Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Casablanca, Rabat, Meknès, Fès, Ifrane, Azrou, Midelt, Errachidia, Erfoud, Merzouga, Rissani, Todra, Skoura, Palmeraie de Skoura, Ouarzazatem Aït Ben Haddou, Marrakech, Essaouira, Agadir

Bonjour, amis et familles de mes voyageurs actuels ou futurs!

S’adapter aux horaires de voyage est chose facile quand on a la découverte de lieux et de gens de cultures différentes comme objectif final, en plus d’avoir le cœur ouvert et l’esprit curieux et sans jugement. Mon groupe est formidable et sait jouir de chaque moment qui passe pour en faire un souvenir impérissable. 

Par contre, vous, mes lectrices et lecteurs, je dois implorer votre patience, puisque l’internet me fait parfois défaut surtout quand nous sommes aux abords du désert ou en régions montagneuses. Je suis désolée donc pour les délais de quelques jours qui surviennent occasionnellement. Ainsi, aujourd’hui, j’ai dû passer quatre heures à essayer de transférer mes récits pour enfin y parvenir. Alors, permettez que je vous rassure tout de suite : tout le monde se porte à merveille, la bonne humeur est au programme, les échanges sont merveilleux et je m’éclate autant que mon groupe dans nos diverses escapades!

Aujourd’hui, le dépaysement sera encore plus complet, car nous passerons la journée auprès des habitants de la région de Skoura afin de gouter d’un peu plus près la vie des gens d’ici et laissez-moi vous dire que l’accueil et l’hospitalité sauront conquérir tout mon petit monde!

Nous commençons la journée par la visite d’une belle casbah offrant une vue imprenable sur la palmeraie de 25 km carrés toujours habitée et cultivée. Après ce coup d’œil panoramique et avant même d’aller visiter la palmeraie, nous nous arrêtons dans un petit commerce de poterie locale où potiers et ouvriers prennent le temps de nous initier à cet artisanat dont les secrets sont transmis de génération en génération. Le jeune homme qui nous renseigne est non seulement charmant, mais en plus doté d’un sourire qui va droit au cœur.

La palmeraie de Skoura est la plus grande oasis de la vallée du Dadès située au pied du massif de l’Atlas. Il s’agit d’une gigantesque forêt enclavée en plein milieu du désert. On y recense environ 30 000 habitants et 138 000 palmiers, sans compter les oliviers, figuiers, amandiers et grenadiers. Cette palmeraie est constituée de douars ou constructions en pisé dont certaines sont magnifiques. Jetez un coup d’œil aux photos : on se croirait devant un paysage tout droit sorti du conte des mille et une nuits!

Cette palmeraie fait vraiment figure de miracle au milieu du désert. Il est difficile de comprendre comment un endroit aussi luxuriant a pu surgir de nulle part au milieu d’une zone aussi aride. La réponse réside dans les dizaines de fossés et de canaux d’irrigation alimentés par les rivières Hajaj et Madri, chargés de fertiliser les terres environnantes. Ces deux rivières, qui transportent l’eau depuis les derniers contreforts du Haut Atlas, possèdent un débit intermittent, mais suffisamment abondant pour alimenter les aquifères de la zone. En marchant dans la palmeraie, on nous apprend ici tous les rudiments de la culture agricole et comment les locaux y vivent et en vivent. C’est actuellement la saison pour récolter les dattes et l’ouvrage ne manque pas.

 

Après cette bonne marche, c’est maintenant l’heure de manger pour refaire le plein d’énergie. Ce midi, luxe suprême, nous dînons directement chez l’habitant. Wow, quelle expérience! Nous sommes tous ravis. Nous sommes chaleureusement accueillis par un thé à la menthe de bienvenue accompagné de grignotines. Nous mangeons un repas typiquement marocain : salade marocaine, tajine de poulet aux citrons et olives, puis des fruits de la saison on ne peut plus frais pour dessert.

Skoura représente un carrefour de cohabitation entre les Amazighs, les arabes et les juifs. Tous mes voyageurs sont unanimes : le sud du Maroc est absolument sublime avec ses montagnes, ses déserts, ses palmeraies et ses casbahs. Le paysage ne ressemble à rien de ce que nous avons vu jusqu’à maintenant, c’est vraiment de wow en wow! Ce voyage semble bel et bien dépasser les attentes de tout un chacun et il y a du revenez-y dans l’air!

Après cette belle journée, nous reprenons l’autocar qui nous ramène dans le Riad. De retour à l’hôtel, chacun prend ses airs pour se reposer soit à la piscine soit en relaxant tout simplement pour gouter le temps passé ensemble aujourd’hui. En soirée, comme hier, nous prenons un petit apéro pour déguster le vin gris de la région élégamment offert par VLD. Nous passons à table pour un bon souper où la nourriture est abondante, colorée, épicée et délicieuse.

La soirée s’étire tout en douceur et notre nuit sera certainement peuplée de beaux rêves!

Bonne nuit!

Manon et Chloé

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube