Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Budapest, Bratislava, Vienne, Durnstein, Melk, Passau, Regensburg, Bamberg, Volkach, Kitzingen, Wurzburg, Rudesheim, Cologne, Amsterdam

Bonjour chers lecteurs, parents et amis,

Ce matin en naviguant sur le Danube, nous remarquons un immense bâtiment ressemblant à un temple grec sur une colline. Il s’agit du temple Walhalla achevé en 1842.C’est un temple allemand néo-dorique en marbre situé à 10 km de Ratisbonne. Ce monument imposant est en quelque sorte un mémorial aux hommes et aux femmes s’étant illustrés dans la civilisation germanique. Lors d’un autre voyage, notre guide nous avait expliqué qu’il s’y trouve des bustes de grandes personnalités germaniques dont Adenauer, Beethoven, Bismarck, Copernic et Einstein. Admirer ce temple à partir de notre cabine, cela est facile, mais y grimper, c’est une autre histoire. Il y a 480 marches à monter pour atteindre les portes du Walhalla. Nous allons nous contenter, aujourd’hui, de visiter la vieille ville médiévale de Ratisbonne !

Ratisbonne (en allemand : Regensburg) est une ville allemande, située dans le Land de Bavière et baignée par le Danube, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2006. Aucune autre ville ne reflète aussi bien dans sa structure actuelle les évolutions politiques, économiques et religieuses au Moyen-âge. L’architecture de la ville est typique des 11-13ème siècle : hauts édifices, ruelles étroites et sombres, murs d’enceinte très épais. Le principal intérêt de cette ville située à 88 kilomètres de Nuremberg est sans conteste son enceinte médiévale inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2006. C’est une consécration bien méritée pour cette ancienne métropole politique, plaque tournante du commerce au Moyen-Âge. De par sa situation géographique, la cité possédait un rôle important dans les échanges commerciaux entre l’Italie, la Bohême, la Russie et Byzance. D’ailleurs, pour les Romains, Ratisbonne, située à 900 km de la capitale italienne, constituait la frontière entre la civilisation et la barbarie. Les accents italiens de l’architecture de Ratisbonne s’expliquent par la volonté des patriciens, riches commerçants de l’époque, à afficher de façon ostentatoire leurs avoirs. Ainsi, ces bourgeois faisaient ajouter à leur demeure des tours dont les étages supérieurs étaient vides et tout à fait inutiles. Ces constructions qui rappellent les tours que l’on retrouve à Sienne rivalisaient de hauteur dans le simple but d’en mettre plein la vue.

Toutefois au 15ème siècle, alors que les guerres avec l’empire Ottoman font rage, les commerçants européens doivent trouver d’autres routes pour gagner l’Asie où se trouvent les produits dont ils ont tant besoin. Les Anglais, les Français et surtout les Espagnols, Italiens et Portugais profitent des grandes explorations pour découvrir de nouvelles richesses telles que le café et le cacao. Ratisbonne va souffrir énormément de cette conjoncture. Cette ville qui jouait un rôle important dans les échanges commerciaux au moyen-âge, va complètement tomber dans l’oubli, délaissée par ses principaux acteurs, les patriciens. Même lors de la deuxième guerre mondiale, alors que les principales villes allemandes furent abondamment bombardées, Ratisbonne fut épargnée étant donné son industrialisation très peu développée. Heureusement pour elle et pour nous, il est aujourd’hui possible de profiter de ses attraits architecturaux et historiques qui eux, sont d’une très grande richesse. Son ancien centre nous replonge aux 12ème et 13ème siècle, âge d’or de la ville qui faisait commerce des denrées venues d’Orient. Nous découvrons des tours de maisons patriciennes à chaque coin de ruelle, des restaurants bondés de clients, de belles boutiques et des places très animées par de la musique et des artistes. C’est un tableau médiéval unique et authentique. Ratisbonne est vraiment une belle ville qui comporte des ruelles et des places charmantes, des grands monuments et aussi des panoramas époustouflants sur le Danube. Elle compte pas moins de 1 200 bâtiments d’intérêt historique dans la vieille ville.

Nous participons à une promenade guidée en français, avec Michael, pour découvrir le pont de pierre, achevé au 12ème siècle, une pure merveille. Ses 310 mètres de long reposent sur 16 arches splendides, témoignage du savoir-faire au Moyen-Âge. Les chevaliers des croisades avaient coutume de le traverser pour se rendre en territoire sacré. Les terrasses de cafés sont conviviales et les « Biergarten » abondants. La rôtisserie bavaroise,«Historische Wurstkuchl », se loge toujours directement sur les bords du Danube où elle a été fondée il y a plusieurs siècles déjà. Les saucisses grillées et les choucroutes généreuses y ont toujours le bon goût d’antan.

Michael nous amène ensuite à la Porta Pretoria, vestige romain, construite en 179 après J.-C. comme entrée de la forteresse de Castra Regina. La Porta Praetoria est considérée comme l’un des plus anciens bâtiments de Ratisbonne. À l’époque romaine, elle constituait l’entrée nord du camp légionnaire romain Castra Regina. Au XVIe siècle, les restes de cette porte antique ont été intégrés au bâtiment de la résidence de l’évêque, les préservant ainsi jusqu’à nos jours.

On se rend à l’ancien hôtel de ville, une bâtisse jaune au toit pentu où se sont déroulés des événements historiques importants. Malgré son accent sur l’histoire et la culture, Ratisbonne est une ville où il fait bon vivre. On y voit de nombreuses boutiques d’artisans dont des fabricants de chapeaux. Nous terminons notre visite, pour ceux qui le veulent, par une dégustation de saucisses et de choucroute accompagnés d’une bonne bière à la plus vieille rôtisserie de saucisses le Wurstkuche au monde. Fondé en 1135, il a été relocalisé au 17ème siècle. Ils servent en moyenne 6 000 saucisses par jour.

Nous allons à la cathédrale gothique Saint-Pierre. L’édifice fut construit entre 1260 et 1525 avant d’être finalement muni de ses deux clochers entre 1634 et 1869. La cathédrale est un exemple parfait du style gothique germanique qui s’inspirait du modèle français.

L’après-midi se passe en temps libre à explorer la vieille ville à pied. Le temps est beau et le ciel est bleu ! Nous sommes enchantés de nous promener à notre rythme et de croiser des voyageurs, ici et là. Au retour, les voyageurs prennent un apéro sur le pont supérieur ou au salon panorama avant d’aller se préparer pour le souper. Encore une fois, nous avons eu un excellent repas et ce, en charmante compagnie. Les voyageurs sont très contents du déroulement de leur voyage. Nous en sommes très heureux ! Ce soir, nous avons un spectacle donné par un musicien qui joue des airs de « Rock & Roll » à bord de notre navire tout en naviguant vers Roth en Allemagne.

Nous vous donnons rendez-vous demain pour la suite de notre voyage.

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube