Bonjour chers lecteurs, parents et amis,
Ce matin, nous allons au village de Tra Que, connu pour ses cultures biologiques et ses herbes aromatiques, afin d’y observer les activités champêtres de jardinage. Les cultivateurs nous font découvrir leur vie et ils nous initient à leurs techniques agricoles. Tra Que est un village écologique composé de petits jardins. Environ 150 propriétaires et 400 cultivateurs y vivent et cultivent environ 20 types de légumes et d’herbes. Ils n’utilisent pas de pesticides, ni des OGM mais des engrais naturels dont une algue qui se trouve dans la lagune, elle est récoltée le matin et utilisée au cours de la journée pour enrichir le sol. Les légumes produits sont essentiellement vendus aux restaurants de Hôi An.
Durant cette visite, on a eu l’occasion de participer à certaines tâches quotidiennes de jardinage : ratissage, semailles, arrosage des plantes selon les techniques utilisées par ces villageois. Claire, Diane M, Sylvie, Francine et Richard ont mit la main à la pâte, ou plutôt, la main à la terre pour aider le cultivateur. On s’est vite rendu compte de la difficulté de cultiver à l’ancienne. Surtout l’arrosage à 2 arrosoirs ! Après l’agriculture, le tourisme est la deuxième source de revenus pour les habitants.
Après le travail dans les champs, nous avons eu droit à un massage des épaules et des pieds. Suite à cette trop brève période de relaxation, nous sommes en pleine forme pour nous initier à la cuisine vietnamienne. Nous avons un cours de cuisine sur la préparation des rouleaux vietnamiens où crevettes, poulet et fèves germées sont réunis, le tout enroulé dans une galette de riz et de salade. Richard nous a donné un spectacle de cuisine vraiment « tout feu, tout flamme » en faisant flamber ses crevettes ! Chacun devait préparer et cuire sa crêpe afin de pouvoir la manger. Nous avons dégusté une autre spécialité de Tra Que, le « Tam Huu » : c’est une spécialité du village. Composé de porc, de crevettes et d’herbes aromatiques, les « 3 amis » comme on les appelle, sont réunis et bien attachés par une tige de ciboulette.
Ensuite, nous allons faire un tour de cyclo-pousse dans la vieille ville où un peu de temps libre est offert aux voyageurs pour se promener à leur rythme et visiter le quartier. Ce soir, nous organisons un rendez-vous pour prendre l’apéro et le souper au restaurant Colibri du Resort. Tous les voyageurs se plaisent de pouvoir manger face à la mer en entendant le bruit des vagues.
Après avoir bien manger, nous nous rendons voir un spectacle fantastique !
Hôi An Memories est une création artistique ancrée dans des éléments culturels et historiques vietnamiens. Cette performance culturelle colorée nous emmène dans un voyage au fil de 400 ans d’histoire de la ville portuaire de Hôi An. Il y a 5 performances impressionnantes : le commencement de la vie, le mariage durant la période de l’ancien royaume Champa, période de transition, interférence culturelle multilatérale et combinaison de la vie ancienne et moderne. Hôi An Memories est le plus grand spectacle d’arts visuels en plein air du pays; avec un théâtre de 3300 places et 25000 mètres carrés de superficie et la participation de 500 acteurs professionnels. Cette performance colorée nous fait vivre une forte émotion et une expérience particulière d’une création artistique unique imprégnée de l’identité de Hôi An, une terre riche d’histoire et de culture.
Une autre journée de très belles découvertes avec nos voyageurs. Nous avons beaucoup de plaisir à vivre ces beaux moments tous ensemble.
Demain nous prenons l’avion vers Ho Chi Minh Ville, l’ancienne ville de Saigon.
Merci de nous lire,
Diane et Michel