Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Istanbul , Canakkale, Troie , Pergame , Kusadasi , Ephèse , Sirince , Aphrodisias , Pamukkale , Hierapolis , Dalyan , Kalkan , Ucagiz , Kekova , Simena , Antalya , Aspendos , Konya , Sultanhan , Cappadoce , Kayseri , Adiyaman , Nemrut , Halfeti , Harran , Urfa , Mardin , Midyat, Hasankeyf , Dara

Jour 4, le lundi 7 octobre 2024

ISTANBUL

Petite mise au point avant de commencer:

contrairement à ce que j ai écrit hier. Constantinople n est pas la partie génoise mais bien la partie est de Bysance.  Le nom a changé selon les périodes. 

Deuxièmement, mon quiz concernant mon “lavabo” De douche

vous étiez certainement déçu de ne pas avoir la réponse hier.. 

faire durer le suspens.. 

ma douche est donc mon propre petit Hammam personnel, pour me faire vivre une expérience de Bain Turque.  Il faut chauffer le banc de marbre et remplir d' eau chaude le lavabo.  Il y a un petit bol avec lequel une fois assis sur le banc chauffé à 30 deg Celcius (j’ai un thermostat pour ca)  on s asperge d’eau.  Je ne vous partage pas mon expérience personnelle dans ma douche, c’est privé.

donc revenant a notre journée:

Ce matin, les yeux de mes amis sont grand ouverts. Le décalage semble chose du passée et cette dernière globalement “a fait du bien”.

sauf peut etre pour Denis L. , mais ca semble etre sa normale…

 Après notre  petit-déjeuner, on quitte pour découvrir d’autres secrets de Istanbul.

Notre petite marche nous amène a traverser une petite rue marchande.  Je pensais bien que c’était le Bazar mais non ce n’était qu une rue avec de beaux cossins pour touristes.  on passe ensuite  pres de la mosquée Bleue, on prends une pause sur les “bancs des hippies” (certains se rappellent leur jeunesse)  pour ensuite découvrir La Citerne Basilique.  Surnommée le "palais enfoui", elle est une gigantesque citerne souterraine, qui fait penser à un véritable château sous le sol avec ses colonnes. Les citernes ont été construites de manière à ce que la ville dispose de réserves d’eau suffisantes en cas d’attaques ennemies. Était alimentée par l’eau des aqueducs que les ennemis s’empresseraient de détruire advenant une guerre donc la ville, principalement le palais et la mosquée seeraient pourvues en eau. La Citerne Basilique a été construite à l'époque de Justinien Ier (527-565) pour alimenter le palais byzantin en eau.  Elle était alors située sous une basilique, dont il ne reste rien aujourd'hui, mais qui lui a donné son nom.

c’est impressionnant!  Gigantesque! À couper le souffle. Dire que ce fut construit par des hommes et que la structure pouvait soutenir le poids des autres constructions, comme un palais Royal. les agencements de lumieres de couleur rehaussent la beauté de l’endroit. 

 

Apres cette visite, on se dirige vers le Grand Bazar d’Istanbul, l’un des plus vastes et plus anciens marchés du monde. Ce marché couvert sur plus de 45 000 mètres carrés, compte plus de 3600 boutiques réparties dans 64 rues. On y accède en par l’une de ses 22 portes. C'est l'un des meilleurs endroits de la ville pour acheter des objets d'artisanat, des bijoux et des vêtements. On a peu de temps pour découvrir ce zoo de boutiques. Les commerçants sont beaucoup plus civilisés à Istanbul que bien d autres endroits, mais si on se montre intérssé, là ca commence.  Veux tu voire, toucher, viens-viens, pas besoin acheter que regarder… ca vous dit quelque chose?  Mais c’était plus civilisé que bien d autres marchés.

ensuite on poursuit notre  route par le quartier du Sultanhahmet. qui nous montre ses  bâtiments impressionnants de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. 

On termine notre escapade matinale en visitant Bazar aux épices ou bazar «égyptien », un marché très coloré où les commerçants décorent leurs étals afin que la visite soit un véritable plaisir pour les sens. C’est le meilleur endroit pour acheter des produits typiques tels que les épices, les sucreries ou les noix. Il est près de la “nouvelle mosquée” et on peut se reposer un peu sur la grande place adjacente en attendant de repartir. 

Et devinez quoi?? Il ya des chats!

Bruno a trouvé beaucoup de chats ce matin… le plus dr^le etait celui assis devant le kiosque de la poissonnerie. 

Mais le poissonnier a surtout fait plaisir aux goélands en leur donnant ses rebus de poissons. 

Attention, danger aux bombes larguées par ces oiseaux.

Par la suite, on marche vers la Gare de Sirkeci, reconnue pour avoir été le terminus du mythique Orient-Express, qui a relié Paris à Istanbul pendant près d’un siècle. C’est à cette gare, qu’arrivent les trains en provenance d’Europe. On a pu diner au restaurant Café Orient Express de la gare ouvert depuis 1890.  Bel endroit charmant avec son personnel agréable et son sommelier qui se promène avec son petit charriot en forme de train.  

Après diner, on retourne sur l autre rive de la copine d’or, on traverse l’allée des Stand de Kumpir, ces énormes patates garnies.  On ose à peine s’approcher car ils sont insistant, et nous sommes repus. 

Petite marche sur le bord de l’eau en attendant la petite ballade en bateau sur le Bosphore prévue.  On s'attendait à un bateau touristique qui nous montrerait la ville d’un autre point de vue.  Pas tout a fait.  Merci a Louise et son équité, on avait un superbe yacht de 43 pieds, privé, avec petit thé local pour finir cette belle journée.  Pon remercie Louise et son équipe pour cette belle attention, ce fut une belle ballade de fin après-midi début de soirée et on revient au quai avec les lumières de la ville, c est de toute beauté.

En marchant vers notre hotel, Yavuz nous montre le quartier de son enfance, sa maison natale et le quartier oû il a grandi.  Ca ajoute au charme de l’endroit. 

On termine notre journée par un bon repas de poissons puis retour a l hotel.

comme on me disait aujourdhui, l' expérience s’améliore de jour ne jour, quest-ce que ce sera au dernier jour!

demain on quitte notre superbe hotel pour de nouvelles aventures. 

 

Martin et Sylvie 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube