Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Budapest, Bratislava, Vienne, Durnstein, Melk, Passau, Regensburg, Bamberg, Volkach, Kitzingen, Wurzburg, Rudesheim, Cologne, Amsterdam

 

Bonjour chers lecteurs, parents et amis,

Ce matin la température est plutôt fraîche. La météo nous annonce 15 degrés Celsius avec du soleil et des nuages, ce sera parfait pour notre visite de Nuremberg. Nous avons navigué toute la nuit. La grande surprise est pendant le déjeuner alors que nous passons dans la plus profonde écluse de tout le voyage; 24,7 m de profondeur. Nous avons bien vu les murs de l’écluse envelopper le navire et la lumière extérieure devenir éclipsée par les murs de béton, mais on ne s’attendait pas à aller aussi profondément à l’intérieur de l’écluse. Finalement, pour sortir de cette immense écluse, une lourde porte de 126 tonnes se lève pour nous laisser passer en dessous. Nous venions de passer dans l’écluse Hilpoltstein, la première de trois immenses écluses de 24,7 m de profondeur.

Après notre déjeuner, nous assistons à une présentation sur les aspects techniques de la voie navigable de Budapest à Amsterdam. Michel fait la traduction en simultané, avec nos audio-guides, pour les voyageurs qui le désirent et c’est fort apprécié ! Pour résumer rapidement notre navigation actuelle dans le Canal Main-Danube disons que nous sommes actuellement dans un canal construit par les allemands et terminé en 1992. Ce canal a nécessité de grandes prouesses technologiques étant donné un dénivelé d’environ 175 m sur une distance de 171 km. En tout, 15 écluses de très grandes profondeurs ont été nécessaires. Certaines écluses ont des bassins de récupération de l’eau pour réutiliser 60% de l’eau nécessaire au bon fonctionnement du système de navigation, le 40% restant est pompé à partir du Danube. Le point le plus haut du canal est à 406 m d’altitude et il sépare l’eau allant vers la mer Noire plus au Sud en passant par le Danube, de l’eau allant au Nord vers la mer du Nord dans l’Océan Atlantique. Au Sud du point haut nous montons le canal depuis le Danube et au Nord du point haut on descend le canal pour aller vers le Rhin et Amsterdam.

À midi, notre navire accoste à Roth et après le dîner nous allons à Nuremberg dans un autobus nolisé par Avalon. En route, nous admirons le pittoresque paysage de la Bavière.

Nuremberg, métropole moderne et capitale de la Franconie, séduit par son riche patrimoine. Son centre ville médiéval et son caractère germanique lui valurent d’être choisie pour les grands rassemblements du Parti national-socialiste et de subir en retour un déluge de bombardements à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Détruite à plus de 85%, elle fut reconstruite avec énergie et elle est devenue l’un des principaux centres industriels d’Allemagne du Sud et une capitale culturelle grâce à son Musée National Germanique, qui recèle des trésors. La ville est peuplée par plus de 500 000 habitants. Elle combine à merveille les traditions anciennes et la vie moderne. Elle ne ressemble pas du tout aux vieilles villes de l’Europe, la vie d’ici bouge à toute heure du jour et de la nuit.

Christine est notre guide française spécialisée pour notre excursion. Nous débutons par un tour de ville en autobus dans le quartier du Kongresshalle où Hitler voulait construire un Colisée. Nous débarquons pour voir l’emplacement de la fameuse tribune du terrain Zeppelin d’où Hitler pouvait sermonner toute une foule de jeunes soldats engagés dans le but de redonner à l’Allemagne sa fierté d’antan…

Nous continuons notre tour de Nuremberg pour ensuite débarquer en haut de la vieille ville, au château. En se promenant dans les rues et en examinant les curiosités locales, nous pouvons voir des vieilles maisons à colombages et des immeubles modernes. L’un des principaux symboles de la ville est le château Kaiserburg, cette imposante forteresse, dont la construction commença vers 1140 sous l’empereur Conrad III, domine toujours la ville. Le bâtiment est entouré d’un grand parc. Sur le terrain du château il y a aussi une petite chapelle et un puits. Un peu plus bas, une des curiosités religieuses les plus importantes est l’église Saint-Laurent construite en 1260, c’est un bel édifice dans le style du gothique primitif. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale la majeure partie des trésors de l’église ont été pillée, mais on a réussi à garder certains d’eux. Non loin du centre de la ville se trouve la Place du Marché, dont le véritable ornement est l’église Notre-Dame. C’est un endroit idéal pour une promenade. Ici, il y a des fontaines d’une beauté surprenante et des sculptures, ainsi que quelques boutiques de souvenirs. À la veille de Noël, sur la place, a lieu une grande foire qui attire les marchands et les gens de tout le pays.

Ce soir, on nous sert un excellent repas de cinq services. Nous voyons défiler tout le personnel de la cuisine dont le chef, le sous-chef ainsi que cinq aide-cuisiniers. Nous les applaudissons chaudement pour leur signifier notre grande appréciation pour tous les excellents plats servis durant cette magnifique croisière.

Puis, il est temps pour les voyageurs d’assister au spectacle de la chanteuse Valérie au salon panorama. Demain, nous visiterons la charmante ville de Bamberg en Allemagne.

C’est vraiment plaisant de voyager avec un groupe de voyageurs aussi charmant et respectueux. Demain, une autre journée de découvertes nous attend.

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube