Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Casablanca, Rabat, Meknès, Fès, Ifrane, Azrou, Midelt, Errachidia, Erfoud, Merzouga, Rissani, Todra, Skoura, Palmeraie de Skoura, Ouarzazatem Aït Ben Haddou, Marrakech, Essaouira, Agadir

Bonjour, amis et proches de mes voyageurs et éventuels futurs voyageurs!

La journée s’annonce magnifique, il fait beau, mais un peu gris, alors la crème solaire simpose tout de même, mais la couche sera moins épaisse. Nous avons de la chance, car depuis notre arrivée nous n’avons que du beau temps. Notre quatrième journée s’amorce dans la joie et la bonne humeur et le groupe devient de plus en plus amical et solidaire, l’entraide est au rendez-vous et l’humour suit avec bonheur. Après un petit déjeuner agréable et animé, nous sommes prêts à partir en exploration pour visiter la troisième ville impériale de notre circuit : Fès.

Fès, capitale spirituelle du royaume, est la plus impressionnante des villes impériales et un important centre touristique, commercial et artisanal. La ville est classée, par l’UNESCO, comme patrimoine de l’humanité d’où les hordes de touristes qu’elle attire. Comme notre guide Said a vite constaté la cohue d’autobus touristiques et compris que l’engorgement risquait de beaucoup nous ralentir, pour éviter la foule, il a suggéré au chauffeur de d’abord nous présenter une vue panoramique depuis le Borj Nord, un fort élevé en 1582 au nord de Fès. Cette forteresse qui domine la médina offre une magnifique vue d’ensemble, une image inédite qui suscite l’admiration de l’ensemble du groupe. La forteresse est aussi connue pour son musée militaire qui conserve des armes de toutes les époques et de toutes les régions du Maroc que nous ne verrons pas puisque nous voulons surtout voir l’esplanade du palais royal et admirer sa somptueuse porte dorée travaillée de main de maitre par un artisan de la région.

Grâce à Said, nous apprenons des choses fort intéressantes sur la ville. Fès se trouve en fait à un emplacement particulièrement avantageux, au croisement de routes commerciales importantes, au cœur d’une région naturellement généreuse avec des matières premières précieuses pour l’artisanat (pierre, bois, argile). Cela lui permet de développer une riche culture esthétique de la grande tradition de l’art arabo-andalou. D’ailleurs pour bien nous le faire sentir et comprendre, Said nous emmène visiter le complexe des potiers où l’on en apprend un peu sur la fabrication de la poterie à partir de différents types d’argile et surtout sur le tajine. On se laisse tenter par quelques achats que l’on sait uniques et authentiques; ici, chacun y trouve son compte. Nous nous sommes bien amusés! Allez, hop! On a encore beaucoup à voir. On passe par la célèbre porte de Bab Boujloud construite au XIIe siècle; elle est constituée de trois éléments architecturaux, dont deux plus petits symétriques et elle est recouverte de céramiques bleues à l’extérieur, couleur de la ville de Fès, et vertes, couleur de l’Islam, coté médina. Nous passons ensuite par la Médersa Bou Inania, une école coranique d’enseignement supérieur dont la cour de marbre et d’onyx mérite le détour, tout comme la fontaine Nejjarine. C’est grâce à ces visites bien orchestrées que nous découvrons la beauté indescriptible des céramiques aux couleurs chatoyantes et aux motifs circulaires envoûtants.

Une promenade à Fès, c’est traverser les quartiers les plus anciens depuis le palais royal du XIIIe siècle, en continuant par le quartier de Fès El Jédid et remonter le temps le long des venelles du quartier arabo-andalou de Fès El Bali datant du VIIIe siècle. La région dispose d’un patrimoine historique exceptionnel, d’arts artisanaux et architecturaux distingués. On ne peut passer à côté de la visite historique, guidée, de la médina «Fès El Bali». C’est la plus grande médina (vieille ville) du monde. 

On s’arrête ensuite dîner dans un restaurant qu’on peut vraiment qualifier de typique, puisque logé dans un ancien palais de la ville. Nous pouvons encore une fois apprécier la cuisine marocaine dans un cadre enchanteur et offert par un très bon service.

Nous poursuivons notre périple vers le musée du bois où nous avons pu connaître toutes les essences qu’on retrouve au Maroc. Ensuite, on s’attarde pour voir différentes entreprises de tissage afin de découvrir l’artisanat de la région où plusieurs d’entre nous avons fait des achats après s’être prêtés au jeu des négociations. Puis petite promenade dans les souks en passant par les très petites rues pour se rendre à la tannerie; certains d’entre nous y avons fait des achats : sac, sacoche, porte-monnaie et bien sûr les babouches. On a recommencé nos négociations! Je crois qu’on a bien réussi et chacun en a tiré son profit.

On rentre à l’hôtel ravis de notre journée pour un peu de repos et aussi afin que les voyageurs puissent profiter de la piscine. Après un moment de relaxation, nous nous retrouvons pour un souper copieux et délicieux. J’ai la nette impression que plusieurs se procureront des livres de recettes marocaines à leur retour pour gâter les papilles de leurs familles et de leurs proches. La soirée se poursuit tout en douceur jusqu’au moment de gagner le lit pour recharger nos batteries pour demain!

Bonne nuit!

Manon et Chloé 

***Prenez note qu’en raison de problèmes de connexion internet, il est difficile d’ajouter toutes les photos.

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube