Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Budapest, Bratislava, Vienne, Durnstein, Melk, Passau, Regensburg, Bamberg, Volkach, Kitzingen, Wurzburg, Rudesheim, Cologne, Amsterdam

Bonjour chers lecteurs, parents et amis !

La nuit nous a fait du bien ! Nous sommes en forme pour partir à la découverte de la très belle ville d’Amsterdam, la capitale des Pays-Bas. C’est une cité cosmopolite à taille humaine et elle s’est auto-proclamée ville de la tolérance. Les hivers ne sont pas très froids : zéro au plus froid mais humide. Amsterdam a été construite sur des pilotis et les nombreux canaux sont traversés par plus de 1500 ponts. La ville possède deux universités, celle d’Amsterdam et l’Université libre. Le stationnement pour les voitures coûte très cher, c’est suffisant pour dissuader les hollandais à prendre leur voiture plutôt que de prendre leur vélo. C’est beaucoup plus pratique, écologique et c’est meilleur pour leur santé aussi !

C’est au XIIè siècle que les premiers Hollandais s’installèrent dans la région marécageuse et peu hospitalière qui allait devenir Amsterdam. Cinq cents ans plus tard, au XVIIè siècle, Amsterdam est devenue un des centres de l’économie mondiale. Aujourd’hui, la capitale est connue dans le monde entier pour son ouverture sur le reste de la planète et sa vie culturelle bouillonnante. Bien que le gouvernement hollandais siège à La Haye, Amsterdam est la capitale des Pays-Bas. C’est aussi la plus grande ville du pays, avec une population de près de 800 000 habitants (1,5 million avec la périphérie) et la plus visitée avec plus de 3,5 millions de visiteurs étrangers par année. L’architecture moderne s’est développée entre les façades des bâtiments historiques, ce qui donne un résultat étonnant ! C’est sans doute une des raisons pour lesquelles Amsterdam est si populaire auprès des amoureux d’architecture. C’est l’une des capitales européennes les plus romantiques et les plus surprenantes. Amsterdam, c’est d’abord une histoire d’eau. Ici, on ne change pas facilement de trottoir : il faut contourner l’eau pour aller chercher un pont plus loin. Nous devons être prudents lorsque nous marchons dans les rues ou traversons une intersection, les vélos sont omniprésents et ils passent parfois très vite.

Ce matin, nous faisons une jolie croisière sur les canaux d’Amsterdam où les découvertes s’enchaînent les unes après les autres. Nous avons la chance de naviguer avec un confortable bateau-mouche conduit par un excellent Capitaine et Frank, notre guide, nous raconte une partie de l’histoire de la ville et du pays tout au long de notre belle balade. Ce tour nous fait constater l’ampleur des nombreux canaux et des ponts ayant servis de moyen de transport dès la création d’Amsterdam. Quatre grands canaux en demie-lune ferment le vieux centre-ville. Ils ont été creusé au XVIIè siècle. Maintenant, ce sont surtout les vélos qui sont utilisés pour se déplacer. Apparement, il y a un million de vélos pour les 800 000 habitants ! Lors de cette navigation autour d’Amsterdam, on voit le conservatorium, la grande bibliothèque, la Central Station, le canal Singel, le Prinsengracht, le Herengracht, l’Amstel, Rembrandtplein, le Nieuwmarkt, le musée Van Gogh, la salle de concert Gebouw, l’Université d’Amsterdam, le port d’Amsterdam et la Nieuwe Kerk (Nouvelle Église) de style gothique flamboyant mais maintes fois remaniée au cours des siècles. Conformément à la tradition, tous les rois et reines des Pays-Bas y sont couronnés. Puis, nous observons l’Oude Kerk (Vieille Église), superbe vieille église. Son clocher octogonal, de style gothico-Renaissance comme le reste de l’édifice, servait jadis de repère aux marins. Tous les voyageurs sont ravis des informations données par notre guide. Nous revenons au navire pour le dîner et par la suite, tous les voyageurs sont libres d’aller visiter la ville par eux-même. Plusieurs voyageurs préfèrent venir avec nous pour poursuivre nos découvertes de la vieille ville à pied. Nous choisissons d’aller nous balader à la Place Dam. Nous croisons un grand nombre de personnes en mouvement. C’est très agréable de les côtoyer le temps d’un après-midi ! La ville est en effervescence en ce jeudi après-midi. Nous nous arrêtons souvent pour prendre des photos. Nous pouvons voir plusieurs immeubles avec des palans tout en haut, qui sont encore utilisés pour déménager les meubles sur les différents étages des maisons. Puis, nous traversons la Place Dam, coeur du vieux centre-ville et de ses attractions touristiques ou commerciales. Elle est ornée de l’un des plus beaux bâtiments du pays : le Palais Royal. Cet édifice sert encore à la famille royale aujourd’hui mais ils n’y vivent pas. Ancien Hôtel de Ville, c’est à Louis Bonaparte que l’on doit le changement de statut en Palais Royal. Il s’y installa confortablement de 1808 à 1810. Nous nous arrêtons faire une pause dans un café pour déguster une bonne bière locale ou une boisson gazeuse.

Après notre pause, nous continuons jusqu’à l’endroit où résident les béguines depuis très longtemps, la porte d’entrée indique l’année 1574, mais nous savons qu’elles y étaient installées bien avant. Il s’agit d’un endroit complètement fermé par des petites maisons qui entourent une place centrale de verdure et de fleur. La cour des béguines, Le Begijnhof, est une oasis de tranquillité dans le centre d’Amsterdam où vivaient des femmes, les béguines, qui n’appartenaient pas à aucun ordre religieux, mais qui avaient décidé de consacrer leur vie à aider les nécessiteux. Le Begijnhof d’Amsterdam est un ancien béguinage, composé de plusieurs habitations et d’une cour fermée. Il est situé près de la rue animée Kalverstraat, dans le centre d’Amsterdam. Derrière une porte plutôt anonyme de la Spuistraat se cache une cour intérieure pittoresque et enchanteresse, agrémentée de jardins soignés et d’une église centrale surplombée par des pittoresques maisons typiques de l’architecture hollandaise. À l’époque médiévale, la cour était entièrement entourée de canaux, avec une seule entrée, accessible par un pont. La porte en pierre porte sur son tympan la figure de Sainte-Ursule, la patronne des béguines d’Amsterdam. Un havre de paix et de tranquillité inspirant la méditation qui fut pour nous un véritable saut dans un lointain passé de l’époque médiévale.

Notre visite nous donne un bon aperçu des multiples richesses historiques et curiosités de la capitale néerlandaise. Tout y est bâti autour du réseau de canaux concentriques, en demi cercle, reliés entre eux par d’autres canaux perpendiculaires, formant ainsi une sorte de toile d’araignée conférant à Amsterdam son caractère si particulier. Le centre médiéval est la zone la plus visitée d’Amsterdam.

Nous avons tous adoré notre visite d’Amsterdam ! Il faudra revenir pour compléter nos découvertes. Que des beaux moments ce fantastique voyage nous permet de vivre ! Nous retournons sur le navire pour notre souper d’adieu, toujours aussi délicieux, comme les grands chefs savent si bien le faire. Ce soir, nous faisons nos valises puisque nous quittons le navire demain matin. Cette croisière fluviale a été exceptionnelle à tout point de vue. Nous avons visité cinq pays, navigué sur trois grands fleuves d’Europe et un canal artificiel avec trois énormes écluses de 30 mètres de dénivellations pour les navires. Au total, nous avons utilisé 68 écluses et navigué une distance de 1825 km ! C’est vraiment un voyage fantastique incluant les nombreuses visites des villes et des villages s’étant trouvé sur notre route.

Tous se passe à merveille et les voyageurs sont très contents de leurs multiples découvertes. Au plaisir de vous donner des nouvelles de notre dernière journée demain.

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube