namibie qu'en 1994 soit 4 années après la fin de l'administration de celle-ci par l'Afrique du Sud.

Nous retournons vers Swakopmund pour nous reposer de cette magnifique journée de plein air. Un peu de temps libre pour profiter de la mer ou pour faire une petite sieste. Souper libre afin de vous permettre de découvrir librement cette charmante petite ville.

Quelle journée d’exception encore une fois!

mes excuses pour les photos un peu mélangées ce soir. Plusieurs voyageurs m'ont partagée des photos et les photos lorsque je les télécharge sur mon site se déplace à nouveau. Mais elles font toutes parties de cette belle journée. Merci à tous ceux du groupe qui m'ont partagée ces photos. 

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube