Bonjour chers lecteurs, parents et amis,
«Petite Venise» et «Ville de Rêve» sont autant de surnoms utilisés pour désigner l’un des secrets les mieux gardés de l’Allemagne : Bamberg. Ce bijou authentique, ville impériale, épiscopale et brassicole, est riche d’une histoire vieille de 1000 ans dont beaucoup de témoins sont toujours intacts. En effet, les destructions que connurent plusieurs villes d’Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale furent épargnées à Bamberg qui n’était pas vraiment industrialisée à cette époque. Ainsi, les quartiers historiques ont pu conserver leurs airs d’antan, illustrant l’archétype d’une ville germanique du Moyen-Âge. Bamberg est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993 et son cœur historique figure parmi les mieux préservés d’Allemagne.
En compagnie de notre guide Orst, allemand et francophile, nous nous aventurons dans le centre historique et découvrons les charmes de cette magnifique ville. Nous commençons notre balade dans les méandres de la ville fondée au XIe siècle et située à la rencontre des rivières Regnitz et Main. Dès les premiers regards jetés sur les maisons à colombages et les façades baroques, nul doute que Bamberg regorge de trésors architecturaux. La ville a très bien conservée son atmosphère d’antan, c’est très pittoresque. Nous empruntons la rue Kapuzinerstrabe pour ensuite se diriger vers Am Kranen où se trouvait l’abattoir pendant l’époque médiévale. De là, le trottoir longeant les berges de la rivière Regnitz offre une vue imprenable sur des maisons à colombages où sont amarrés des petits bateaux. Ce décor, des plus charmants, est celui que beaucoup de résidents se plaisent à surnommer « la Petite Venise ». En période estivale, il est possible de naviguer sur les eaux de la rivière Regnitz en canot et en kayak. Nous commençons à nous promener dans les rues de cette belle ville bavaroise pour connaître ses principaux monuments et passer en revue ses nombreuses curiosités historiques.
Nous traversons d’abord la rivière Regnitz pour admirer l’ancien hôtel de ville. Au-dessus du cours d’eau s’élève ce bâtiment d’origine médiévale qui surprend les visiteurs avec ses belles fresques baroques posées sur les murs extérieurs. L’emblème de Bamberg est impossible à rater, mais il nous faudra traverser la rivière Regnitz pour mieux l’apercevoir. Nous empruntons le pont Enterre Brucke et de là, l’ancien hôtel de ville aux couleurs flamboyantes émerge des eaux. On dit que sa construction était un symbole du triomphe de la ville sur le pouvoir de l’Église. Les bourgeois de la ville, devant le refus de l’évêque de céder ne serait-ce qu’une parcelle de territoire, pour la construction de l’hôtel de ville, auraient érigé une île artificielle à l’aide de pilotis pour y édifier le bâtiment. Aujourd’hui, ce monument accueille la Collection Ludwig, une exposition de porcelaines et de faïences datant du XVIIIe siècle. Avant de quitter les lieux, jetons un dernier regard à la devanture dans l’espoir d’y repérer sa curiosité légendaire: la jambe d’un chérubin qui émerge de la fresque !
Nous nous rendons à la cathédrale, le bâtiment le plus visité de Bamberg. Pour rejoindre cette merveille d’architecture romantique et gothique, nous empruntons les escaliers situés au bout de la rue Katzenberg, vers la Domplatz. Le temple, vieux de plus de 1000 ans, est la demeure du cavalier de Bamberg. Le roi Étienne de Hongrie, Constantin le Grand ou encore l’un des trois Rois Mages sont les théories qui circulent sur l’identité de cette mystérieuse sculpture équestre. La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Georges de Bamberg, abrite les tombes de l’empereur Henri II, fondateur de la ville, et de sa femme Cunégonde, ainsi que le tombeau du pape Clément II. Nous visitons cet imposant bâtiment.
À un jet de pierre de la cathédrale se dresse la Nouvelle Résidence, imposant palais de style renaissance et baroque, résultat d’une construction en deux temps entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Ce bâtiment, jadis résidence des princes-évêques de Bamberg, abrite désormais la Bibliothèque d’État ainsi qu’un musée réunissant quelques chefs-d’oeuvre issus de la collection de la galerie de l’État de Bavière. Seules quelques pièces du palais sont ouvertes aux visites, dont la majestueuse salle impériale. Derrière la Nouvelle Résidence, nous découvrons la roseraie, un jardin à partir duquel nous jouissons d’une vue splendide sur l’abbaye de Michaelsberg et les toits orangés de Bamberg. Nous profitons de la vue depuis les hauteurs de cette roseraie. Nous sommes charmés ! Puis, notre guide nous amène au secteur du Domschule avec ses très vieux bâtiments de style médiéval, site d’un tournage du film « Les trois mousquetaires ». Notre guide nous parle de l’époque des chasses aux sorcières et des procès intentés contre de prétendues sorcières au XVIIe siècle. Jusqu’à 1000 personnes ont été exécutées à Bamberg sous la présomption de sorcellerie ! De quoi, avoir la chair de poule…
Ensuite, nous descendons plus bas dans le secteur de la taverne historique Schlenkerla. Tout en admirant sa façade, notre guide nous parle de son produit phare : la bière fumée. À cette taverne, il est possible de savourer la bière fumée ! L’Aecht Schlenkerla Rauchbier est brassée depuis des siècles au coeur de la vieille ville. Les arômes que laisse échapper cette bière brune et foncée rappellent étrangement l’odeur du jambon fumé. Selon la légende, alors que les moines brassaient la bière, celle-ci se serait accidentellement imprégnée de l’odeur de fumée d’un incendie survenu à proximité. Devant le succès obtenu par cette cuvée, la tradition a perduré. Aujourd’hui, la saveur particulière est obtenue en faisant sécher le malt sur un feu de bois de hêtre. Nous avons un peu de temps libre permettant à Jean-Charles d’aller goûter à cette bière si spéciale. Au retour il nous ont dit que c’est très bon.
Cet après-midi, nous naviguons sur le Main. Nous pouvons apprécier les magnifiques paysages à partir du salon Panorama ou du Pont supérieur. Les voyageurs sont détendus et profitent pleinement de leur croisière. Nous poursuivrons notre navigation de nuit et ce, jusqu’à Volkach en Allemagne.
Nous faisons un magnifique voyage et tous les voyageurs apprécient énormément les nombreuses découvertes. La bonne humeur est au rendez-vous au plus grand bonheur de tous.
Au plaisir de vous raconter une autre belle journée de découvertes dès demain.
Vos accompagnateurs Diane et Michel