Bonjour chers lecteurs, parents et amis,
Ce matin, nous prenons la route pour visiter deux très beaux temples. Tout d’abord nous nous rendons au temple de Banteay Samre situé tout près de Siem Reap. Il est considéré comme étant « hors des sentiers battus » mais il vaut vraiment le détour. Ce temple hindou construit au cours du 12ème siècle par les rois Suryavarman II et Yasovarman II est de dimensions assez modestes. En faisant abstraction de sa petite dimension, il a une certaine ressemblance avec Angkor Wat au niveau de son architecture. Il a été construit en même temps qu’Angkor Wat. Ce petit temple serait dédié à Vishnu. Il possède des portes dont les linteaux sont très bien conservés. Certaines sculptures montrent un combat entre Rama et Ravana à dix têtes. On y retrouve également d’autres scènes mythiques mettant en vedette d’autres dieux hindous tels que Vishnou, Krishna, Indra, Laskmana et Hanuman. Il a un sanctuaire intérieur avec des galeries basses et une porte d’entrée de chaque côté. La tour centrale ici contient des scènes d’épopées des images hindoues et bouddhistes. Cependant, de nombreuses sculptures bouddhistes auraient été détruites pendant les purges bouddhistes du 13ème siècle lorsque le roi Jayavarman VIII est arrivé au pouvoir.
Par la suite, nous poursuivons la visite d’Angkor en allant au temple de Banteay Srei, aussi dénommé la citadelle des femmes, situé à 25 km de Siem Reap. Ce temple d’inspiration bouddhique a été édifié par Jayavarman VII. Banteay Srei est une miniature exquise, un palais de fées en plein cœur d’une forêt immense et mystérieuse, sculpté en grès rouge solide. Il est considéré comme l’un des temples les plus uniques et les plus beaux du Cambodge. En raison de sa célèbre sculpture en relief, il est également appelé le « Temple des femmes ». Il est entouré par des rizières luxuriantes et des villages locaux. Il fut découvert et dégagé tardivement en 1924 par les archéologues de l’École française d’Extrême-Orient qui mirent en valeur l’exceptionnel état de fraîcheur de ses décorations. Construit au 10ème siècle, il est probablement consacré en 967, dédié à Tribhuvanamaheśvara (le Seigneur des Trois Mondes) et au dieu hindou Shiva. En 1914, la French School of the Far East a commencé à restaurer le temple et a découvert les superbes sculptures en relief qui font aujourd’hui sa renommée. Notre visite de Banteay Srei commence par l’entrée principale. Nous pouvons ensuite explorer le temple. Il est relativement petit comparé aux autres temples d’Angkor. Cependant, c’est la qualité des sculptures qui attire les visiteurs. Les sculptures en relief sur les murs du temple sont d’une délicatesse presque incroyable. Les sculptures représentent des scènes de la mythologie hindoue, comme Vishnou et Shiva, ou encore des scènes de batailles de l’époque. Les voyageurs ont été émerveillés par la finesse des sculptures de ce temple. Ses façades étant délicatement sculptées d’une multitude de motifs fleuris et de scènes de la mythologie hindoue lui vaut d’être surnommé le Bijoux d’Angkor. Ce temple fut rendu célèbre aussi par le vol en 1923 de bas-reliefs par André Malraux, futur ministre français de la culture… Quatre énormes malles furent saisies par la police à Phnom Penh et le pilleur fut mis en résidence surveillée pendant 7 mois !
Après un bon repas, nous débutons l’après-midi par une visite en bateau des villages flottants pittoresques du lac Tonlé Sap, alimenté par le fleuve Mékong au rythme des moussons. Tonlé Sap signifie « grande rivière d’eau douce ». Ici, des milliers de personnes ont élu domicile à bord des bateaux-maisons et ils ont organisé toute leur vie autour de la pêche. Le Tonlé Sap est un vaste plan d’eau qui abrite un écosystème complexe. S’étendant sur plus de 2 700 kilomètres carrés, c’est le plus grand lac d’eau douce de toute l’Asie du Sud-Est. Classé officiellement en 1997 comme réserve de biosphère par l’UNESCO, il est le foyer de plus de 300 variétés de poissons et d’oiseaux prospérant dans ses eaux. Les villages flottants sont habités par des communautés locales qui vivent de manière traditionnelle et en harmonie avec l’eau. Nous profitons d’un moment tout à fait étonnant sur le lac avec ses marécages, ses rizières et ses forêts environnantes. Au cours de cette excursion, nous avons vraiment pu voir le Cambodge au quotidien avec ses familles de pêcheurs vivant dans des maisons flottantes, son école flottante, ses bateaux-magasins, etc. La visite des villages flottants permet de prendre conscience des défis auxquels sont confrontées ces communautés, en particulier en ce qui concerne le développement durable et les changements climatiques.
Ensuite, nous allons à la découverte de l’artisanat traditionnel par la visite d’un chantier-école des Artisans d’Angkor, renommés pour ses sculptures sur pierre, les gravures sur bois et les tissages. Les Artisans d’Angkor œuvrent pour le développement et la promotion de l’art et de l’artisanat traditionnel khmer, au profit des communautés rurales. Le chantier-école dispense aux jeunes cambodgiens une solide formation artisanale et redonne vie aux traditions artistiques dans les villages. Aujourd’hui, « Artisans d’Ankgor » emploie plus de 1300 personnes dont 900 sont des artisans et artisanes travaillant dans 48 ateliers. Les Artisans d’Angkor est l’un des projets de revitalisation de l’artisanat les plus réussis au Cambodge. Lors de notre visite, les artisans nous dévoilent toutes les étapes de la fabrication pour des sculptures vraiment exceptionnelles.
Pour le souper, nous avons un buffet avec un spectacle de danses APSARA, une autre belle surprise ajouté à notre programme ! Cette représentation artistique traditionnelle du Cambodge met en valeur la danse classique khmère, accompagnée de musique traditionnelle en direct. C’est une occasion pour nous de découvrir la danse traditionnelle du Royaume du Cambodge et la culture cambodgienne offerte de manière authentique dans la grande salle de spectacle Amazon Angkor. La danse Apsara tire son nom des Apsaras, des nymphes célestes de la mythologie hindoue et bouddhiste. La danse traditionnelle est inspirée des bas-reliefs des temples d’Angkor et elle est considérée comme un trésor national cambodgien. Les spectacles de danse Apsara sont joués par des femmes, vêtues de robes traditionnelles moulantes. Elles présentent de nombreuses danses classiques khmères, caractérisées par des gestes complexes et élégants des mains. Les danseuses font des mouvements sinueux accompagnés d’une expression faciale captivante codifiée pour raconter des mythes classiques ou des histoires religieuses. De plus, des costumes traditionnels très élaborés (sarabap sampot), les danseuses s’équipent aussi de bijoux de poignet, bijoux de cheville et de splendides coiffes.
L’Apsara représente un motif important très fréquent dans les bas-reliefs en pierre des temples angkoriens du Cambodge. Nous en avons vu plusieurs lors de nos visites des deux derniers jours. Les performances d’Apsara peuvent représenter une variété de thèmes : histoires épiques du Ramayana ou du Mahabharata, légendes khmères ou scènes de la vie quotidienne cambodgienne. Chaque danse envoûtante raconte une histoire et transmet des émotions à travers les mouvements des mains courbées et des pieds. Les danseuses pratiquent cet art dès l’âge de 3 ans et atteignent une certaine maitrise qu’après plusieurs années de pratique.
Aujourd’hui, en guise de souvenir, Voyage Louise Drouin offre aux voyageurs du poivre de Kampot. Ce poivre jouit d’une réputation internationale et est reconnu pour son goût unique. Cultivé dans la province de Kampot (province maritime), c’est le premier produit cambodgien à bénéficier d’un label protégé.
Encore une fois, ce fut une autre journée de magnifiques découvertes et c’est la tête remplie de beaux souvenirs que nous regagnons nos chambres pour une bonne nuit de sommeil.
À demain,
Diane & Michel