Après le petit-déjeuner, on prend la route vers Éphèse en traversant la plaine du Grand Méandre,qui présente des vues superbes avec ses collines et oliviers.
Éphèse, la capitale de l’Empire romain d’Asie Mineure et ville inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Selon la légende, le prince Androclos a fondé Éphèse au XIe siècle av. J.-C. La légende dit qu'Androclos recherchait où fonder une nouvelle colonie grecque. Il s'est tourné vers les oracles de Delphes pour obtenir des conseils. Les oracles lui ont dit qu'un sanglier et un poisson lui montreraient le nouvel emplacement. Un jour, alors qu'Androclos faisait frire du poisson sur un feu ouvert, un poisson s'est effondré de la poêle à frire et a atterri dans les buissons voisins. Une étincelle a enflammé les buissons et un sanglier s'est enfui. Rappelant la sagesse des oracles, Androclos construisit sa nouvelle colonie là où se dressaient les buissons et l'appela Éphèse.
Comme c’est toujours le cas avec les grecs et les romains, Yavuz nous parle de mythologie, d’histoire, de guerres, de richesse. En parcourant les ruines de la ville, on découvre la Rue de Marbre, l'Agora,l'Odéon, les latrines publiques, les thermes, la Fontaine de Trajan, le Temple d'Hadrien, la Bibliothèque de Celsius, les vestiges du Temple d'Artémis qui faisait partie des Sept Merveilles du Monde. Yavuz attire notre attention sur une empreinte de pied dans le sol qui semble être un symbole pour montrer le chemin vers ce qui semble être la “maison des plaisirs”, où les marins pouvaient aller “discuter” avec des dames érudites en échange de cadeaux (et non d’argent), ou encore avoir des rapports plus intimes au 2e étage. On peut donc dire que c’est l'ancêtre de la publicité.
La Bibliothèque de Celsus est sans doute le clou de la visite. Sa façade est particulièrement bien conservée et elle offre l’une des vues les plus célèbres d’Éphèse avec ses colonnes, statues, sculptures. Le Proconsul Celsus, a demandé à son fils de la construire pour lui, et y fut enterré. Le théâtre (Odéon) est le plus grand théâtre préservé à ce jour. Dans le temps des grecs, l’assistance avait vue sur la mer derrière la scène. Les romains ont modifié le paysage en ajoutant des colonnes et fresques qui leur est typique.
Éphèse était aussi un foyer de l'évangélisation des premiers chrétiens et reste un site archéologique important et une destination de pèlerinage chrétien. Ils étaient persécutés par les romains et se cachaient pour éviter d’être déportés ou assassinés. Yavuz nous montre une empreinte dans le marbre de la rue. C’était un symbole montrant leur présence dans les environs. Sans lui, personne n’aurait remarqué ce détail.
Les apôtres de Jésus se divisèrent le monde pour prêcher l’évangile. Saint-Jean se vit confier l’Asie mineure. Puisque jésus lui avait demandé, sur la croix, de prendre soin de sa mère, on présume que c’est ce qui a amené Marie à Éphèse. Le tombeau de St-Jean a été retrouvé mais pas celui de Marie. C’est aussi ici que la toute première église dédiée à la Vierge Marie a été érigée. L’Anatolie a été une plaque tournante du christianisme. Il y a eu trois conciles (Def: assemblée d’évêques de l’Église ayant pour but d'obtenir un consentement unanime de l'Église) déterminants dans son histoire. Le premier a été pour reconnaître l'acceptation du christianisme (il a eu lieu à Nicée près de Istambul). Le deuxième, en 431 après J.-C., confirme la Vierge Marie comme mère de Dieu (c’est suite à ce deuxième concile que l'église Sainte-Marie de Éphèse a été érigée). Le troisième a été pour accepter la dualité que Jésus est Dieu et Homme.
On peut donc dire que l’Anatolie est le berceau du christianisme.
On se dirige donc vers les ruines de cette église dédiée à Marie mère de Dieu. On y a d’ailleurs vu des pélerins venir s’y recueillir.
On quitte ce magnifique site historique pour se diriger vers la Maison de la Vierge Marie qui a été désignée lieu de pèlerinage, aussi bien pour les chrétiens que pour les musulmans et qui est situé dans un endroit isolé dans les hauteurs d’Éphèse. La chapelle est construite sur les ruines de ce qui a été considéré comme la dernière demeure le la vierge Marie.
Par la suite, direction Şirince pour un bon dîner dehors. On est vraiment choyé par la météo, c’est encore ensoleillé. Aujourd’hui ce sont plutôt les chiens qui font le tour des tables et regardent les dîneurs avec leur petits yeux de quêteux. Ça fonctionne. Par la suite, on se promène dans les charmantes ruelles de la ville, dont le pavé témoigne de l'âge de la ville. Les rues sont parsemées de commerçants témoignant de l’économie touristique de la ville. Plusieurs maisons ont également été transformées en petit hôtel. On apprécie particulièrement les typiques maisonnettes et les rues étroites.
Par la suite, on reprend l’autocar pour… le magasin des vêtements de cuir! Des yeux s'écarquillent! On commence l’expérience avec un défilé de mode. Les mannequins défilent sur les merveilleux manteaux réversibles en cuir d’agneau. Surprise! Certains amis se font recruter pour ajouter au divertissement. Les pros sont plus fluides, mais les voyageurs plus distrayant. Vous vous doutez bien que l’expérience se termine dans la boutique…. Plusieurs d’entre nous ont pu trouver quelque chose à leur goût, et profité des très bons prix du manufacturier. Ensuite on revient à notre superbe hôtel en bord de mer. Un superbe coucher de soleil termine cette belle journée.
Le souper est encore ce soir le lieu de belles discussions et de fous rires.
Ne soyez pas inquiet, Bruno a pu photographier des chats à Éphèse.
Martin et Sylvie.
Lu et approuvé par Yavuz ;)