Bonjour chers lecteurs!
En ce dimanche ensoleillé, comme toujours en Égypte, nous sommes partis tôt faire nos visites. Et j’avoue qu’à 8h ce matin, c’était beaucoup plus confortable (même si c’était chaud) qu’à 15h hier après-midi. Notre premier temple est celui de Wadi El Sebou. À l’époque, cette ville était stratégique, car elle surveillait le Nil et les routes caravanières qui y faisaient étape. Nous sommes dans un vaste complexe constitué de deux temples et chapelles. La cour est composée d’une allée de sphinx, d’où son nom de « vallée des lions ». Celle-ci mène vers des vestiges de colosses à l’effigie de Ramsès II. Ce site a été déplacé par l’Unesco à 4 km de son lieu initial, plus en hauteur.
Un petit 15 minutes de marche entre le désert et le lac (quel contraste saisissant!), nous arrivons au temple de Dakka, consacré à Toth, dieu de la sagesse. Ce temple posséde de remarquables représentations murales et bas-reliefs, et le temple gréco-romain de Meharakka. Au cours de la construction du barrage d'Assouan dans les années 1960, le temple a été démantelé et déplacé sur le site de Wadi El-Seboua. Au moment de son enlèvement, certains blocs de pierre réutilisés de Thoutmosis III , Sethi Ier et Mérenptah ont été découverts, ils proviennent d'une structure antérieure. Le pylône du temple est maintenant séparé du reste du temple en raison des murs effondrés.
Et nous terminons par le petit temple Maharraqa. Avec le désert qui nous entoure, nous avons du mal à imaginer qu’il y a des gens qui vivent ici, dans les environs.
De retour sur le navire, nous en profitons pour retourner à la piscine, si invitante. À 11h, le directeur de croisière nous invite à une visite du bateau. Il nous dirige à l’arrière de la salle à manger où on nous montre l’endroit où sont conservés et préparés tous les aliments. C’est suivi par la visite de la « grande suite » et de la « suite royale ». Puis, nous passons au premier étage où nous retrouvons la salle d’exercice, le spa, les salles de massage (plusieurs se sont laissés tenter par l’expérience), la table de billard et de jeux ainsi que la discothèque (pas ouverte lors de notre croisière). Nous terminons par le poste de pilotage où nous allons faire un coucou au capitaine! Vous allez voir nos apprentis capitaines sur les photos… Visite bien intéressante.
La navigation est magnifique et la brise nous berce. C’est bien reposant de faire la croisière sur le Lac Nasser. Pour ceux qui ont peur d’avoir le mal de mer, aucun danger sur ce lac, c’est très calme.
Encore venu le temps de manger et oui, on se retrouve au restaurant pour un autre bon repas.
En fin d’après-midi, nous retrouvons Hazem pour discuter avec lui de la vie courante et lui poser les questions qui nous intéressent sur l’Égypte. Ce fût super intéressant et amusant à la fois car il est très ouvert et nous partage sans retenue sa vie.
Nous avons navigué jusqu'à Assouan en passant le Tropique du Cancer. On se rappelle que le tropique du Cancer est un parallèle sur la surface de la Terre où le soleil apparaît au zénith une fois par an, au moment du solstice d’été. Assouan a longtemps été l'une des principales entrées et sorties de l’Afrique noire, donnant naissance à un commerce prospère sur la route des caravanes.
Notre souper, dont le menu est tout égyptien, est encore empreint de belles discussions à la table.
À notre arrivée à Assouan, nous avons droit à une tombola suivi d’un spectacle folklorique nubien à bord de notre navire. Plusieurs membres de notre groupe ont dansé avec les danseurs, ils ont eu beaucoup de plaisir.
Il est déjà venu le temps de faire notre valise pour continuer notre périple égyptien.
Je peux vous confirmer que nos hôtes égyptiens font tout en leur pouvoir pour nous faire plaisir. Ils sont vraiment adorables.
À demain et merci de prendre le temps de me lire,
Martine et ses amis voyageurs