Bonjour chers voyageurs, parents et amis !
Cette nuit, notre navire a vogué sur le Rhin, ce fleuve international par excellence, en direction de Cologne. Embarquer à bord d’un bateau de croisière fluviale nous inspire la détente et l’admiration, particulièrement la croisière le long du Rhin, le plus long fleuve d’Allemagne.
Nous sommes en Rhénanie, Rheinland en allemand, une région historique et culturelle de l’ouest de l’Allemagne qui doit son nom au Rhin qui la traverse. Au programme de la journée, une promenade guidée dans la ville de Cologne pour découvrir la vieille ville. Nous débarquons à Cologne à 9 heures. Cologne est une magnifique cité historique située sur le Rhin. Elle offre un visage fascinant entre tradition et modernité, notamment dans sa vieille ville, sur la rive ouest. Ses ruelles étroites offrent une foule de choses à voir, entre pubs pittoresques, boutiques agréables, musées captivants et monuments historiques remarquables. Notre guide pour l’avant-midi est Werner. Nos découvertes commencent en faisant un petit arrêt dans le Jardin du Rhin, nous passons par la fameuse brasserie Pfaffen où ils servent la bière directement des gros barils de bois. Nous continuons notre marche en allant à l’Hôtel de Ville pour voir une énorme maquette de la ville. Nous continuons sur les rues piétonnières, bordées de boutiques, terrasses, petits cafés. Il nous fait découvrir la Cathédrale où nous aurons ensuite du temps libre pour continuer de découvrir la ville à notre rythme. La cathédrale de Cologne nous laisse sans voix.
Cologne a été fondée au temps des Romains, les premières mentions remontent à 50 ans avant J-C. Au Moyen âge, la population de cette ville qui est la plus vieille de l’Allemagne faisait 40 000 personnes, le commerce libre et les citadins cultivés, tout cela permettait de ranger Cologne parmi les villes les plus riches et influentes de l’Europe de cette époque. Pendant la Deuxième Guerre mondiale le centre de Cologne a été pilonné à 90% ; aussi, 72 % de tout le territoire de la ville est tombé victime des incursions aériennes destructives. Après la guerre, les lieux historiques ont été restaurées avec lenteur, leur reconstruction a été un véritable succès. Ils ont réussit à restaurer la plupart des bâtiments historiques. Cologne est la quatrième ville d’importance de l’Allemagne après Berlin, Hambourg et Munich. Même si la ville en elle-même compte environ un million d’habitants, sa région métropolitaine est l’une des plus importantes car elle comprend près de 10 millions d’habitants. La bière Kolsch est la spécialité de la ville. C’est également le nom du dialecte local, c’est pourquoi beaucoup de gens s’amusent à dire que « la Kolsch est la seule langue que l’on peut boire ».
La cathédrale de Cologne, symbole de la ville et impressionnante construction d’une époque lointaine. Commencée en 1248, la construction de ce chef-d’oeuvre de l’art gothique se fit par étapes et s’acheva seulement en 1880. Plusieurs voyageurs décident de pénétrer à l’intérieur pour quelques minutes d’admiration et de contemplation. La cathédrale de Cologne est le monument le plus visité d’Allemagne, en partie grâce а sa popularité auprès des pèlerins chrétiens. Depuis 1164, le site abrite un coffret contenant des reliques des Rois mages, les trois sages qui vinrent de l’Orient pour offrir des présents à l’enfant Jésus. Cette grandiose cathédrale gothique peut devenir un peu encombrée lorsque les foules s’y pressent, mais elle suscite toujours un sentiment d’émerveillement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Outre le reliquaire ancestral en or, nous y voyons de magnifiques vitraux du XVIe siècle, des oeuvres d’art du Xe siècle et un autel du XIVe siècle en marbre noir. C’est la plus grande cathédrale gothique de l’Allemagne qui se trouve sous la protection de l’UNESCO en plus d’être le symbole de la ville. La Cathédrale de Cologne a survécu par miracle pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Parmi les éléments qui font la célébrité de Cologne, on trouve évidemment l’eau qui porte son nom. Ce parfum emblématique fut inventé par Johann Maria Farina au XVIIIe siècle. L’eau de Farina est produite à l’aide d’un mélange d’huiles essentielles et d’alcool quasi pur. Ce principe de mélanger des huiles essentielles à de l’alcool provient directement de l’Italie. Farina innove en créant une eau parfumée fraîche et légère qui contrastait fortement avec les essences jusqu’alors connues. La Maison de l’eau de Cologne 4711 est le magasin le plus connu de Cologne, ici on peut acheter de l’eau de Cologne « 4711 ». Cette boutique de parfum est située dans la rue de Glokenchtrasse. L’eau odorante est apparue sur le marché en 1709. Cette entreprise de parfumerie est la plus vieille dans le monde. Plus tard, à son exemple, ont suivi d’autres magasins et des fabriques qui ont commencé la production et la vente sous la dénomination « eau de Cologne ».
Avant de retourner au navire, nous donnons du temps libre à nos voyageurs pour leur permettre de découvrir la vieille ville par eux-mêmes ou bien d’aller faire un petit peu de magasinage dans les très belles boutiques.
Après le dîner, plusieurs voyageurs se rendent sur le Pont supérieur pour profiter de la vue en cette belle navigation sur le Rhin. Nous passons sous plusieurs ponts, ils sont tous différents et très originaux.
Avant le souper, nous prenons l’apéro au salon et, encore une fois, nous avons de belles conversations.
Ce soir, on nous sert un souper Gala composé de 6 services ! Le chef et son équipe nous prépare de délicieux plats, raffinés et très bien présentés. Un excellent repas et nous sommes toujours en charmante compagnie. Nous avons réellement un beau groupe de voyageurs. En soirée, nous continuons notre navigation sur le Rhin en direction d’Amsterdam.Nous espérons que vous appréciez nos récits et qu’ils vous font découvrir de nouveaux paysages. Tous les voyageurs vont bien et ils apprécient beaucoup leur croisière fluviale ainsi que les visites de tous les jours.
À demain,
Diane et Michel