Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour! Une mémorable journée nous attend, alors… on se lève tôt pour en profiter!!!

Nous sommes arrivés à Louxor un peu avant minuit. Nous sortons de notre navire à 4h25 du matin. Oui, oui, vous avez bien lu! C’est sûr que si on veut être en montgolfière au levé du soleil, il faut se lever bien avant! Alors, j’ai 24 joyeux lurons qui se joignent à moi pour cette excursion. Pour nous y rendre, nous prenons un minibus, suivi d’une barque pour traverser le Nil, suivi d’un autre petit trajet en minibus. Il y en a même qui se sont mis à chanter sur la barque à 5h du matin! Comme quoi tout le monde était excité de voler, même à cette heure!

Une fois rendus sur place, nous avons attendu d’avoir la permission de décoller, qui doit être donner par un responsable de l’aéroport avec un responsable de la sécurité en montgolfière. Finalement, nous n’avons jamais reçu l’ordre de décoller 🙁… Le vent ne soufflait pas dans la bonne direction. Zut de zut! Tout le monde comprend que c’est la nature et qu’on n’y peut rien, alors nous allons rejoindre nos 3 amis qui ne participaient pas à l’excursion, pour notre petit-déjeuner.

Nous sommes déjà sur la rive ouest du Nil, alors nous y restons pour nous diriger vers la vallée des Rois et des Reines, un moment très attendu par tous. La Vallée des Rois dénombre une soixantaine de sépultures royales. Même si elles étaient soigneusement cachées, elles ont toutes été pillées. Nous avons droit à 3 visites intérieures des tombes choisies minutieusement par notre guide. Ce ne sont pas toutes les tombes qui sont ouvertes et de cette façon, ils font une rotation. La première tombe visitée fut celle de Ramsès IV. Elle était très jolie et surtout assez facile pour en faire la visite! Les couleurs sur les murs sont incroyables, surtout quand on sait qu’elles sont d’origine.

Le deuxième tombe fût celle des fils de Ramsès II, découverte en 1825. C’est la plus large tombe de la Vallée. Les couleurs sont encore une fois éclatantes. Et notre troisième tombeau choisi fut celui de Ramsès III. Vous allez peut-être penser que ce qu’on voit est pareil partout avec les différentes photos, mais je peux vous garantir que l’effet de chaque visite est unique et nous sommes tous impressionnés par chacune.

Par la suite, Hazem et moi avions gardé secret deux visites qui n’étaient pas au programme… C’est toute une surprise que nos voyageurs ont eu lorsque nous leur avons annoncé que nous avions des billets d’entrée spéciaux pour les tombeaux de Séti I (le plus beau des tombeaux de la Vallée) et de Toutânkhamon (un des rois les plus connus). Le tombeau de Séti I se mérite: nous avons plusieurs marches à descendre (et à remonter) pour nous rendre dans la salle funéraire. Mais ça en valait la peine! Tout le monde l’a fait. Encore une fois je dois dire que nous n’avions pas assez de mots pour décrire la beauté de ce tombeau. Les dessins et la qualité des couleurs conservées sont incroyables. Un monsieur qui était à l’intérieur nous disait que c’était le « paradis »! Ce qui était vraiment plaisant, c’est compte tenu que le billet pour cette visite est assez cher, il n’y avait pas beaucoup de touristes à l’intérieur. Nous étions presque notre seul groupe.

Le tombeau de Toutânkhamon, quant à lui, n’est pas difficile d’accès, ni très grand. Mais on y voit le crâne et les pieds véritables de ce roi, dans une cage de verre. Impressionnant!

Tout le groupe tient à remercier chaleureusement Mme Louise Drouin de leur avoir permis de voir ces antiquités si précieuses.

Nous n’avons pas fini nos visites du jour!  On poursuit avec le site exceptionnel de Deir el Bahari, temple funéraire de la reine Hatchepsout, la seule femme qui gouverna l’Égypte en Pharaon. Il est bien impressionnant ce temple vu de l’extérieur. Nous avons fait une visite de ce lieu avant de continuer vers la Vallée des Reines qui offre des tombeaux moins luxueux que ceux des pharaons mais les peintures offrent parfois beaucoup plus de vivacité. La chaleur et aussi la fatigue se fait sentir, alors nous visitons rapidement la tombe de Amen Khopshef (très très jolie) et celle de Titi.

Notre dernier arrêt nous permet d’admirer les Colosses de Memnon, gigantesques gardiens de pierre et seules ruines du temple funéraire d’Aménophis III. Ils sont vraiment impressionnants.

Il est maintenant venu le temps de revenir à notre navire pour un diner tardif. Ouf, que l’air climatisé fait du bien!

En après-midi, tout le monde se repose dans sa chambre ou à la piscine.

On se rejoint pour l’apéro. Ce soir, nous avons une chanteuse qui nous accompagnent lors notre souper. C’est très agréable. Et la soirée se termine (pour certains) avec un spectacle de « danse du ventre » ainsi qu’un super bon derviche tourneur.

Allez, la journée fut longue, on se revoit demain!

Martine et ses amis voyageurs

 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube