Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Boston, Portland, Rockland, Saint John, Halifax, Corner Brook, Havre-Saint-Pierre, Sept-Îles, Saguenay, Québec, Montréal

Jour 2, dimanche le 13 octobre 2024

Ce matin, nous nous réveillons dans le port de Portland. La température est un peu au-dessous de la normale car il faisait environ 10 degrés à notre réveil. Nous avons eu un peu de réchauffement par la suite mais nous sommes restés sous les 15 degrés. Quelques belles percées de soleil nous ont accompagnés durant la visite de la ville et ensuite les nuages sont arrivés mais sans pluie. Nous avions un bus privé et une guide locale qui parlait français, Barbara est une dame qui a un bagage de vie qui lui a permis de vivre en France et à Montréal à quelques périodes de sa vie. Elle était très heureuse de pouvoir nous parler en français et elle a fait tout son possible pour nous rendre la visite agréable. Nous avons tout d’abord visité la ville de Portland et je peux vous dire que si vous désirez un beau catalogue de belles maisons vous serez comblés 😊. Les jolies maisons victoriennes nous ont charmés et ce fût une belle promenade dans la ville. En 400 ans, Portland est passée du statut de petit port maritime colonial à celui de plus grande métropole du Maine. Une histoire d’une grande richesse qui ne l’empêche pas de s’imposer comme l’une des villes les plus tendance de la côte est. Ces dernières décennies, les projets de rénovation urbaine ont insufflé une nouvelle énergie dans les vieux quartiers du centre-ville et du front de mer, où les restaurants et les galeries tendance côtoient de jolis monuments historiques. Si elle a développé un goût indéniable pour la culture et la gastronomie, cette ville n’en reste pas moins un port de pêche prospère, ce qui lui vaut un caractère tantôt gracieux et raffiné, tantôt rude et authentique. Portland est une très ancienne ville, qui a été fondée en 1632. Elle porta d'abord le nom de Casco, puis de Falmouth. Le nom de Portland fut adopté en 1775. Aujourd’hui on compte environ 75,000 habitants et avec une agglomération de plus de 600,000 habitants. C’est aussi une ville de monuments historiques et de merveilles architecturales c’est bien vrai car Portland a la chance d’abriter des édifices magnifiquement conservés, jadis occupés par des figures importantes. Nous avons vu la Victoria Mansion, une villa de grès rouge datant de 1860, dont le style s’inspire de la renaissance italienne et qui servait de résidence estivale à l’hôtelier Ruggles Sylvester Morse. Également la Wadsworth-Longfellow House, ancienne propriété de la famille du poète Henry Wadsworth Longfellow, est aujourd’hui un musée agrémenté de magnifiques jardins. Nous avons été surpris par le grand nombre de cimetière très ancien que l’on découvrait un peu partout dans la ville avec de très vieilles pierres tombales.

Barbara nous a parlé des étapes importantes qui se sont déroulées durant les dernières décennies dans cette ville surtout du dernier feu qui a presque détruit toute la ville. C’est un peu prévisible quand l’on voit toutes ces belles résidences faites en bois. Les maisons sont très bien entretenues et très jolies, nous nous sommes même arrêtés pour photographier une bien belle demeure et son propriétaire travaillait son jardin. Barbara l’a félicité et lui a dit que nous étions des québécois en vacances et il est monté à bord nous saluer. Sa propriété était vraiment très bien fleurie comme plusieurs autres résidences. Les décorations pour l’halloween étaient aussi nombreuses et amusantes. Notre guide nous a confirmé que les habitants aimaient beaucoup cette fête.

Après toutes ces belles maisons nous avons rejoint la mer et l’extrême nord du chenal afin de découvrir le phare de Portland Head. Ce phare se trouve sur un cap à l'entrée du principal canal de navigation dans le port de Portland, situé dans Casco Bay dans le golfe du Maine.  Achevé en 1791, il s'agit du plus ancien phare de l'État du Maine et l’un des plus ancien aux USA. Le phare est automatisé et, le phare et la corne de brume sont entretenus par la Garde côtière américaine, tandis que l'ancienne maison des gardiens de phare est un musée maritime situé au sein du parc Fort Williams.

La construction a débuté en 1787 sur l'ordre de George Washington et s'est achevée le 10 janvier 1791. Les lampes à huile de baleine étaient à l'origine utilisées pour l'éclairage.
Nous avons continué notre route vers la belle ville de Kennebunk. Très connues pour ses beautés naturels cette ville valait le détour. Les plages de la côte est ne seraient pas les mêmes si l'on ne pouvait y observer les vues magnifiques que réserve le lever du soleil. J’ai d’ailleurs de superbes photos que Johanne Livernoche à prise et m’a partagée ce matin du lever de soleil à Portland. Les photos sont magnifiques, merci Johanne qui s’était levée tôt et qui nous a partagé ses belles photos. La fascinante histoire maritime et la richesse culturelle des plages de la côte est sont également à découvrir. La nation amérindienne Wampanoag ainsi que d'autres nations s'exprimant dans les langues algonquiennes ont occupé ce paysage bien avant qu'une municipalité ne songe à exiger un permis d'accès pour profiter du rivage et bien avant que la joyeuse mélodie des camions de crème glacée ne se fasse entendre. Les monuments historiques, les navires et les ports ainsi que l'architecture coloniale, victorienne et moderne racontent l'histoire de la nation américaine.

Parlons un peu de la destination prestigieuse, Kennebunkport qui accueille depuis plusieurs années la famille Bush, de laquelle sont issus deux anciens présidents des États-Unis (George H. W. Bush et George W. Bush). La famille y possède d'ailleurs une résidence d'été qui attire bien des curieux et nous n’y avons pas échappé car nous sommes nous aussi passé à côté durant notre découverte de la ville de Kennybunk et Kennybunkport. Vous verrez dans mes photos une maison jaune originale, il parait qu'elle fût construite en remplacement d'un gâteau de marié que la mariée n'avait pas eu. En passant elle est à vendre mais l'histoire ne dit pas pour combien de $. On dit ville mais on devrait parler de village car à leur deux on ne compte pas plus que 16,000 habitants. Cette ville est passée de port de pêche à lieu de villégiature au cours du dernier siècle. Les touristes l’ont adoptée et l’on y retrouve de belles galeries d'art, et une architecture typique de la Nouvelle-Angleterre, sa gastronomie, ses délicieux homards et ses belles plages. Plusieurs ont opté pour un sandwich au homard ou pour un fish & chip local qui d’après Ginette fût son meilleur mangé à vie. Ma chaudrée de palourdes était elle aussi exceptionnelle. Après cette visite nous avons rebroussé chemin par la route nationale 1 qui nous a permis de passer près des plages de Old Orchard, Ogunquit, Well’s etc…..

De retour à Portland en fin d’après-midi, nous terminons notre visite par la région du port et toute son activité. Maintenant venue le temps de retourner à bord après une belle journée et l’on se retrouve pour l’apéro suivi du souper.

Une très belle journée dans cet état du Maine.
Demain nous y serons encore pour visiter Eastport et son charmant village.

Louise et Lek

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube