Bonjour chers lecteurs!
Après un copieux et délicieux déjeuner, nous quittons notre magnifique hôtel ce matin pour notre journée « pyramides »!!! C’est un des buts du voyage pour plusieurs alors nous sommes bien fébriles. Notre guide Hazem a prévu de débuter notre journée de visite par le site le plus éloigné de notre hôtel et de revenir vers les pyramides de Gizeh par la suite. Nous partons donc vers Sakkara. Le monument funéraire le plus remarquable est le complexe du roi Djeser, rendu célèbre par sa pyramide à degrés conçue par Imhotep et qui est de 200 ans plus vieille que le site de Gizeh, rien de moins! Nous avons appris qu’il s’agit du premier tombeau construit intégralement en pierre, donc conçu pour résister aux épreuves du temps. Nous en avons la preuve, maintenant que nous l’avons vu, car il est très bien conservé.
Notre deuxième arrêt se fait tout près, au tombeau de Kagemni, (vizir du roi Téti, Vè dynastie, environ 2330 av. J.-C.). Ce tombeau contient plusieurs chambres décorées avec des scènes de la vie quotidienne, y compris des scènes de danse, de chasse, de gavage de volailles, de présentation des offrandes et de brousse. C’est assez incroyable de voir la définition si fine de sculpture sur la pierre et les couleurs qui sont encore présentes après tous ces millénaires.
Nous poursuivons nos découvertes … C’est maintenant venu le temps tant attendu d’aller découvrir le site des Pyramides de Gizeh. Personne ne peut être indifférent devant ces monuments gigantesques. Peut-être que plusieurs d’entre vous avez eu la chance de voir le spectacle de Khéops dans le Vieux-Port de Montréal cet été… c’était très bien, mais d’y être vraiment, de voir le gigantisme de la grande pyramide, c’est vraiment extraordinaire. Le plateau de Gizeh se trouve à seulement 25 km au sud du Caire. C’est sur ce plateau qu’ont été construites les trois fameuses pyramides, emblèmes de l’Égypte antique. La plus grande est celle de Khéops, qui mesure près de 140 mètres de hauteur et qui contiendrait 2,5 millions de blocs de calcaire d’un poids moyen de 2,5 tonnes chacun. On dit qu’elle serait assez vaste pour abriter la basilique Saint-Pierre de Rome! La deuxième est celle de Khephren, fils de Khéops et la troisième celle de Mykérinos, fils de Khephren. Les pyramides ont probablement été construites entre 2550 et 2490 avant JC, ce qui les fait dater d'environ 4 500 ans. Tout le monde s’entend sur le fait que la construction des pyramides fut une entreprise d'une ampleur incroyable.
Nous avions réservé l’entrée de la chambre funéraire de la Grande Pyramide de Khéops. Mon groupe est assez incroyable: nous étions 20 (sur 28) à vouloir (et pouvoir) monter la rampe qui nous menait à la chambre funéraire. Dès l’entrée dans la pyramide, nous nous sommes imprégné de l’atmosphère si particulière. Il ne faut pas être être claustrophobe pour faire cette expérience. Le couloir d’environ 48 mètres de long se ferait quand même bien si on ne devait pas rencontrer d’autres visiteurs qui reviennent. Je peux vous dire que c’est vraiment un exploit, surtout dû à la contorsion qu’on doit faire pour passer dans un couloir super étroit et bas (plusieurs se sont cognés la tête plusieurs fois sur le plafond bas!). Mais c’est aussi la chaleur qui était très intense. Mais nous avons tous réussi l’exploit! Bravo gang!
Nous avons pris un rapide dîner dans le meilleur restaurant avec vue sur les pyramides. Rien de moins! Quel magnifique endroit pour continuer à s’imprégner de ce site exceptionnel. Le repas était délicieux et trop copieux pour plusieurs, mais c’est souvent comme ça lorsque l’on voyage avec VLD! Pour l’anecdote, le riz était servi en forme de pyramide dans nos assiettes…
Après le repas, il nous restait à rendre visite au Sphinx. Situé dans le désert de sable, du côté est du complexe funéraire, près de la pyramide de Khephren, cette mystérieuse créature a un corps de lion et une tête humaine. D'une longueur de 73,5 mètres et d'une hauteur de 20 mètres, le Sphinx est toujours la plus grande sculpture monolithique au monde. Nous l’avions tous vu, en photographie, dans un film ou un documentaire mais être devant cette oeuvre, c’est spectaculaire. D’ailleurs, la plupart des archéologues pensent que cette énorme bête date de l'époque de Khephren et que le visage du Sphinx est celui de ce pharaon. La tête est probablement beaucoup plus petite que le corps du lion en raison de l'érosion, qui devient visible plus rapidement au sommet.
Il n’a pas été difficile de comprendre pourquoi ces oeuvres monumentales figurent parmi les plus grands mystères de tous les temps. La question était sur toutes les lèvres des voyageurs : « Mais comment ils ont fait ? », surtout en sachant que les égyptiens de l’époque ne connaissaient pas la roue et n’utilisaient pas de chevaux pour faire les travaux.
Ceci termine notre visite des pyramides. Nous retournons à notre hôtel ramasser nos valises et prenons une boîte repas pour le souper que nous prendrons à l’aéroport.
Notre vol vers Assouan est d’environ 1h15, et nous voilà arrivé à Assouan en fin de soirée. On rejoint rapidement notre bus qui nous amène jusqu’au débarcadère de notre hôtel. De là, nous embarquons sur un petit bateau qui nous fait traverser jusqu’à l’île Éléphantine, pour nous installer à notre très bel hôtel 5* le Movenpick Assouan Resort. Un autre gros Wow, mais trop peu de temps pour en profiter. Chacun rejoint sa chambre pour une bonne nuit de sommeil bien méritée.
Bonne nuit tout le monde!
Martine et ses amis voyageurs